Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ESTIVAL, CHANGEMENT DE TEMPS INCERTAIN POUR LA FIN DE SEMAINE

Posté par Previcham le 18. septembre 2018 - 17:39

Bulletin du mardi 18 septembre à 18h40

 

ESTIVAL, CHANGEMENT DE TEMPS INCERTAIN POUR LA FIN DE SEMAINE

 

Situation générale et évolution :

Alors que les tempêtes automnales commencent à balayer l’Atlantique Nord, une vaste dorsale anticyclonique s’étend des Açores à l’Europe de l’Est en passant par l’Europe centrale. La masse d’air reste donc chaude les prochains jours. Les pressions n’étant pas si élevées, quelques développements orageux diurnes sur les reliefs restent possibles.

À partir de vendredi, le temps pourrait changer plus ou moins radicalement, les dépressions Nord Atlantique pouvant avoir progressivement une influence plus au Sud. Mais cela reste encore incertain ; suivant les scénarios un front froid plus ou moins actif aborderait les Alpes en fin de journée de vendredi. La suite reste tout autant incertaine…

 

Situation prévue le mercredi 19 septembre à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le mercredi 19 septembre :

Malgré des passages nuageux parfois encore assez denses au lever du jour, la journée est globalement bien ensoleillée. En cours d’après-midi, les bourgeonnements sur les reliefs deviennent localement un peu menaçant et peuvent occasionnellement donner une brève averse orageuse, notamment sur le Sud de la Savoie et l’Est de l’Isère.

Isotherme 0°C vers 3700/4000 m.

Vent de Nord faible ou variable.

La nuit suivante est bien dégagée.

 

Prévisions pour le jeudi 20 septembre :

Journée très bien ensoleillé, les nuages bourgeonnants sur les reliefs ne donnent que très rarement une averse sur les hauts massifs en fin de journée.

Isotherme 0°C vers 4000/4200 m.

Vent tournant au Sud faible.

Restant dégagé la nuit suivante.

 

Tendance du vendredi 21 au dimanche 23 septembre :

Vendredi : Bien ensoleillé le matin, se voilant par le Nord-Ouest en cours de journée. À l’avant d’un front froid, des averses orageuses pourraient se développer en fin de journée. Le front froid nous concernerait la nuit suivante en apportant des averses sur les reliefs du Nord des Alpes et du Jura notamment. Isotherme 0°C vers 3900/4000 m le matin puis en baisse, notamment en soirée. Vent de Sud-Ouest modéré, voir fort en fin de journée.

Weekend : Temps encore très incertain dans une masse d’air changeante, possiblement une transition entre 2 perturbations qui pourraient plus ou moins nous concerner... Isotherme 0°C temporairement en baisse au Nord. Vent variable mais possiblement modéré à fort.

 

François METTRA (prestations - meteomettra.ch , infos météo live - facebook, twitter, instagram : meteomettra)