Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FROID HUMIDE AVEC NEIGE, ECLAIRCIES ET GRISAILLE

Posté par Previcham le 9. novembre 2019 - 13:12

Prévision le Samedi 9 Novembre 2019

 

FROID HUMIDE AVEC NEIGE, ECLAIRCIES ET GRISAILLE

 

Situation générale et évolution :

 

La France reste sous l’influence d’un minimum dépressionnaire froid et humide. Autour de ce minimum, circulent des ondes perturbées qui tangente nos régions. Le temps restera froid, localement instable avec des averses de neige à basse altitude, des gelées matinales et souvent, une Chappe de nuages bas du Bassin Lémanique au Grésivaudan. Toutefois, Dimanche, une faible perturbation arrivera le matin par l’ouest dans une masse d’air froide et s’évacuera lentement par l’est en raison d’un faible retour d’est. Il faudra donc s’attendre à voir un peu de neige à très basse altitude, avec des chaussées glissantes en raison de la formation de verglas à son arrivée.  (A confirmer)

 

Situation prévue pour le Dimanche 10 Novembre à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Dimanche 10 Novembre 2019 :

Après une nuit claire favorisant le gel à basse altitude, une faible perturbation arrivera tôt le matin. Les précipitations seront faibles, mais les flocons s’inviteront dans les basses vallées pouvant donner des phénomènes glissants. En journée, elle progressera vers l’est en s’asséchant en zone Intra-Alpine. Toutefois, le soir, un petit retour d’est la réactivera sur la zone frontalière et touchera la haute Maurienne, la haute Tarentaise, la Vallée de l’Arve, la haute Romanche et le Valais en donnant quelques cm de neige.

T°C min = 0°C à 1°C.

T°C max=  de 6°C  à 8°C

L’Iso-zéro : Vers 2800 m le matin descendant vers 2200 m près de l’Italie

 

Prévision pour Lundi 11 Novembre  2019

Le petit retour d’est concernera la zone frontalière et la zone Intra-Alpine toute la journée, déposant 10 à 20 cm de neige. Plus à l’ouest, le ciel restera voilé dense. Une petite bise soufflera. Les températures resteront en dessous des normales de saison.

T°C min = 0°C C à 2°C

T°C max=  de 6°C  à 8°C  

Iso-zéro : Vers  1200 m

 

Prévision pour Mardi  12   Novembre 2019 :

La perturbation s’évacuera vers l’Italie. Mais les grisailles seront nombreuses le matin et très lente à se dissiper. Les éclaircies seront plus belles au dessus de 1600 m à 1800 m. Toutefois, de l’air plus froid arrivera en journée par le nord et quelques avers de neige à basse altitude se produiront alors. La bise restera modéré sur le Bassin Lémanique et le Grésivaudan.

T°C min = 1°C C à 3°C

T°C max=  de 7°C  à 9°C

Iso-zéro : Vers 1100 m le matin et 800 m en soirée.

 

Prévision pour Mercredi 13 Novembre 2019 :

Nos régions resteront entre une puissante dépression qui se creusera sur la Bretagne et la dépression du Golfe de Gêne. On aura donc une accalmie provisoire, marquée malgré tout par la présence de grisailles tenaces. La bise mollira en soirée, avant la rotation du vent au sud-ouest. La perturbation associée arrivera dans la nuit.

T°C min = -1°C C à 1°C

T°C max=  de 6°C  à 8°C

L’iso-zéro : Vers 1000 m le matin et 1200 m en soirée

 

Tendance ultérieure :

Après la perturbation de jeudi avec de la neige abondante à 1200 m redescendant vers 400 m, on restera dans le minimum d’air froid avec des grisailles persistantes, de faibles gelées matinales et quelques averses de neige à basse altitude. (A confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Cartes Météo : http://meteo05.sepcs.fr/