Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENCORE HIVERNAL AVEC DE PETITES CHUTES DE NEIGE EN VUE

Posté par Previcham le 8. février 2018 - 17:46

Situation générale et évolution :

L’axe anticyclonique des Açores à la Scandinavie, commence à faiblir sur la France. Un faible courant perturbé Atlantique tente de pénétrer sur notre pays, mais les perturbations s’étiolent en arrivant sur nos régions en raison de l’air froid qui résiste. Cependant, elles sont quand même accompagnées de phénomènes glissants à l’avant. La masse d’air reste encore froide avec des gelées significatives. Il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour parler de redoux avec un flux d’ouest-sud-ouest plus organisé. ( A confirmer).


Situation prévue pour le Vendredi 9 février 2018 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  le Vendredi 9 février 2018 :

La perturbation neigeuse qui a abordé la France viendra mourir dans la vallée du Rhône. Les nuages seront donc abondants sur les Préalpes avec quelques faibles averses de neige, mais le soleil résistera en zone Intra-Alpine. Le vent s’orientera à l’ouest faible. Il fera froid.

T°C min = -5°C à -2°C

T°C max=  de 3°C  à 5°C

Prévision pour le Samedi 10 février 2018:

La perturbation de la veille, laissera des résidus nuageux qui se dissiperont vite laissant une belle place aux éclaircies. Mais en soirée, le ciel se voilera par l’ouest. Le vent s’orientera au sud-ouest faible. Les températures resteront hivernales. 

T°C min = -3°C à -1°C

T°C max=  de 4°C  à 6°C

Prévision pour Dimanche 11 février 2018 :

La perturbation, peu active arrivera sur nos régions tôt le matin. De petites chutes de neige tomberont alors en plaine sur des sols froids. Elle progressera rapidement vers le sud en perdant de son activité. A l’arrière, quelques faibles averses de neige se produiront. Le vent de nord-ouest se renforcera un peu en journée maintenant la sensation de froid.

T°C min = -3°C à -1°C

T°C max=  de 2°C  à 5°C

Prévision pour Lundi 12 et le mardi 13  Février 2018 :

Une dorsale sur l’ouest de la France, maintiendra un petit flux de nord-ouest froid et un peu instable sur les Préalpes avec de faibles averses de neige. Les éclaircies seront plus larges en zone Intra-Alpine. Le temps restera froid.

T°C min = -5°C à -2°C

T°C max=  de 4°C  à 6°C

Tendance ultérieure :

Le courant perturbé Atlantique se rapprochera. Une première perturbation sera précédée de neige, mais les températures amorceront un redoux avec le flux de sud-ouest associé. (Situation à confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)