Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FAIBLISSEMENT DE LA NEIGE PUIS PLUS SEC ET ENSOLEILLE

Posté par Previcham le 1. décembre 2017 - 14:05

Situation générale et évolution :

L’anticyclone des Açores positionné sur le proche Atlantique va progressivement basculer sur la France. Les petites chutes de neige vont donc se d écaler vers l’Europe Centrale. De l’air plus doux arrivera donc en altitude avec un iso-zéro qui remontera vers 1800 m, mais l’air froid pelliculaire résistera dans les basses couches. Les gelées resteront donc localement fortes. Des nuages bas occulteront le soleil des zones basses du bassin Lémanique au Grésivaudan limitant la hausse des températures. Mais des éclaircies se produiront surtout en zone intra-alpine et au dessus de 600m à 1200m. Le vent deviendra variable et faible.

Pour la suite, on surveillera une nouvelle descente de nord pouvant être neigeuse ou précédée de phénomènes glissants. (A confirmer).

 

Situation prévue pour le Samedi 2 décembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévision pour le Samedi 2 décembre 2017 :

Un retour d’est donnera encore des précipitations neigeuses sur l’est de la Savoie et de la Haute Savoie et des nuages ailleurs. Les quantités attendues sont de l’ordre de 20 cm près de la frontière Italienne. Ailleurs, des averses de neige résiduelles se produiront, mais faibliront dans l’après-midi. La Lombarde soufflera en zone intra-alpine et la bise sera soutenue du bassin Lémanique au Grésivaudan. Les températures, froides, auront une faible amplitude diurne

T°C mini = -5°C à -1°C

T°C max = -1°C à 2°C

Prévision pour le Dimanche 3 décembre 2017 :

Les nuages régresseront vers l’est. Le soleil fera alors de belles apparitions. Toutefois, du bassin Lémanique au Grésivaudan, des plaques de grisailles persisteront. La bise deviendra alors  faible. Il fera encore très froid. Les gelées seront localement fortes avec T°C min = -5°C à -10°C sur les sols enneigés  en dehors des grisailles et de -1°C à -3°C sous les nuages. Les T°C max remonteront un peu avec 1°C à 5°C.

Prévision pour le Lundi 4 décembre 2017 :

Les conditions anticycloniques reprendront leur droit. Mais la masse d’air se radoucira en altitude avec un iso-zéro remontant vers 1500 m à 1800m. Cependant, l’air froid stagnera en fond de vallée. Cette situation favorisera la formation de grisailles avec des inversions de températures diurne en fonction de l’altitude.

T°C min = -9°C à -5°C sur les sols enneigés au dessus de 800 m. Par contre, elles resteront proches de -1°C à -3°C sous les nuages bas.

Les éclaircies de l’après-midi feront remonter les températures T°C max  au voisinage de 5°C à  7°C

Prévision pour le Mardi 5 et Mercredi 6 décembre 2017 :

Le même type de temps persistera. Les brouillards ou nuages bas occuperont le fond des vallées. Il fera par contre beau en altitude. Les températures resteront du même ordre que la veille avec de faibles amplitudes en vallée et un radoucissement diurne plus important en altitude malgré de fortes gelées matinales sur les sols enneigés.

Tendance ultérieure :

On surveillera l’arrivée d’une perturbation venue du nord pouvant donner des phénomènes glissants à son arrivée (A préciser et à confirmer).

     

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)