Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FOEHN ET RETOUR D’EST PUISSANT

Posté par Previcham le 6. janvier 2018 - 16:37

Bulletin du samedi 6 janvier 2018 à 16h30

 

FOEHN ET RETOUR D’EST PUISSANT 

 

Situation générale et évolution :

Une dépression, centrée sur les côtes Ouest de l’Espagne, favorise un courant d’altitude doux de secteur Sud à Sud-Est sur les Alpes qui se charge d’humidité au-dessus de la Méditerranée. Cette dépression stagne sur l’Espagne en s’isolant en goutte froide. Cette situation entraînera un puissant retour d’Est sur les Alpes entre ce samedi soir et mardi, engendrant des chutes de neige extrêmement abondantes sur les massifs frontaliers avec l’Italie. Du Foehn sera présent les prochains jours sur les Alpes du Nord, et notamment ce samedi.

Le minimum dépressionnaire se décale un peu plus sur le golfe du Lion en se comblant progressivement d’ici mardi. Parallèlement, la puissante dorsale qui s’était formée sur l’Europe de l’Est a tendance à se déplacer toujours plus à l’Est en milieu de semaine prochaine permettant à une masse d’air océanique plus fraiche de concerner les Alpes. Probable retour de la neige en moyenne montagne sur les Alpes du Nord.

 

Situation prévue le dimanche 7 janvier à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le dimanche 7 janvier :

Tendance au Foehn marqué dans les vallées alpines internes, sans être fort, accompagné d’un temps sec, devenant très voilé en cours de matinée, voire très nuageux sur le Dauphiné. Sur les massifs frontaliers, le temps est bouché toute la journée, et les chutes de neige qui ont débuté en cours de nuit sont abondantes. Elles peuvent déborder par moment sur d’autres massifs de l’Est de la Savoie, le Sud-Est de la Maurienne, le Mont-Blanc et le Nord-Est du Beaufortin.

Isotherme 0°C vers 2500 m, plutôt vers 1600 / 1800 m proche de la frontière italienne.

Vent de Sud-Est modéré, devenant fort sur le Dauphiné.

 

Prévisions pour le lundi 8 janvier :

Même type de temps lundi, avec des précipitations restant intenses sur les massifs frontaliers avec l’Italie. Des éclaircies de foehn sont probables dans les Alpes alors que quelques averses pourraient arriver depuis le Sud sur le Dauphiné en matinée (neige vers 1800 / 2000 m). Quelques rares averses aussi possibles le long des Préalpes et sur le Jura en cours d’après-midi.

Isotherme 0°C entre 2200 et 2500 m du Dauphiné à la Suisse, plutôt vers 1700 / 2000 m proche de la frontière italienne.

Vent de Sud-Est fort, possiblement tempétueux sur les sommets des massifs les plus au Sud.

En cours de nuit suivante, les précipitations pourraient avoir tendance à se généraliser un peu plus dans les Alpes, notamment sur le Dauphiné, en Vanoise et sur l’Est du Valais. Les averses sont possibles en toute région avec la tendance au Foehn qui diminue par moment. Les chutes de neige pourraient être exceptionnellement intenses sur les massifs frontaliers cette nuit-là.

 

Prévisions pour le mardi 9 janvier :

Toujours un temps bouché sur les massifs frontaliers avec l’Italie, mais les précipitations sont moins soutenues. Ailleurs, temps alternant entre périodes de soleil et passages nuageux denses, malgré encore des passages nuageux et quelques averses possibles en cours de matinée, plus marquées sur le Dauphiné.

Isotherme 0°C en baisse 1400 / 1500 m sur le Dauphiné et les massifs frontaliers avec l’Italie, plutôt vers 2000 / 2200 m vers la Suisse.

Vent d’Ouest modéré à fort de Sud-Sud-Est, puis Sud en fin de journée.

 

Tendance du mercredi 10 au samedi 13 janvier :

Mercredi, le soleil du début de matinée fait place à un ciel voilé, quelques précipitations arrivent par l’Ouest en fin de journée, concernent surtout le Nord de nos régions la nuit suivante. Vent d’Ouest devenant fort l’après-midi. Isotherme 0°C en hausse de 800 à 1500 m environ.

Jeudi, nuageux et par moment pluvieux, sans grande intensité.

Vendredi, accalmie avec probablement pas mal de soleil, avant une nouvelle perturbation pour samedi.

Isotherme 0°C vers 1500 m mercredi, entre 900 et 1300 m de jeudi à samedi.

Vent d’Ouest-Sud-Ouest faible à modéré mercredi, et de Nord jeudi et vendredi, puis temporairement de Sud-Ouest modéré samedi.

 

François METTRA (prestations météo pro - meteomettra.ch ; infos météo live - facebook.com/MeteoMettra)