Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FAIBLES CHUTES DE NEIGE SUR LA PARTIE ORiENTALE DES SAVOIES

Posté par Previcham le 7. novembre 2019 - 18:07

Bulletin du jeudi 7 novembre 2019

 

FAIBLES CHUTES DE NEIGE SUR LA PARTIE ORiENTALE DES SAVOIES


Situation générale et évolution :

Une dépression se forme sur le Golfe de Gênes. Elle engendrera des faibles chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi sur la partie orientale des Savoies. Ces dernières se tariront dans la journée. Le soleil reviendra dans les Alpes internes samedi lorsque la dépression se comblera vers l’Europe Centrale. Plus à l’Ouest, les nuages bas resteront présents dans les plaines et vallées. Dimanche, une goutte froide provenance d’Islande arrivera sur notre pays, et déstabilisera la masse d’air. Des nouvelles précipitations (neigeuses à basse altitude) sont envisagées mais selon les dernières simulations numériques, elles se cantonneraient surtout aux Préalpes (à confirmer toutefois). Le soleil reviendra lundi (au moins en montagne et à l’intérieur des Alpes) lorsque la goutte froide s’isolera en Méditerranée. Cette amélioration ne sera que provisoire car un courant perturbé d’Ouest-Nord-Ouest se mettra en place sur notre pays. Des fronts plus ou moins actifs arriveront alors sur nos massifs avec de la neige à moyenne puis basse altitude en fin d’échéance.


Situation prévue pour le vendredi 8 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour la soirée et nuit du jeudi 7 novembre 2019

Un retour d’Est se met en place en soirée sur le Valais, le Chablais, le Haut-Giffre, le Mont-Blanc, la Beaufortain, le Val d’Arly, la Tarentaise, la Maurienne, et le Galibier. Sur ces secteurs, des faibles chutes de neige mais continues sont envisagées dès 1000m. Sur ces secteurs, on attend entre ce soir et vendredi matin : 5/10cms très ponctuellement 15cms dès 1500m, loc. un blanchissement à 1100m. Ailleurs, les précipitations sont bien plus sporadiques.


Prévisions pour le vendredi 8 novembre 2019

Timide amélioration. Les faibles chutes de neige au-dessus de 1000m sur les massifs cités ci-dessus, se tarissent progressivement en matinée. Ailleurs, quelques éclaircies s’intercalent entre les nuages notamment dans les plaines et vallées alpines. Ces éclaircies gagnent ensuite l’ensemble de la région. En montagne, les bancs nuageux accrocheront encore toutefois les versants. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : 2/5°C
Températures max en plaines et vallées : 8/10°C
Iso 0°C : 1400m


Prévisions pour le samedi 9 novembre 2019

Variable. Les nuages bas sont omniprésents au lever du jours sur l’ensemble de la région. En cours de matinée, la couverture nuageuse se disloque dans les Alpes internes. Le soleil domine alors de plus en plus. Sur les Préalpes, la grisaille sera bien plus tenace. Au-dessus de 1800m (brouillard givrant en-dessous), le temps sera très ensoleillé du matin au soir. Vent faible Nord-Ouest

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C
Températures max en plaines et vallées : 6/9°C
Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le dimanche 10 novembre 2019

Dégradation sur l’Ouest de la région. Un front arrive en toute fin de nuit/lever du jour. Il apportera des faibles pluies ou neige dès 500/700m sur les Préalpes. Dans les Alpes internes, les précipitations seront très éparses. A confirmer. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 1000m


Prévisions pour le lundi 11 novembre 2019

Amélioration. La grisaille sera persistante une grande partie de la journée vers les Préalpes. Dans les Alpes internes et en moyenne montagne, le soleil sera largement dominant malgré quelques fins nuages élevés, un peu plus nombreux en fin de journée. Froid le matin. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -2/2°C
Températures max en plaines et vallées : 6/10°C
Iso 0°C : 2000m


Tendances du mardi 12 au jeudi 14 novembre 2019

Mardi : arrivée d’une nouvelle perturbation, neige en moyenne montagne

Mercredi-Jeudi : restant perturbé, la neige s’abaisse jusqu’à basse altitude.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr