Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FLUX D’EST-NORD-EST ASSEZ FRAIS POUR LA SAISON

Posté par Previcham le 23. mars 2020 - 19:51

Bulletin du lundi 23 mars 2020

 

FLUX D’EST-NORD-EST ASSEZ FRAIS POUR LA SAISON


Situation générale et évolution :

Un vaste anticyclone situé sur les pays baltes pilote un flux d’Est-Nord-Est frais et sec sur une grande partie de l’Europe. Dans le même temps, de l’air plus instable et plus doux remonte de Méditerranée. Notre région est située pile à la frontière de ces deux influences. La nébulosité est donc plus importante en direction des Alpes du Sud. Cette situation devrait se répéter ce mardi, avec des cumulus diurnes parfois imposants sur l’extrême Sud de la région. Ailleurs, le temps sera bien ensoleillé. Des débordements nuageux plus conséquents sont envisagés mercredi et jeudi, lorsque l’anomalie continentale passera sur notre région. D’ailleurs, quelques chutes pourront se déclencher jusqu’à basse altitude. Cette anomalie en question devrait se résorber vers le Sud de l’Italie vendredi. Le temps redeviendra alors bien ensoleillé. Ensuite, les hauts-géopotentiels devraient se replier sur l’Atlantique. A l’avant, une coulée polaire maritime et instable devrait se produire en direction de la France. La situation peut encore toutefois largement évoluer (fiabilité limitée).


Situation prévue pour le mardi 24 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le mardi 24 mars 2020 

Plus de nuages à proximité des Alpes du Sud. Quelques bancs nuageux très localisés sont présents au lever du jour le long des versants. Ils remontent les pentes en cours de matinée. L’après-midi, quelques petits cumulus inoffensifs seront visibles au-dessus des massifs. Le temps est donc, dans l’ensemble, très bien ensoleillé du matin au soir. Sur l’axe Oisans-Galibier-Haute-Maurienne, ces bancs nuageux seront un peu plus nombreux et les cumulus diurnes seront plus imposants. Sur ces secteurs, deux trois flocons dès 1300m ne sont pas totalement exclus en fin de journée. La bise reste sensible.

Températures min en plaines et vallées : 0/3°C    

Températures max en plaines et vallées : 9/13°C  

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le mercredi 25 mars 2020

Plus mitigé. En début de journée, on retrouve quelques plaques de grisaille autour du Jura et des Préalpes (très ensoleillé dans les Alpes internes). Ces nuages bas se disloquent rapidement en matinée. Le soleil domine alors jusqu’à la mi-journée. Ensuite, des nuages de moyenne altitude remonte par le Sud. Ils envahissent rapidement notre région l’après-midi. Des faibles précipitations intermittentes se déclenchent du Trièves à la Haute-Tarentaise. Il neige vers 1000m. La nuit suivante, ces faibles précipitations se décalent vers les Préalpes avec des flocons dès 500-600m. La bise reste sensible. A confirmer.

Températures min en plaines et vallées : -2/2°C    

Températures max en plaines et vallées : 8/11°C  

Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le jeudi 26 mars 2020

Variable. La nébulosité est encore importante au lever du jour. Le ciel se dégage ensuite rapidement en matinée. Le temps est alors provisoirement bien ensoleillé. A partir de la mi-journée, des nuages élevés assez denses reviennent par le Sud-Est. Ils envahissent rapidement l’ensemble de notre région. Le soleil est donc parfois masqué l’après-midi. D’autres nuages plus encombrants seront présents sur la Haute-Maurienne (quelques flocons dès 1000m). Bise le long du Jura et des Préalpes, légère lombarde vers l’Italie.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C    

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C  

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le vendredi 27 mars 2020

Assez beau. Quelques bancs de grisaille sont présents en début de journée le long du Jura et des Préalpes (très beau temps à l’intérieur des Alpes). Le soleil s’impose ensuite de plus en plus largement en matinée. Ensuite, la journée s’annonce bien ensoleillée avec quelques nuages élevés. Les nuages resteront plus encombrants sur la Haute-Maurienne. Léger foehn à l’intérieur des Alpes. Plus doux.

Températures min en plaines et vallées : -1/1°C    

Températures max en plaines et vallées : 13/16°C  

Iso 0°C : 2300m


Tendances du samedi 28 au lundi 30 mars 2020

Samedi : variable

Dimanche-Lundi : giboulées et fraicheur, à confirmer


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr