Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FORTE NEIGE DÈS LA BASSE MONTAGNE PUIS DE LA BISE (REDOUX PAR LA SUITE EN ALTITUDE)

Posté par Previcham le 12. novembre 2017 - 19:02

Bulletin du dimanche 12 novembre 2017 à 19h

 

FORTE NEIGE DÈS LA BASSE MONTAGNE PUIS DE LA BISE (REDOUX PAR LA SUITE EN ALTITUDE) 

 

Situation générale et évolution :

En cette fin de weekend, un puissant anticyclone est présent sur le proche Atlantique, se décalant lentement vers l’Est, alors qu’une descente d’air polaire concerne l’Europe centrale (à la suite du front froid qui a atteint les Alpes ce dimanche soir). Le temps est donc encore bien neigeux lundi sur les reliefs alpins, notamment sur les massifs exposés au flux de Nord. La masse d’air s’assèche progressivement mais la Bise se lèvera lundi après-midi, et pourra rester soutenue pendant quelques jours. Alors que la masse d’air deviendra plus douce en altitude (l’anticyclone se positionnant sur l’Europe centrale mercredi), sous la Bise les températures resteront bien fraiches sur les plaines au Nord et à l’Ouest des Alpes.

En fin de semaine, les pressions baissent un peu par le Nord, un temps faiblement perturbé est possible dans un flux général de Nord-Ouest pour le weekend. Rien de très conséquents pour l’instant, à suivre !

 

Situation prévue le lundi 13 novembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le lundi 13 novembre 2017 :

Fréquentes averses, et parfois intenses sur les reliefs des Alpes du Nord, les massifs les plus touchés s’étendant de Belledonne aux Alpes vaudoises en passant par le Beaufortin et le Giffre, Chartreuse aussi. Le Vercors pourrait être aussi particulièrement touché avec un risque important de congère dû au fort vent de Nord. En mi-journée, les averses sont un peu plus éparses. Les éclaircies, déjà possibles localement en matinée en région de plaine, sont de plus en plus larges en cours de journée. La neige tient au sol dès les premiers reliefs.

Isotherme 0°C entre 600 et 900 m.

Vent de Nord-Nord-Est assez fort, mais tempétueux sur le Sud-Ouest des Alpes.

Fin des précipitations partout la nuit suivante, le ciel se dégageant assez bien.

 

Prévisions pour le mardi 14 novembre 2017 :

Malgré quelques nuages le long des reliefs à l’Ouest et au Nord des Alpes, le temps est bien ensoleillé. La Bise est souvent soutenue dans son secteur.

Isotherme 0°C entre 600 et 800 m, mais masse d’air bien plus douce en altitude avec des inversions de températures fréquentes.

Vent de Nord-Est encore assez fort.

 

Tendance du mercredi 15 au dimanche 19 novembre 2017 :

Mercredi et jeudi, le temps est bien ensoleillé malgré quelques bancs de stratus possibles le long des reliefs au Nord et à l’Ouest des Alpes. Toujours de la Bise, notamment mercredi.

Vendredi, le ciel est progressivement un peu voilé, à l’approche d’un front a priori très affaibli, et ne donnant donc pas de précipitations significatives.

Samedi est possiblement bien ensoleillé malgré quelques passages nuageux plus présents en après-midi. La journée de dimanche semble être plus nuageuse à l’approche d’une perturbation arrivant par le Nord-Ouest. Cette tendance reste encore un peu incertaine.

Isotherme 0°C en hausse vers 2500 m mercredi, jeudi et vendredi, en baisse probable ensuite.

Vent à dominante Nord-Est faible à modéré jusqu’à jeudi, tournant Nord-Ouest vendredi. Pour le weekend, les vents plus ou moins forts seront de secteur Nord à Ouest-Nord-Ouest.

 

François METTRA (prestations météo - meteomettra.ch , infos météo live - facebook.com/MeteoMettra )