Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FROID, GRISAILLE PUIS PERTUBE AVEC NEIGE

Posté par Previcham le 11. novembre 2019 - 17:27

Prévision le Lundi 11 Novembre 2019

 

FROID, GRISAILLE PUIS PERTURBE AVEC NEIGE

 

Situation générale et évolution :

 

La France reste sous l’influence d’un minimum d’air froid, tandis qu’en Méditerranée, la dépression du Golfe de Gêne progresse vers le sud. Cette situation maintiendra beaucoup de Grisaille du Bassin Lémanique au Grésivaudan. La zone Intra-Alpine verra de larges éclaircies à l’exception de la Frontière Italienne où quelques flocons tomberont. Mais jeudi et jusqu’à Dimanche, une dépression venue d’Islande, réalimentera le système dépressionnaire Français avec des retours d’est  qui pourront laisser pas mal de neige à basse altitude sur la Frontière Italienne et les Préalpes.  (A confirmer)


 Situation prévue pour le Mardi 12 Novembre à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Mardi 12 Novembre 2019 :

Dans un col barométrique, le temps s’améliorera, mais la bise restera sensible du Bassin Lémanique au Grésivaudan. Sur ces régions, les grisailles auront du mal à se dissiper. En zone intra-Alpine, les éclaircies seront belles sauf résidus nuageux sur la frontière italienne.

T°C min = 1°C à 2°C.

T°C max=  de 8°C  à 10°C

L’Iso-zéro : Vers 1200 m

 

Prévision pour Mercredi 13 Novembre  2019

La bise faiblira, mais cette situation favorisera de nombreux brouillard ou grisaille matinale. En cours d’après-midi, le vent s’orientera au sud-ouest chassant les nuages bas. Mais les nuages élevés de la perturbation envahiront le ciel.

T°C min = 0°C C à 1°C

T°C max=  de 7°C  à 9°C  

Iso-zéro : Vers  1000 m au nord a 1300 m au sud

 

Prévision pour Jeudi 14  Novembre 2019 :

La perturbation arrivera par l’ouest avec de l’air froid d’altitude.  Dans un premier temps, les précipitations seront faibles mais de neige au dessus de 600 m au nord et 800 m au sud. Le vent de sud-ouest deviendra modéré.

T°C min = 0°C C à 2°C

T°C max=  de 6°C  à 7°C

Iso-zéro : Vers 1000 m

 

Prévision pour Vendredi 15 et Samedi 16 Novembre 2019 :

L’air froid d’altitude provoquera un important creusement sur la France. Des remontées Méditerranéennes remonteront par la Plaine du Pô  et génèreront une succession de retours d’est actifs, sur la frontière Italienne avec réactivation sur les Préalpes. La zone Intra-Alpine subira l’effet de foehn généré par une forte Lombarde qui assèchera la masse d’air surtout en Savoie, Haute Savoie et Valais. Ailleurs, les précipitations se produiront sous forme de neige dès 500 m d’altitude même en Isère avec des cumuls importants en moyenne montagne.

Cette situation est amenée à durer jusqu’en fin de semaine (A surveiller).

T°C min = 1°C C à 2°C

T°C max=  de 6°C  à 7°C

L’iso-zéro : Vers 1000 m

 

Tendance ultérieure :

Il n’est pas prévu de redoux sensible. (A confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Cartes Météo : http://meteo05.sepcs.fr/