Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

DéGRADATION : ORAGES PARFOIS FORTS CE SAMEDI APRèS-MIDI

Posté par Previcham le 22. mai 2020 - 16:32

 

Bulletin du vendredi 22 mai 2020

 

DéGRADATION : ORAGES PARFOIS FORTS CE SAMEDI APRèS-MIDI


Situation générale et évolution :

La zone de haute-pression est toujours en place de l’Espagne à la Scandinavie. Ce temps sec s’accompagne d’une chaleur hors-saison, car l’activité dépressionnaire Atlantique véhicule un appel d’air subtropical en direction de notre région. Le courant océanique, accompagné d’air plus frais, commence néanmoins à pénétrer sur le Nord-Ouest de la France. Il progressera vers le Sud-Est ce samedi. Au contact de l’air plus chaud, un front froid va se former sur une bande centrale du pays. Il arrivera sur nos secteur ce samedi. A l’avant, des orages préfrontaux parfois forts vont concerner nos secteurs. Ils se développeront sur la Drôme et l’Ardèche, puis ils se dirigeront vers notre région en cours d’après-midi. Dimanche, l’anticyclone viendra s’écraser sur le pays. Le soleil sera donc à nouveau au rendez-vous, dans un air plus frais. Le temps s’annonce ensuite bien ensoleillé avec des températures en hausse progressive. Les valeurs seront toutefois plus raisonnables que ces jours-ci.


Situation prévue pour le samedi 23 mai 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr 

 

Prévisions pour le samedi 23 mai 2020 

Dégradation orageuse. En tout début de journée, des fins nuages élevés circulent mais le soleil parvient encore à se montrer. En cours de matinée, le ciel se charge graduellement par le Nord-Ouest. Les éclaircies s’effacent alors petit à petit, et le front pluvieux aborde l’Ouest de l’Ain vers la mi-journée. Dès le début d’après-midi, le ciel devient menaçant sur l’ensemble de la région. Vers 14-15h, des orages préfrontaux parfois forts arrivent sur le Nord-Isère. Ils se propagent ensuite rapidement. Vers 16-17h, ils concernent l’Est de l’Ain, l’Ouest des Savoies et de la Suisse, le Sud-Isère (axe Genève-Annecy-Chambéry-Grenoble). Vers 18-19h, ces orages concernent les Alpes internes. Sur leurs passages : risque de grêle, fortes bourrasques de vent jusqu’à 80 voire 90km/h (notamment sur le Grésivaudan et le bassin chambérien), et importante activité électrique sont envisagés. A l’arrière de ce passage orageux, des pluies stratiformes prennent le relais. Les flocons s’abaissent jusqu’à 2400-2600m. Vers le milieu de soirée, une amélioration arrive sur le Jura et les Préalpes. Elle se généralise ensuite à l’ensemble de la région. Les précipitations cessent alors partout vers 00h.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 22/25°C (en chute libre en cours d’après-midi)          

Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le dimanche 24 mai 2020

Belle journée. Des rares bancs nuageux résiduels accrochent les versants de basse montagne au lever du jour. Ils se disloquent ensuite très rapidement en début de matinée. La journée est alors parfaitement ensoleillée avec quelques rares nuages élevés décoratifs. Petite bise.

Températures min en plaines et vallées : 8/11°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 20/23°C  

Iso 0°C : 3400m


Prévisions pour le lundi 25 mai 2020

Ensoleillé. Le soleil règnera du matin au soir avec quelques rares nuages élevés décoratifs. Bise parfois sensible.

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 22/26°C  

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le mardi 26 mai 2020

Beau temps. Le soleil sera omniprésent tout au long de la journée avec quelques rares cumulus décoratifs au-dessus des massifs intra-alpins. Une bise parfois sensible persiste.

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C  

Iso 0°C : 4000m


Tendance du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2020

Soleil et chaleur estivale.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr