Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

éPISODE CANICULAIRE

Posté par Previcham le 6. août 2020 - 19:20

 

Bulletin du jeudi 6 août 2020

 

éPISODE CANICULAIRE


Situation générale et évolution :

Une nouvelle canicule s’amorce sur notre région. En effet, l’activité dépressionnaire se cantonne entre l’Islande et le Groënland. A l’avant, une vaste zone de haute-pression s’étend du Maghreb à l’Ouest de la Russie. Le courant océanique ne parviendra donc pas à nous atteindre ces prochains jours. Dans le même temps, de l’air très chaud remonte du Sahara. Les températures seront souvent comprises entre 19 et 22°C à 850hpa (environ 1400m à l’air libre), soit des valeurs légèrement moins élevées que celles observées fin juillet. Dans les plaines et vallées alpines, le mercure pourrait donc ne pas monter aussi haut qu’il y a une dizaine de jour. Néanmoins, les 35°C seront très fréquemment dépassés jusqu’en début de semaine prochaine. Côté ciel, le soleil sera largement dominant jusqu’à dimanche. Ensuite, un talweg Atlantique pourrait se rapprocher de la France. A l’avant (donc sur notre région), une tendance orageuse pourrait se faire sentir sur les reliefs. En toute fin d’échéance, une dégradation plus généralisée pourrait concerner nos secteurs. La chaleur commencerait alors à décliner.


Situation prévue pour le vendredi 7 août 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le vendredi 7 août 2020 

Beau temps. Un grand soleil régnera du matin au soir. Les cumulus diurnes seront quasi inexistants. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 15/17°C         

Températures max en plaines et vallées : 32/36°C (de Genève à Grenoble)   

Iso 0°C : 4700m


Prévisions pour le samedi 8 août 2020 

Belle journée. Le soleil sera radieux. On retrouvera simplement de très rares cumulus au-dessus des massifs l’après-midi. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C         

Températures max en plaines et vallées : 34/37°C  

Iso 0°C : 4700m


Prévisions pour le dimanche 9 août 2020 

Calme. La matinée est pleinement ensoleillée. Dans l’après-midi, des cumulus se développent. Ils sont plus nombreux que les jours précédents, mais le soleil restera largement dominant. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C         

Températures max en plaines et vallées : 34/37°C  

Iso 0°C : 4400m


Prévisions pour le lundi 10 août 2020

Petite tendance orageuse. Quelques fins nuages élevés circulent en matinée, mais le soleil domine largement. Dans l’après-midi, des cumulus se développent. Le ciel devient donc localement menaçant sur les reliefs. Un orage ponctuel n’est alors pas totalement exclu en fin de journée en montagne. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 17/20°C         

Températures max en plaines et vallées : 34/37°C  

Iso 0°C : 4400m


Tendances du mardi 11 au jeudi 13 août 2020 

Mardi-Mercredi : risque orageux en fin de journée sur les reliefs 

Jeudi : vers une dégradation plus franche, la chaleur commence à décliner


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr