Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

GIBOUléES CE MERCREDI AVANT L’ARRIVéE D’UNE NOUVELLE PERTURBATION

Posté par Previcham le 5. novembre 2019 - 17:36

Bulletin du mardi 5 novembre 2019

 

GIBOUléES CE MERCREDI AVANT L’ARRIVéE D’UNE NOUVELLE PERTURBATION


Situation générale et évolution :

Le minimum dépressionnaire présent ce mercredi sur l’Ouest du pays, va se décaler vers l’Est. Elle engendrera de l’instabilité sur nos massifs avec des faibles averses notamment en matinée. Jeudi, un front plus organisé arrivera par le Nord-Ouest. Il apportera des chutes de neige jusqu’en moyenne montagne. Une dépression va ensuite se positionner sur le Golfe de Gênes. Des faibles chutes de neige tomberont alors le long de la frontière italienne par retour d’Est. Dimanche, une basse anomalie d’altitude arrivera par le Royaume-Uni. Une nouvelle onde pluvieuse est alors envisagée avec des nouvelles chutes de neige à moyenne altitude. En début de semaine prochaine, on retrouvera une vaste goutte froide sur l’Europe de l’Ouest entre l’anticyclone des Açores et l’anticyclone russe. Dans ce contexte, le temps s’annonce gris et frais avec quelques averses.


Situation prévue pour le mercredi 6 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le mercredi 6 novembre 2019

L’instabilité régresse. Des faibles averses circulent en matinée (neige dès 1200/1300m). Elles sont plus nombreuses le long du Jura et des Préalpes. Dans l’après-midi, ces averses deviennent de plus en plus éparses (flocons vers 1300/1400m). Des éclaircies se développent alors dans les plaines et vallées alpines. Les cumuls de neige seront faibles pour cette journée (mercredi 8h-20h). On attend : 5cms voire 10cms sur les massifs les mieux exposés au-dessus de 1800m. Vent modéré Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C
Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le jeudi 7 novembre 2019

Nouvelle perturbation. Les derniers coins de ciel bleu s’effacent rapidement au lever du jour. Un front pluvieux arrive ensuite en milieu de matinée par le Nord-Ouest. Les précipitations sont alors fréquentes, puis elles deviennent plus éparses en fin de journée. Il neigera vers 1200/1400m, puis 1000/1200m sous les derniers flocons. Vent modéré Sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 8/10°C
Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le vendredi 8 novembre 2019

Faible retour d’Est. Les éclaircies sont encore dominantes en matinée notamment à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Puis, les nuages se font plus nombreux par l’Est notamment vers l’Italie avec des faibles chute de neige le long de la frontière. La bise se lève. Un peu frais pour la saison.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C
Températures max en plaines et vallées : 7/9°C
Iso 0°C : 1400m


Prévisions pour le samedi 9 novembre 2019

Nuageux. La grisaille sera dominante tout au long de la journée (brouillard givrant en moyenne montagne). On retrouve toujours ces faibles chutes de neige le long de la frontière italienne. Faible bise.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C
Températures max en plaines et vallées : 6/9°C
Iso 0°C : 1400m


Tendances du dimanche 10 au mardi 12 novembre 2019

Dimanche : perturbé, neige en moyenne montagne

Lundi-Mardi : nuageux avec quelques averses, plutôt frais


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr