Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

GRISAILLE DANS LES BASSES COUCHES

Posté par Previcham le 14. octobre 2020 - 15:35

 

Bulletin du mercredi 14 octobre 2020 

 

GRISAILLE DANS LES BASSES COUCHES


Situation générale et évolution :

Nous restons sous l’influence d’une goutte froide. Elle est alimentée par un air d’origine continental. Dans ce contexte, la grisaille restera particulièrement tenace dans les basses couches avec quelques bruines localisées. Au-dessus de la mer de nuage (en haute-montagne), des passages nuageux de plus haute altitude circuleront. Vendredi et samedi, les stratus seront particulièrement tenaces, sauf peut-être sur l’Est de la région. Dimanche, ces nuages bas pourraient enfin totalement se disloquer. L’ensoleillement serait alors plus généralisé. En début de semaine prochaine, la nébulosité pourrait à nouveau prédominer, dans une masse d’air radoucie. Ceci demande confirmation.


Situation prévue pour le jeudi 15 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 


Prévisions pour le jeudi 15 octobre 2020

Grisaille. La journée se déroulera sous un ciel gris avec un plafond nuageux bas. Sur les reliefs, la visibilité sera réduite dès 800-1000m. Des rares précipitations tomberont l’après-midi (bruine), notamment à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Il floconnera à partir de 1200-1400m. Les quantités seront infimes : généralement un saupoudrage, voire 1-3cms sur le Vercors et la Chartreuse à 1500m d’ici vendredi 3h (assèchement en cours de nuit suivante). Au-delà de 1900-2200m (au-dessus de la mer de nuage), la visibilité sera bien meilleure, mais des passages nuageux de plus haute altitude occulteront le soleil. Bise parfois sensible, surtout autour du lac Léman.

Températures min en plaines et vallées : 5/8°C                                                      

Températures max en plaines et vallées : 9/11°C                          

Iso 0°C : 1600m 


Prévisions pour le vendredi 16 octobre 2020

Encore de la nébulosité. La grisaille sera omniprésente du matin au soir sur une majeure partie de la région, avec une visibilité réduite en moyenne montagne (ensoleillé à haute-altitude). Le soleil pourrait s’imposer plus facilement dans les vallées de la Haute-Tarentaise (Bourg-Saint-Maurice), du Mont-Blanc (Chamonix), et du Valais (Sion). A confirmer. La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                                      

Températures max en plaines et vallées : 10/13°C                          

Iso 0°C : 1900m 


Prévisions pour le samedi 17 octobre 2020

L’amélioration gagne la moyenne montagne. A basse altitude, on conservera toujours cette grisaille tenace. En moyenne montagne, le soleil dominera en revanche très largement tout au long de la journée. Les conditions s’annoncent également bien ensoleillées dans les vallées de la Haute-Tarentaise, du Mont-Blanc, et du Valais. La bise mollie.

Températures min en plaines et vallées : 7/9°C                                                      

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C                          

Iso 0°C : 2400m 


Prévisions pour le dimanche 18 octobre 2020

Embellie plus généralisée. La journée débute sous la grisaille à basse altitude sauf sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc, et le Valais où le soleil est radieux dès le lever du jour. Au fil des heures, cette nébulosité se déchire. Le soleil s’impose donc partout dès la mi-journée, voire un peu plus tard autour du Jura et des Préalpes. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 5/8°C                                                      

Températures max en plaines et vallées : 12/14°C                          

Iso 0°C : 2500m 


Tendances du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2020

Passages nuageux, éventuellement quelques gouttes. Plus doux.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr