Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

éPISODE NEIGEUX TRèS ANECDOTIQUE EN MOYENNE MONTAGNE

Posté par Previcham le 18. novembre 2020 - 17:09

 

Bulletin du mercredi 18 novembre 2020


éPISODE NEIGEUX TRèS ANECDOTIQUE EN MOYENNE MONTAGNE


Situation générale et évolution :

L’anticyclone faiblit très provisoirement sur sa partie septentrionale. Une perturbation en provenance de Mer du Nord va donc traverser l’Hexagone. Elle apportera des précipitations généralement faibles. A l’arrière, une masse d’air plus fraiche s’installera sur notre région, mais le champ de pression regonflera déjà sensiblement par l’Ouest. Il neigera donc en très faible quantité en soirée et nuit suivante. Vendredi, de la nébulosité résiduelle sera encore présente, mais le temps sera sec. Par ailleurs, un minimum dépressionnaire (environ 1010hpa) va se positionner entre le Golfe de Gênes et la Corse. Au même moment, les pressions seront très élevées sur le Nord de la France (autour de 1035hpa) A cet effet, les isobares vont nettement se resserrer sur nos massifs. La bise sera donc sensible. Ensuite, une vaste ceinture anticyclonique englobera une grande partie de l’Europe. Le courant dépressionnaire ne circulera qu’à des latitudes plus élevées, entre les Iles Britanniques et la Scandinavie. Le temps sera donc calme jusqu’en fin d’échéance sur nos contrées, dans des températures à nouveau plus douces, surtout en altitude…


Situation prévue pour le jeudi 19 novembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 Prévisions pour le jeudi 19 novembre 2020

Dégradation. Au lever du jour, des éclaircies peuvent encore résister vers l’intérieur des Alpes. Elles s’effacent toutefois très rapidement. Vers 8h, un front pluvieux aborde le Jura et les Préalpes. Il gagne ensuite du terrain vers l’Est. La perturbation concerne alors l’ensemble de nos secteurs vers 10-11h, mais les précipitations deviennent sporadiques en arrivant sur la Vanoise, voire quasi-inexistantes sur la Haute-Maurienne. Ailleurs, les pluies sont généralement faibles, voire loc. modérées sur les reliefs. En milieu d’après-midi, le temps est plus sec autour du Jura et des Préalpes. Vers les Alpes internes, des pluies éparses persistent jusqu’en fin de journée, uniquement sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, quelques éclaircies s’intercalent entre les nuages, notamment sur l’Ain, l’Isère, et le sillon alpin (axe Genève-Grenoble). Il neige au début dès 2200-2400m, puis 1500-1700m en fin de journée. En soirée et nuit suivante, des très faibles averses se déclenchent principalement sur les massifs. Elles sont un peu plus fréquentes sur le Jura, la Chartreuse, et le Vercors. Les flocons s’abaissent alors jusqu’à 900-1100m. Vent faible à modéré Nord-Ouest

Les quantités de neige seront très marginales. On attend d’ici vendredi 7h :

Jura, Chartreuse, Vercors : loc. saupoudrage à 1000-1100m, 2-6cms à 1500m

Ailleurs : 3-8cms loc. 10cms à 2200m, 1-2cms à 1400m, pas de neige sur la Haute-Maurienne.

Températures min en plaines et vallées : 3/7°C      

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C           

Iso 0°C : 1900m  


Prévisions pour le vendredi 20 novembre 2020

Variable. Le ciel est encore très nuageux au lever du jour. Des nombreux bancs de grisaille trainent le long des versants, surtout sur le Jura et les massifs préalpins. En cours de matinée, cette nébulosité remonte les pentes. Dans les plaines et vallées alpines, les éclaircies s’imposent rapidement. Dans l’après-midi, quelques cumulus accrochent les versants de moyenne et haute-montagne, notamment sur un axe Jura-Chartreuse-Vercors. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil se montre assez facilement. Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C      

Températures max en plaines et vallées : 7/10°C           

Iso 0°C : 1400m  


Prévisions pour le samedi 21 novembre 2020

Belle journée. Des rares bancs de brouillards peuvent être observés au lever du jour, principalement dans les plaines et vallées préalpines. Ils se disloquent très rapidement. Sinon, la journée sera parfaitement ensoleillée. La bise mollie mais reste présente.

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C      

Températures max en plaines et vallées : 8/11°C           

Iso 0°C : 3300m  


Prévisions pour le dimanche 22 novembre 2020

Beau temps. Le soleil s’impose largement du matin au soir. Quelques fins nuages élevés totalement inoffensifs circuleront dans notre ciel. Vent faible Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -3/-1°C      

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C           

Iso 0°C : 3800m  


Tendances du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2020

Ensoleillé. Plus doux, surtout en altitude.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr