Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FIN DE SEMAINE MITIGéE ET AUTOMNALE

Posté par Previcham le 5. septembre 2019 - 17:36

Bulletin du jeudi 5 septembre 2019

 

FIN DE SEMAINE MITIGéE ET AUTOMNALE


Situation générale et évolution :

L’automne s’impose petit à petit sur notre région. La journée de vendredi restera encore nuageuse et rafraichit avec la bise. L’anticyclone étant toujours centré sur le proche-Atlantique, une nouvelle goutte froide en provenance de Scandinavie viendra s’isoler sur l’Europe Centrale. En marge de l’humidité qui se cantonnera sur l’Allemagne, les passages nuageux resteront parfois nombreux avec loc. quelques averses. Le w-e s’annonce donc bien mitigé et frais (encore quelques flocons en haute-montagne). En début de semaine prochaine, un talweg situé en Mer du Nord devrait interagir avec la goutte froide. Dans ce contexte, le temps s’annonce toujours aussi nuageux et frais. Il faudra sans doute attendre la toute fin d’échéance pour voir les hautes-pressions s’imposer plus franchement.


Situation prévue pour le vendredi 6 septembre 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le vendredi 6 septembre 2019

Nuageux. Le plafond nuageux sera assez bas avec quelques rares éclaircies dans les plaines et vallées alpines. En montagne, la visibilité sera réduite à partir de 1000-1200m environ à cause des bancs nuageux qui circuleront le long des versants (très loc. quelques gouttes). A noter que d’autres nuages compactes de plus hautes-altitudes circuleront l’après-midi par retour d’Est. Il neigera encore faiblement dès 2600-2800m sur les cimes frontalières, notamment sur le Sud-Est de la Haute-Maurienne. La bise reste très sensible. Frais.

Températures min en plaines et vallées : 10/14°C 

Températures max en plaines et vallées : 18/20°C 

Iso 0°C : 3000m


Prévisions pour le samedi 7 septembre 2019

Variable. Alors que l’on retrouve des nombreux bancs nuageux résiduels au lever du jour, le ciel se voile par le nord-ouest en marge d’une faible perturbation qui circulera plus au nord. Dans l’après-midi, on retrouvera surtout des cumulus parfois imposants au-dessus des reliefs pouvant lâcher deux trois gouttes localisées en montagne (flocons vers 2300m). Dans les plaines et vallées alpines, des éclaircies parviendront à s’intercaler entre les nuages. Vent modéré nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C 

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C 

Iso 0°C : 2600m


Prévisions pour le dimanche 8 septembre 2019

Mitigé. Dans les plaines et vallées alpines, le temps restera sec quelques moments de soleil. En montagne, les conditions seront plus maussades avec des nombreux nuages et quelques averses (neigeuses 1800-2000m, puis 2000-2200m). Trop frais pour la saison. Vent modéré nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C 

Températures max en plaines et vallées : 16/19°C 

Iso 0°C : 2400m


Prévisions pour le lundi 9 septembre 2019

Petite amélioration. Le soleil se montre nettement plus présent notamment dans les plaines et vallées alpines malgré quelques bancs nuageux. Dans l’après-midi, le ciel se voile par l’ouest en marge d’un nouveau front peu actif. Vent faible nord-ouest. Frisquet le matin.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C 

Températures max en plaines et vallées : 18/21°C 

Iso 0°C : 2700m


Tendances du mardi 10 au jeudi 13 septembre 2019

Mardi : passage d’une perturbation de faible activité, un peu de neige en haute-montagne

Mercredi : variable 

Jeudi : amélioration plus nette, un peu plus chaud


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr