Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENCORE TRèS CHAUD CE JEUDI, PUIS LENTE BAISSE DU MERCURE

Posté par Previcham le 24. juin 2020 - 16:28

Bulletin du mercredi 24 juin 2020

 

ENCORE TRèS CHAUD CE JEUDI, PUIS LENTE BAISSE DU MERCURE


Situation générale et évolution :

Le pic de cet épisode de fortes chaleurs sera atteint ce jeudi. On attend des pointes jusqu’à 33-34°C dans les plaines et vallées alpines. Côté ciel, les cumulus bourgeonneront au-dessus des reliefs, notamment vers l’intérieur des Alpes. Vendredi, de l’air océanique plus frais pénètrera sur le pays. A la rencontre de l’air plus chaud, des orages parfois violents se développeront sur l’Auvergne, la Bourgogne, et la Lorraine. Sur notre région, des nuages élevés circuleront en marge de cette zone de conflit. Samedi, alors que l’air plus frais aura envahi le ¾ du pays, la chaleur résistera encore sur la région PACA. Au contact de ces deux masses d’air, des averses orageuses pourraient se développer sur nos secteurs. Elles seront néanmoins désorganisées car l’anomalie d’altitude sera en régression et le champ de pression ne sera pas très bas. Les températures perdront néanmoins quelques degrés. Ensuite, on devrait retrouver une configuration en dipôle, à savoir : les basses pressions sur l’Europe du Nord, et les hautes pressions sur l’Europe du Sud. Notre région sera située à la limite de ces deux influences. Dans ce contexte, des passages nuageux sont envisagés dans une chaleur tout à fait raisonnable.


Situation prévue pour le jeudi 25 juin 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le jeudi 25 juin 2020 

Assez beau. La matinée est parfaitement ensoleillée. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ils prennent parfois de l’ampleur, notamment vers l’intérieur des Alpes. Le ciel devient donc menaçant au-dessus des massifs intra-alpins l’après-midi (une averse orageuse isolée pas exclue à partir de 16h environ). Dans les plaines et vallées alpines, le soleil restera largement dominant. Vent faible Sud-Ouest. Très chaud. 

Températures min en plaines et vallées : 16/20°C                                                       

Températures max en plaines et vallées : 31/34°C    

Iso 0°C : 4200m 


Prévisions pour le vendredi 26 juin 2020 

Chaleur lourde. Des nuages de moyenne altitude parfois importants circulent sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère en début de matinée. Sur ces secteurs, la luminosité est donc souvent altérée. Ailleurs, ces bancs nuageux sont plus discrets. Le soleil domine donc plus facilement. Ensuite, quelques nuages élevés « pré-orageux » circulent, mais le soleil parvient tout de même à s’imposer largement. Sur les reliefs, des cumulus se développeront en cours d’après-midi. Ils pourront lâcher des averses orageuses isolées en fin de journée en montagne. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/21°C                                                       

Températures max en plaines et vallées : 31/33°C    

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le samedi 27 juin 2020 

Menaçant. La journée débute sous un ciel nuageux sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère (une ondée pas exclue). Ailleurs, les éclaircies sont plus nombreuses. Vers le milieu de matinée, le ciel se dégage provisoirement. Le soleil s’impose alors partout jusqu’à la mi-journée. Ensuite, des cumulus bourgeonnent rapidement sur l’ensemble de la région. Des averses orageuses finissent donc par se déclencher en fin de journée et soirée, mais elles sont relativement désorganisées. Des nombreux secteurs devraient donc échapper aux gouttes. Moins chaud. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/21°C                                                       

Températures max en plaines et vallées : 28/30°C    

Iso 0°C : 3800m 


Prévisions pour le dimanche 28 juin 2020 

Belle journée. On retrouve une certaine nébulosité au lever du jour avec des bancs nuageux résiduels le long des versants de moyenne montagne. Au fil de la matinée, des éclaircies de plus en plus larges se développent dans les plaines et vallées alpines. Par ailleurs, les bancs nuageux remontent les pentes. L’après-midi sera donc bien ensoleillée avec des cumulus peu volumineux. Des fins nuages élevés circuleront également. Vent faible Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                                                       

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C    

Iso 0°C : 4000m 


Tendances du lundi 29 au mercredi 1er juillet 2020 

Passages nuageux. Chaleur agréable.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr