Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FINALEMENT PLUS SEC QU’INITIALEMENT PREVU CE VENDREDI

Posté par Previcham le 8. novembre 2018 - 20:48

Bulletin du jeudi 8 novembre 2018

 

FINALEMENT PLUS SEC QU’INITIALEMENT PREVU CE VENDREDI

 

Situation générale et évolution :

La journée de vendredi ne s’annonce finalement pas aussi perturbé que précédemment envisagée. Selon les dernières modélisations la perturbation devrait surtout se cantonner sur la vallée du Rhône. Nous aurons simplement quelques gouttes sur les sur l’ouest des Alpes. Après une dernière perturbation assez peu active samedi, le temps se stabilisera franchement à partir de dimanche. En effet, alors que l’activité dépressionnaire va se renforcer sur l’océan Atlantique, un vaste axe anticyclonique va s’établir du Maghreb jusqu’à la Russie. Comme le flux sera orienté au sud, les températures afficheront des niveaux élevés pour la saison surtout que la grisaille sera finalement très rare en raison du vent du sud.


Situation prévue pour le vendredi 9 novembre 2018

 Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le vendredi 9 novembre 2018

Finalement relativement sec. La perturbation se casse les dents sur l’ouest de la région. On retrouve simplement quelques faibles précipitations intermittentes le long du Jura et des Préalpes en matinée. Dés la mi-journée des éclaircies reviennent dans les vallées intra-alpines et finissent par gagner l’ensemble de la région en fin de journée. Un peu de foehn dans les massifs internes. Températures plutôt douces.

Températures min en plaines et vallées : 7/10°C                           

Températures max en plaines et vallées : 13/15°C 

Iso 0°C : 2600m 

 

Prévisions pour le samedi 10 novembre 2018

Progressivement plus perturbé. En matinée, le ciel est déjà bouché vers l’Italie avec quelques flocons au-dessus de 2000m, ailleurs le temps reste bien lumineux. En cours d’après-midi, une aggravation nuageuse plus franche arrive par l’ouest. En fin de journée, les premières précipitations abordent les Préalpes et se généralise à l’ensemble de nos massifs de manières faibles et intermittentes. Un peu de neige à très haute altitude au-dessus de 2500m le soir. Doux. Vent modérée sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/9°C                           

Températures max en plaines et vallées : 14/16°C 

Iso 0°C : 2800m

 

Prévisions pour le dimanche 11 novembre 2018

Mieux. On retrouve encore quelques gouttes résiduelles au lever du jour vers les Préalpes et les massifs frontaliers. Le reste de la journée est assez bien ensoleillé avec simplement quelques bancs nuageux en provenance du sud. A noter une nébulosité plus importante sur les cimes bordant l’Italie. Vent du sud fort. Très doux surtout le matin.

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                           

Températures max en plaines et vallées : 16/19°C 

Iso 0°C : 3200m

 

Prévisions pour le lundi 12 novembre 2018

Printanier. Le temps sera assez ensoleillé avec quelques bancs nuageux en provenance du sud. La douceur devient remarquable surtout au lever du jour. Vent du sud fort.

Températures min en plaines et vallées : 10/15°C                           

Températures max en plaines et vallées : 17/20°C 

Iso 0°C : 3500m

 

Tendances du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2018

Beau et très doux avec quelques inversions.

 

Allan CROUVIZIER (allan.crouvizier@hotmail.fr )