Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FIN DE SEMAINE MOINS DOUCE…AVANT UN PLONGEON DANS L’HIVER !

Posté par Previcham le 1. avril 2021 - 16:22

 

Bulletin du jeudi 1er avril 2021


FIN DE SEMAINE MOINS DOUCE…AVANT UN PLONGEON DANS L’HIVER !

 

Situation générale et évolution :

L’intermède estivale va prendre fin. Ce vendredi, une anomalie continentale va s’infiltrer par le Nord-Est. Elle provoquera une légère instabilité sur notre région. Les cumulus diurnes seront alors plus nombreux sur nos secteurs. Le week-end sera bien ensoleillé, mais la bise sera sensible. Les températures seront donc nettement moins élevées que ces derniers jours, mais ce n’est rien par rapport à ce qui est envisagé pour le début de semaine prochaine. En effet, une descente d’air polaire maritime particulièrement puissante pour la saison va déferler sur la France le lundi de Pâques. Avec une masse d’air modélisée autour de -6/-8°C à 850hpa – soit environ 1400m à l’air libre, les flocons pourraient descendre jusqu’en plaine après le passage du front froid. On pourrait donc perdre 15 à 20°C entre ce jeudi et mardi.

 

Situation prévue pour le vendredi 2 avril 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

 

Prévisions pour le vendredi 2 avril 2021

Assez beau. La matinée se déroule sous un grand soleil. Vers 13-14h, des cumulus se développent sur les massifs préalpins. Ils se généralisent ensuite à l’ensemble des reliefs. Ces nuages convectifs prennent rapidement de l’ampleur. Le ciel devient donc parfois menaçant au-dessus des reliefs en fin de journée. D’ailleurs, quelques gouttes ne sont pas exclues en montagne à partir de 16-17h, notamment sur la chaîne du Jura. La bise se lève en cours d’après-midi.

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C

Températures max en plaines et vallées : 20/24°C

Iso 0°C : 2800m

 

Prévisions pour le samedi 3 avril 2021

Belle journée. Des rares bancs nuageux peuvent être observés au lever du jour le long des versants de moyenne montagne. Ils remontent rapidement les pentes. Le soleil s’impose donc largement. On observera simplement quelques cumulus décoratifs au-dessus des reliefs l’après-midi. Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 6/9°C

Températures max en plaines et vallées : 13/17°C

Iso 0°C : 2500m

 

Prévisions pour le dimanche 4 avril 2021

Beau temps. La journée sera très ensoleillée. Quelques cumulus décoratifs seront présents l’après-midi. La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 1/5°C

Températures max en plaines et vallées : 13/17°C

Iso 0°C : 2200m

 

Prévisions pour le lundi 5 avril 2021

Dégradation hivernale. Des fins voiles nuageux traversent notre ciel en matinée, mais le soleil s’impose encore facilement. Dans l’après-midi, le ciel se couvre de plus en plus. Les éclaircies disparaissent donc rapidement. En cours de soirée, un front très actif aborde le Jura et les Préalpes. Il traverse rapidement nos massifs (précipitations soutenues et fortes rafales de vent). Il neige dès 1500-1700m, puis la limite pluie-neige s’effondre jusqu’en plaine la nuit suivante (précipitations faiblissantes).

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C

Températures max en plaines et vallées : 15/18°C

Iso 0°C : 2000m

 

Tendances du mardi 6 au jeudi 8 avril 2021

Mardi-Mercredi : giboulées de neige jusqu’en plaine

Jeudi : variable, encore bien frais pour la saison

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr