Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENCORE DES CUMULUS DIURNES AU-DESSUS DES RELIEFS CE DIMANCHE

Posté par Previcham le 30. mai 2020 - 19:07

 

Bulletin du samedi 30 mai 2020

 

ENCORE DES CUMULUS DIURNES AU-DESSUS DES RELIEFS CE DIMANCHE


Situation générale et évolution :

Les nuages convectifs étaient parfois nombreux ce samedi après-midi sur nos massifs. Cette nébulosité diurne sera encore au rendez-vous demain dimanche, même si les cumulus seront moins volumineux car l’anomalie d’altitude va se décaler vers le centre de la France. Cette dernière va interagir avec un talweg dépressionnaire en provenance de Mer du Nord. La masse d’air va donc se déstabiliser dès mardi sur notre région avec le retour des orages. Mercredi, le talweg ira s’isoler en goutte froide au large de la Bretagne. A l’avant, c’est un flux de Sud-Ouest perturbé qui sévira sur une grande partie du pays. Des vagues pluvio-orageuses pourraient donc traverser nos massifs jusqu’en fin d’échéance.


Situation prévue pour le dimanche 31 mai 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le dimanche 31 mai 2020 

Assez beau. Le soleil est radieux en début de journée. En fin de matinée (vers 10-11h), des cumuls naissent au-dessus des reliefs. Ils prennent ensuite de l’ampleur mais ils sont tout de même moins volumineux que ce dimanche. Le soleil peut toutefois être masqué sur les reliefs l’après-midi, et on ne peut exclure une ondée sur les hauts-massifs côté Savoie. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 8/11°C                                        

Températures max en plaines et vallées : 23/27°C (de Genève à Grenoble)     

Iso 0°C : 3100m 


Prévisions pour le lundi 1er juin 2020 

Se voilant. Des fins voiles nuageux traversent nos massifs mais le soleil domine largement une grande partie de la journée. En fin d’après-midi, les nuages élevés deviennent plus épais. La luminosité est alors parfois cachée. Vent faible Sud. 

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                                        

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C    

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le mardi 2 juin 2020

Plus orageux. Des nuages élevés pré-orageux traversent nos massifs en début de journée, notamment à l’Ouest du Jura et des Préalpes (ondées possible). En cours de matinée, le soleil revient provisoirement sur l’ensemble de la région. Au fil de l’après-midi, le ciel menace à nouveau au-dessus des reliefs. Le soleil finit donc par être totalement masqué. En fin de journée, une salve orageuse généralisée traverse nos massifs d’Ouest en Est. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                                        

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C    

Iso 0°C : 3200m 


Prévisions pour le mercredi 3 juin 2020

Instabilité. Au lever du jour, on retrouve quelques bancs de grisaille résiduels le long des versants. En cours de matinée, alors que le soleil domine largement, les bancs nuageux remontent les pentes par convection diurne. Vers la mi-journée, des cumulus sont donc présents au-dessus des reliefs. Ils prennent du volume l’après-midi. Le ciel devient donc rapidement menaçant. Des orages pré-frontaux peuvent alors se développer notamment sur les reliefs. En fin de journée, un front pluvio-orageux balaye nos massifs d’Ouest en Est. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C                                        

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C    

Iso 0°C : 3400m 


Tendances du jeudi 4 au samedi 6 juin 2020

Instable, vagues pluvio-orageuses.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr