Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FAIBLE FLUX DE SUD : SE VOILANT AVEC QUELQUES CUMULUS DIURNES

Posté par Previcham le 31. mai 2020 - 19:09

 

Bulletin du dimanche 31 mai 2020

 

FAIBLE FLUX DE SUD : SE VOILANT AVEC QUELQUES CUMULUS DIURNES

 

Situation générale et évolution :

On retrouve notre bloc de haute pression positionné sur l’Europe du Nord. Par ailleurs, une goutte froide est présente entre le Portugal et les Açores. A l’avant, un faible flux de Sud va donc se mettre en place sur notre région. Des nuages élevés remonteront alors de Méditerranée en cours d’après-midi. Quelques cumulus se formeront également au-dessus de nos massifs (résidus l’anomalie d’altitude sur le Sud-Ouest de la France). Mardi, l’anticyclone va se rétracter sur le centre de l’Atlantique. Un talweg dépressionnaire assez profond va donc plonger sur le Royaume-Uni, puis il atteindra notre pays mercredi. Sur nos secteurs, c’est un flux de Sud-Ouest dépressionnaire qui va se mettre en place avec des fréquentes vagues pluvio-orageuses entre mercredi et dimanche prochain.


Situation prévue pour le lundi 1er juin 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le lundi 1er juin 2020

Se voilant. La matinée est bien ensoleillée avec des très rares nuages élevés. Ces derniers deviennent progressivement plus nombreux par le Sud en seconde partie d’après-midi. Des cumulus diurnes se formeront également au-dessus des reliefs. En fin de journée/début de soirée, les voiles nuageux deviennent plus épais. Le soleil est donc masqué. Une ondée n’est alors pas totalement exclue notamment sur l’Isère et l’Ain. Vent faible Sud.

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C     

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le mardi 2 juin 2020

Progressivement plus instable. Des nuages élevés pré-orageux parfois nombreux circulent en début de journée. La luminosité est donc parfois masquée et on ne peut exclure une ondée sur l’Isère et l’Ain. En cours de matinée, le ciel se dégage. Le soleil est alors provisoirement dominant. Vers la mi-journée, des cumulus naissent au-dessus des massifs. Ils prennent rapidement de l’ampleur et le ciel devient menaçant. Des foyers orageux se développent alors sur les reliefs dès le milieu d’après-midi. Ils peuvent ponctuellement déborder jusque dans les plaines et vallées alpines en fin de journée et soirée. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C     

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le mercredi 3 juin 2020

Dégradation. La matinée est bien ensoleillée quelques bancs nuageux résiduels le long des versants. Ils remontent les pentes par convection diurne. Vers la mi-journée, des cumulus sont donc visibles au-dessus des reliefs. Ils prennent rapidement de l’ampleur et les massifs se bouchent. Des orages pré-frontaux se déclenchent alors dès le milieu d’après-midi. Ils peuvent déborder jusque dans les plaines et vallées alpines. En fin de journée, une salve pluvio-orageuse généralisée balaye nos massifs d’Ouest en Est. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C     

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le jeudi 4 juin 2020

Maussade. Un front pluvio-orageux se forme à l’Ouest du Jura et des Préalpes au lever du jour. Plus à l’Est, le ciel sera déjà chargé avec quelques trouées possibles vers l’intérieur des Alpes. En cours de matinée, le front se décale progressivement l’Ouest des Savoies et le Sud-Isère. Il progressera ensuite lentement vers les Alpes internes (foehn) l’après-midi. A confirmer.

Températures min en plaines et vallées : 15/18°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C     

Iso 0°C : 3200m 


Tendances du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2020

Vagues pluvio-orageuses.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr