Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENCORE PARTICULIèREMENT CHAUD POUR UNE MI-SEPTEMBRE…

Posté par Previcham le 14. septembre 2020 - 20:22

 

Bulletin du lundi 14 septembre 2020


ENCORE PARTICULIèREMENT CHAUD POUR UNE MI-SEPTEMBRE…


Situation générale et évolution :

La chaleur s’est avérée remarquable voire exceptionnelle pour la saison ce lundi. D’ailleurs, un nouveau record de chaleur mensuel a été enregistré à la station Météo-France d’Annecy-Meythet (Haute-Savoie, alt. 458m - 30,9°C ce 14/09/2020, contre 30,7°C le 11/09/2018 – début des relevés le 3 décembre 1983). Les températures resteront encore très élevées ces prochains jours. Côté ciel, le soleil sera généralement au rendez-vous, même si une faible tendance orageuse pourrait se faire sentir sur les reliefs, en marge de la goutte froide portugaise. Cette dernière pourrait se rapprocher de la France en fin d’échéance. Les orages seraient alors un peu plus fréquents, avec des températures en baisse très progressive (à confirmer).


Situation prévue pour le mardi 15 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mardi 15 septembre 2020

Généralement ensoleillé. Le soleil est omniprésent en matinée, malgré la présence de quelques nuages élevés décoratifs. Vers la mi-journée, des petits cumulus se forment. Ils ont tendances à prendre du volume. Le ciel prend donc localement une allure menaçante au-dessus de nos massifs en fin de journée. Un orage très isolé n’est donc pas impossible sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil restera dominant, même si les cumulus peuvent localement ternir la luminosité en fin d’après-midi. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                           

Températures max en plaines et vallées : 30/32°C                             

Iso 0°C : 4100m 


Prévisions pour le mercredi 16 septembre 2020

Assez beau. La matinée se déroule sous un grand soleil. A l’instar de la veille, des petits cumulus se développent autour de la mi-journée. Ils grossissent en cours d’après-midi. Des cellules orageuses isolés peuvent donc se développer sur les reliefs en fin de journée (risque un peu plus marqué que la veille). Dans les plaines et vallées alpines, le soleil sera parfois masqué en fin d’après-midi, mais le temps restera sec. La bise se lève, mais il fait encore très chaud pour la période.

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C                           

Températures max en plaines et vallées : 30/32°C                             

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le jeudi 17 septembre 2020 

Cumulus diurnes. Le soleil est radieux en matinée. Dans l’après-midi, des cumulus bourgeonnent. Le ciel devient donc parfois menaçant en fin de journée au-dessus de nos massifs. Des orages isolés peuvent alors se développer, principalement sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, l’impression de beau temps restera largement dominante (soleil ponctuellement masqué en fin d’après-midi). Bise parfois sensible.  

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                           

Températures max en plaines et vallées : 29/32°C                             

Iso 0°C : 3900m 


Prévisions pour le vendredi 18 septembre 2020 

Beau temps. La journée sera bien ensoleillée. Quelques cumulus bourgeonneront, mais ils seront relativement peu nombreux. Le risque orageux sera donc très faible sur nos massifs. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                           

Températures max en plaines et vallées : 30/32°C                             

Iso 0°C : 4300m 


Tendances du samedi 19 au lundi 21 septembre 2020 

Orages possiblement un peu plus fréquents. Très lente baisse du mercure. A confirmer. 


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr