Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENCORE DE L’INSTABILITé DIURNE PAR RETOUR D’EST

Posté par Previcham le 7. juin 2021 - 18:50

 

Chères et chers visiteurs et amateurs de météo, 

L'équipe de Meteo-alpes.org (anciennement Meteo-chamonix.org) se propose de soutenir financièrement notre météorologue maison Allan Crouvizier. 

Comme vous le savez nous travaillons tous bénévolement pour maintenir ce site à jour et faire des prévisions quotidiennement. 

Notre prévisionniste Allan est de loin de plus important contributeur du site depuis octobre 2017 et nous sommes tous très fières et très heureux de l'avoir parmi nous. Faire des prévisions tous les jours prend de temps et nous voudrions faire un geste à Allan pour le remercier pour ces prévisions de grande qualité. Seriez-vous prêts à nous rejoindre dans geste ? Si oui, vous pouvez directement écrire à Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr. 

Nous vous remercions d'avance pour votre don. 

Eric, administrateur" 

NOUVEAU : Allan CROUVIZIER vous propose une météo des lacs (température de l’eau jusqu’à J+4) durant toute la saison estivale : du 1er juin au 30 septembre 2021


Bulletin du lundi 7 juin 2021

 

ENCORE DE L’INSTABILITé DIURNE PAR RETOUR D’EST


Situation générale et évolution :

Comme souvent, les retours d’Est sont capricieux. En effet, le petit minimum dépressionnaire positionné sur le Sud-Ouest de l’Allemagne va encore engendrer une certaine instabilité diurne sur nos massifs. Les deux prochains jours seront donc plus maussades qu’initialement envisagé. Le risque d’averses va sensiblement décroitre jeudi, car une cellule anticyclonique va se former en Mer du Nord. Elle advectera un flux continental sec. Le soleil régnera donc en maitre en fin de semaine. Dans le même temps, une goutte froide située au large du Portugal va propulser une masse subtropicale en direction de la France. Les fortes chaleurs seront donc de retour en fin d’échéance avec des valeurs supérieurs à 30°C dans les plaines et vallées alpines.


Situation prévue pour le mardi 8 juin 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en


Prévisions pour le mardi 8 juin 2021

Des averses. La journée débute sous un ciel très nuageux. Les massifs sont bouchés dès 1200-1400m environ. Dans les vallées internes, quelques éclaircies peuvent être observées sur le Valais, le Mont-Blanc, la Vanoise, la Haute-Tarentaise, et la Haute-Maurienne. Le plafond nuageux ne remonte que très légèrement en matinée, et les cumulus grossissent rapidement après 10h. Les moments de soleil s’effacent donc en fin de matinée sur les secteurs pré-cités. Vers 13h, des averses localement soutenues se développent sur le Jura. Elles se généralisent ensuite vers 15-16h, mais elles sont toutefois moins fréquentes dans les plaines et vallées alpines, notamment sur l’Ouest de l’Ain où les gouttes seront rares. Il faut ensuite attendre 00h pour voir les précipitations disparaitre. Vent faible à modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C  

Températures max en plaines et vallées : 22/24°C 

Iso 0°C : 3400m 

Température lac du Bourget (Savoie) : 19°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 18°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 18°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 20°C


Prévisions pour le mercredi 9 juin 2021

Encore de l’instabilité diurne. Comme la veille, la grisaille est omniprésente au lever du jour (massifs bouchés dès la moyenne montagne). On observera quelques éclaircies en début de journée dans les vallées internes (Valais, Haute-Tarentaise, Mont-Blanc, Haute-Maurienne, Vanoise). Les cumulus deviennent ensuite rapidement menaçants. Des averses se développent alors dès le début d’après-midi sur le Jura. Elles se généralisent ensuite à l’ensemble de nos secteurs, mais les intensités sont tout de même plus faibles que la veille. Dans les plaines et vallées alpines, ces averses sont moins fréquentes. Vent faible à modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C  

Températures max en plaines et vallées : 23/25°C 

Iso 0°C : 3400m 

Température lac du Bourget (Savoie) : 19°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 18°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 18°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 20°C


Prévisions pour le jeudi 10 juin 2021

Amélioration. La journée débute encore sous la grisaille du Grésivaudan au bassin lémanique. Les massifs préalpins (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Bauges, Nord-Chablais…) et le Jura sont alors accrochés. Plus à l’Est, c’est-à-dire dès la Combe de Savoie et la moyenne vallée de l’Arve, la journée débute sous le soleil. La nébulosité présente le long des versants remonte ensuite rapidement les pentes. L’embellie se généralise donc rapidement en matinée. Les conditions deviennent alors bien ensoleillées. On observera des cumulus au-dessus des reliefs l’après-midi. Ils peuvent encore masquer le soleil en montagne, mais le risque d’averse sera bien plus faible. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/17°C  

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C 

Iso 0°C : 3400m  

Température lac du Bourget (Savoie) : 20°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 19°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 18°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 21°C


Prévisions pour le vendredi 11 juin 2021

Belle journée. Le soleil domine largement du matin au soir. On observa simplement des rares cumulus décoratifs l’après-midi. Légère bise.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C  

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C 

Iso 0°C : 3400m  

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 20°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 19°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Tendances du samedi 12 au lundi 14 juin 2021

Beau et très chaud (t° supérieures à 30°C dans les plaines et vallées alpines à partir de dimanche).


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Page facebook : ClimAlpes – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr