Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

DEVENANT PERTURBE AVANT LE RETOUR DU FROID SEC

Posté par Previcham le 7. février 2019 - 17:20

Prévision le Jeudi 7 Février 2019

 

DEVENANT PERTURBE AVANT LE RETOUR DU FROID SEC

 

Situation générale et évolution :

 

Un axe dépressionnaire persiste des Iles Britanniques à la Scandinavie, tandis que le champ de pression reste relativement élevé sur nos régions. On restera donc en marge sud des perturbations qui intéresseront les régions situées au nord du 45° parallèle. Mais dimanche, avec le redressement de l’anticyclone vers la mer du nord, une perturbation active avec de la neige à basse altitude, traversera nos régions. Après son passage, le flux de nord associé fera nettement baisser les températures en dessous des normales de saison. Un temps calme et froid devrait donc suivre.       (A confirmer vu l’incertitude des modèles).

 

Situation prévue pour le Vendredi 8  Février à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Vendredi 8 Février 2019 :

Après l’évacuation vers l’est de la faible perturbation de jeudi, un temps un peu plus frais mais bien ensoleillé se généralisera. Toutefois, en cours d’après-midi, en marge d’une perturbation, des nuages élevés envahiront le ciel. Le vent de sud-ouest sera modéré. Après les gelées matinales, les températures se radoucieront.

T°C min = -3°C à -1°C.

T°C max=  de 7°C  à 9°C

L’Iso-zéro : vers 1100 m le matin à 1800 m le soir

 

Prévision pour Samedi  9 Février 2019

En marge de la perturbation Atlantique, le temps restera très nuageux. Un peu de neige tomberont sur les hauts massifs de la zone Intra-Alpine. Le vent de sud-ouest sera modéré à fort. Une Lombarde foehné se lèvera en zone Intra-Alpine. Il fera doux.

T°C min = 2°C C à 4°C

T°C max=  de 9°C  à 13°C  

Iso-zéro : de 1500 m au nord à 1800 m au sud

 

Prévision pour Dimanche 10 Février 2019 :

Le matin, la couche nuageuse deviendra épaisse. Les sommets seront accrochés. En cours de journée, la perturbation active abordera les préalpes et progressera dans l’après-midi vers l’est. Elle donnera des précipitations conséquentes avec une limite Pluie-neige évoluant de 1200 m le matin pour atteindre 600 m le soir, voir en plaine en début de nuit. On attend 30 à 50 cm de neige sur l’épisode. Le vent de sud-ouest basculera au nord-ouest en soirée.

T°C min = 2 °C C à 4°C

T°C max=  de 7°C  à 10°C le matin descendant vers 6 degré le soir

L’iso-zéro : de  1600 m le matin à 700 m le soir

 

Prévision pour Lundi 11 Février 2019 :

Après le passage de la perturbation, une traine active avec de nombreuses avers de neige jusqu’en plaine se généralisera. La bise deviendra forte et accentuera l’impression de foid. Le soleil fera de timides apparitions en fin de journée. Les températures continueront de baisser.

T°C min = 0°C C à 3°C

T°C max=  de 4°C  à 6 °C

L’iso-zéro : vers 600 m

 

Prévision pour Mardi 12 Février 2019 :

Avec la hausse du champ de pression, le temps deviendra plus stable avec de larges éclaircies. La bise restera soutenue et accentuera l’impression de froid.

T°C min = -2°C C à -4°C

T°C max=  de 1°C  à 3°C

L’iso-zéro : vers 300 m

 

Tendance ultérieure :

Avec le déplacement de l’anticyclone sur la mer du nord, un flux de nord-est continental, froid et sec malgré des grisailles matinales sur l’ouest de la zone, se généralisera. (Les modèles restants instables, les événements peuvent évoluer.)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/