Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FLOCONS JUSQU’à BASSE ALTITUDE SUR LE SUD DE LA RéGION

Posté par Previcham le 24. mars 2020 - 20:31

Bulletin du mardi 24 mars 2020

 

FLOCONS jusqu’à BASSE ALTITUDE SUR LE SUD DE LA RéGION

 

Situation générale et évolution :

L’anomalie continentale présente sous le bloc de haute-pression, coulisse vers le Sud-Est de la France. En conséquence, de l’humidité va remonter de Méditerranée. Bien que les précipitations se concentreront davantage vers la basse vallée du Rhône, quelques flocons pourraient tomber jusqu’à basse altitude sur le Sud de la région. Ensuite, cette anomalie devrait se résorber vers le Sud de l’Italie. Le temps sera donc de plus ensoleillé. Dans le même temps, un vaste dôme anticyclonique va se mettre en place sur l’Atlantique. Un flux de Nord-Nord-Est instable et très frais, en provenance de Scandinavie, va donc dégouliner sur l’Europe de l’Ouest ce dimanche. Des giboulées se déclencheront alors dans des températures assez basses pour la période. En toute fin d’échéance (mardi), les conditions pourraient s’améliorer.  


Situation prévue pour le mercredi 25 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mercredi 25 mars 2020

Petite dégradation. Au lever du jour, on retrouve pas mal de grisaille autour du Jura et des Préalpes (beau en haute-montagne). Dès la moyenne vallée de l’Arve, la vallée de la Tarentaise, et la vallée de la Maurienne, le soleil domine plus nettement. Rapidement, cette couverture nuageuse se déchire et les bancs nuageux remontent les versants. Le temps devient alors bien ensoleillé en fin de matinée. On retrouve simplement quelques cumulus au-dessus des reliefs. Vers 12h, des nuages de moyenne altitude arrivent sur la Haute-Maurienne. Ils gagnent progressivement du terrain l’après-midi. L’impression de beau temps est alors altérée notamment vers l’intérieur des Alpes. Les premières faibles chutes de neige intermittentes dès 700-900m se déclenchent vers 16h sur l’Oisans, le Galibier, la Haute-Maurienne, la Vanoise. Elles s’étendent ensuite rapidement vers la Haute-Tarentaise voire le Mont-Blanc. Ces chutes de neige cessent vers 22h sauf sur l’Oisans. La nuit suivante (vers 3-4h), d’autres chutes de neige faibles et intermittentes se déclenchent dès 400m sur les massifs préalpins notamment côté Chartreuse. Sur le Haut-Bugey, les Aravis, le Beaufortain, le Chablais, les Bauges,  le Val d’Arly, et le Valais, les flocons seront très anecdotiques. La bise reste sensible en journée. Voici les quantités de neige attendues entre mercredi 16h et jeudi 7h :

A 500m : 2/4cms sur la Chartreuse ; loc. saupoudrage ailleurs

A 1000m : environ 10cms sur l’Oisans, 5/8cms sur la Chartreuse, 2/5cms sur le Vercors, les Belledonne ; 1/3cms sur la Haute-Maurienne, la Maurienne, la Vanoise, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc, loc. 0/1cms ailleurs.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C     

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C   

Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le jeudi 26 mars 2020

Variable. La nébulosité résiduelle est encore importante au lever du jour avec quelques flocons résiduels dès 300-400m sur les Préalpes. En cours de matinée, la couverture nuageuse se déchire. Le soleil s’impose alors largement même si quelques bancs nuageux restent accrochés au versants côté Jura et Préalpes. Vers la mi-journée, un voile nuageux assez épais arrive par l’Italie. Il gagne progressivement du terrain vers l’Ouest. Le soleil est donc souvent masqué l’après-midi, sauf sur le bassin lémanique et le Valais où le ciel reste plus clair. Sur la Haute-Maurienne, des faibles chutes de neige se déclencheront dès 1000-1200m. Bise sur les Préalpes, foehn et lombarde vers l’intérieur des Alpes.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C     

Températures max en plaines et vallées : 8/12°C   

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le vendredi 27 mars 2020

Assez beau. Quelques nuages bas sont présents au lever du jour le long du Jura et des Préalpes. Ils se disloquent rapidement en matinée. Quelques bancs nuageux resteront accrochés le long des versants. Par ailleurs, des nuages élevés circuleront, notamment à l’intérieur des Alpes, mais le soleil sera largement dominant. Les cimes frontalières resteront bouchées côté Haute-Maurienne. Bise et foehn tombe. Plus doux

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C     

Températures max en plaines et vallées : 12/16°C   

Iso 0°C : 2500m


Prévisions pour le samedi 28 mars 2020

Cumulus diurnes. La matinée est très ensoleillée. Vers la mi-journée, des cumulus naissent au-dessus des reliefs. Ils prennent de l’ampleur l’après-midi. Ils peuvent cacher le soleil en montagne. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C     

Températures max en plaines et vallées : 14/17°C   

Iso 0°C : 2000m


Tendances du dimanche 29 au mardi 31 mars 2020

Dimanche-Lundi : giboulées, températures devenant assez basses pour la période

Mardi : amélioration, redoux


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr