Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENTRE DEUX FRONTS CE MARDI

Posté par Previcham le 26. octobre 2020 - 19:08

 

Bulletin du lundi 26 octobre 2020

 

ENTRE DEUX FRONTS CE MARDI


Situation générale et évolution :

Le talweg responsable du mauvais temps de ce lundi va s’évacuer vers l’Italie. Dans le même temps, un front chaud va intéresser l’Ouest de la France ce mardi. Nous serons donc situés entre deux perturbations. A partir de jeudi, la zone barocline va remonter vers des latitudes plus nordiques, entre les Iles Britanniques et la Scandinavie. Les conditions vont donc sensiblement s’améliorer sur nos secteurs. Ensuite, le temps restera ensoleillé et très doux jusqu’en fin de période.


Situation prévue pour le mardi 27 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mardi 27 octobre 2020 

Entre deux perturbations. La nébulosité résiduelle est importante au lever du jour avec de nombreux bancs nuageux le long des versants. Les dernières averses circulent jusqu’en milieu de matinée sur les reliefs, avec des flocons à partir de 1100-1300m. Ensuite, quelques éclaircies peuvent se développer dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes. Vers 12h, des voiles nuageux épais arrivent sur l’Ouest de l’Ain. Ils concernent ensuite l’ensemble de la région l’après-midi. Le soleil est donc régulièrement masqué. En soirée, quelques gouttes tombent principalement sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. La nuit suivante (vers 0-1h), un front faiblement pluvieux aborde le Jura et les Préalpes. Il se désagrège en progressant vers l’Est. Les gouttes seront donc insignifiantes vers l’intérieur des Alpes. Il neigera très faiblement dès 2000-2200m. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C       

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C                                      

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le mercredi 28 octobre 2020 

Variable. Des passages nuageux de moyenne altitude circulent tout au long de la journée. Ils peuvent lâcher quelques gouttes, surtout à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Quelques éclaircies pourront également s’intercaler entre les nuages, notamment de l’Oisans à la Haute-Maurienne. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 9/11°C       

Températures max en plaines et vallées : 13/15°C                                      

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le jeudi 29 octobre 2020 

Amélioration plus nette. Le ciel est relativement encombré en matinée (bancs nuageux le long des versants) avec deux-trois gouttes possibles (flocons dès 1800-2000m). Vers la mi-journée, une amélioration se dessine par le Sud. Elle se généralise ensuite rapidement. L’après-midi est donc généralement bien ensoleillée. Quelques cumulus résiduels accrocheront les versants de moyenne et haute-montagne. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C       

Températures max en plaines et vallées : 13/16°C                                      

Iso 0°C : 2600m


Prévisions pour le vendredi 30 octobre 2020 

Belle journée. Le soleil sera omniprésent du matin au soir. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C       

Températures max en plaines et vallées : 16/19°C                                      

Iso 0°C : 4000m


Tendances du samedi 31 au lundi 2 novembre 2020 

Ensoleillé. Très doux.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr