Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ESTIVAL MALGRé UNE PETITE INSTABILITé DIURNE SUR LE SUD DE LA RéGION

Posté par Previcham le 8. septembre 2020 - 19:41

 

Bulletin du mardi 8 septembre 2020

 

ESTIVAL MALGRé UNE PETITE INSTABILITé DIURNE SUR LE SUD DE LA RéGION


Situation générale et évolution :

L’été va persister ces prochains jours sur nos secteurs. Seul bémol, une légère instabilité se développera en journée sur les massifs proches des Alpes du Sud, en marge de la goutte froide méditerranéenne. A partir de dimanche, une pompe à chaleur va se mettre en place au large du Portugal. Une masse d’air très chaude pour la saison en provenance du Sahara va alors remonter sur l’Europe de l’Ouest. Les températures pourraient atteindre les 18/19°C à 850hpa (soit environ 1400m à l’air libre). Avec une telle masse d’air, le mercure dépasserait les 30°C dans les plaines et vallées alpines. Les valeurs seraient donc assez remarquables pour une mi-septembre.


Situation prévue pour le mercredi 9 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mercredi 9 septembre 2020 

Globalement ensoleillé. La matinée se déroule sous un grand soleil. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent au-dessus des reliefs. Ils sont inoffensifs sur une grande partie de la région. Sur l’Oisans, le Galibier, et la Haute-Maurienne, ces cumulus ont tendance à enfler. Le ciel devient donc localement menaçant sur ces secteurs (deux trois gouttes pas totalement exclues). Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                     

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                       

Iso 0°C : 3900m     


Prévisions pour le jeudi 10 septembre 2020 

Assez beau. La matinée est radieuse. Des petits cumulus se développent sur les massifs autour de la mi-journée. Ils prennent du volume sur l’ensemble des massifs. Le soleil est donc régulièrement caché sur les reliefs en fin de journée. Sur l’Oisans, le Galibier, la Haute-Maurienne, ainsi que la Vanoise, des averses orageuses sont susceptibles de se développer en fin de journée. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 11/14°C                     

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C                       

Iso 0°C : 3900m


Prévisions pour le vendredi 11 septembre 2020

Cumulus diurnes. A l’instar des jours précédents, le ciel est parfaitement bleu en matinée. Dans l’après-midi, les cumuls bourgeonnent. Le ciel prend donc une tournure menaçante au-dessus des reliefs en fin de journée. Des cellules orageuses peuvent alors se développer sur l’Oisans, le Galibier, la Haute-Maurienne, et la Vanoise. Sur les autres massifs, le risque orageux sera nettement plus faible. Dans les plaines et vallées alpines, le temps restera sec mais la luminosité sera contrariée en fin d’après-midi. Une petite bise se lève.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                     

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C                       

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le samedi 12 septembre 2020

Même type de temps. Après une matinée très ensoleillée, des cumulus diurnes se développent au-dessus des reliefs. Ils sont parfois menaçants en fin de journée. Un orage peut alors se déclencher sur les mêmes secteurs que la veille. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil sera parfois masqué en fin d’après-midi. Faible bise.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                     

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                       

Iso 0°C : 4100m


Tendances du dimanche 13 au mardi 15 septembre 2020

Très ensoleillé et températures très élevées pour la période (plus de 30°C dans les plaines et vallées alpines).


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr