Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FLUX DE NORD-OUEST : DéGRADATION CE LUNDI, RETOUR DES FLOCONS EN HAUTE-MONTAGNE

Posté par Previcham le 2. août 2020 - 18:40

 

Bulletin du dimanche 2 août 2020

 

FLUX DE NORD-OUEST : DéGRADATION CE LUNDI, RETOUR DES FLOCONS EN HAUTE-MONTAGNE


Situation générale et évolution :

Une goutte froide en provenance de Mer du Nord va plonger sur le pays. Par ailleurs, une dépression va se former sur le Nord de l’Italie. C’est donc un flux de Nord-Ouest dynamique qui va se mettre en place sur notre région. Les averses deviendront de plus en plus fréquentes avec le réchauffement diurne, notamment sur les reliefs (orographie). A noter que la masse d’air va encore sensiblement se rafraîchir en altitude. La neige va donc faire son retour en haute-montagne. Mardi, la goutte froide et la dépression associée vont se décaler vers la Mer Adriatique. Dans le même temps, le champ de pression regonflera par l’Ouest. Un resserrement du gradient isobarique va alors se produire sur nos secteurs. A cet effet, la bise va nettement se renforcer. Côté ciel, les cumulus resteront présents (résidus de l’anomalie d’altitude en marge de la goutte froide) mais les précipitations deviendront inexistantes. A partir de mercredi, une vaste zone de haute-pression va se mettre en place du Maghreb à l’Ouest de la Russie. Plus à l’Ouest, sur l’Atlantique, un talweg dépressionnaire propulsera un air saharien en direction de l’Europe de l’Ouest. La chaleur va donc à nouveau s’accentuer. Les températures pourraient alors atteindre des valeurs caniculaires sur nos secteurs dès vendredi.


Situation prévue pour le lundi 3 août 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 Prévisions pour le lundi 3 août 2020 

Devenant maussade. En tout début de matinée, on retrouve de nombreux bancs nuageux le long des versants, avec déjà quelques gouttes localisées sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, des rares éclaircies peuvent encore se montrer. Progressivement, les cumulus se font de plus en plus nombreux. Les dernières trouées s’effacent alors. En fin de matinée, les averses deviennent plus consistantes sur les reliefs. Elles se généralisent l’après-midi, mais elles sont tout de même plus fréquentes et plus soutenues vers l’intérieur des Alpes. Il neige dès 2700-2800m, puis 2400-2600m en soirée. Les précipitations persistent ensuite jusqu’en fin de nuit suivante sur les reliefs. La limite pluie neige s’abaisse encore un peu jusqu’à 2200-2300m. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies deviennent plus sporadiques dès la fin de soirée. On attend d’ici mardi 8h : jusqu’à 10 voire 15cms de neige à 3000m sur les massifs les mieux exposés (Mont-Blanc) ; loc. quelques cms à 2500m. Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C     

Températures max en plaines et vallées : 20/23°C                                         

Iso 0°C : 3000m


Prévisions pour le mardi 4 août 2020 

Variable. La nébulosité résiduelle est importante en début de journée (bancs nuageux le long des versants) avec encore quelques gouttes résiduelles sur les reliefs (flocons vers 2200m). La couverture nuageuse tend ensuite à se déchirer. Des belles éclaircies se développent alors dans les plaines et vallées alpines en cours de matinée. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes. Vers la mi-journée, on retrouve donc des cumulus. Ils sont assez volumineux. Le ciel reste alors nuageux en montagne l’après-midi. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil parviendra à se montrer plus facilement. Bise sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C     

Températures max en plaines et vallées : 22/25°C                                         

Iso 0°C : 3200m


Prévisions pour le mercredi 5 août 2020 

Assez beau. Le soleil dominera largement du matin au soir dans les plaines et vallées alpines. Les cumulus diurnes pourront altérer la luminosité en montagne, l’après-midi. La bise mollie. 

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C     

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C                                         

Iso 0°C : 4500m


Prévisions pour le jeudi 6 août 2020 

Beau temps. Le soleil sera omniprésent tout au long de la journée. Des rares cumulus diurnes seront présents au-dessus des reliefs. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C     

Températures max en plaines et vallées : 30/34°C                                         

Iso 0°C : 4800m


Tendances du vendredi 7 au dimanche 9 août 2020 

Ensoleillé. Caniculaire.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr