Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CUMULUS DIURNES SUR LES RELIEFS

Posté par Previcham le 10. août 2020 - 21:39

 

Bulletin du lundi 10 août 2020

 

CUMULUS DIURNES SUR LES RELIEFS


Situation générale et évolution :

L’anomalie d’altitude, qui a provoqué une légère instabilité ce lundi, va s’évacuer vers l’Europe Centrale demain mardi. Le risque orageux sera donc généralement très faible, sauf sur éventuellement sur l’extrême Sud-Est de la région. Mercredi, le talweg dépressionnaire évoluera en goutte froide au large du Golfe de Gascogne. A l’avant, nos massifs seront foehnés. Les précipitations seront donc inexistantes. Jeudi, une vague orageuse possiblement organisée traversera nos massifs car le flux va basculer secteur Sud-Ouest. A l’arrière (vendredi), le ciel sera généralement variable. Ensuite, les conditions devraient être finalement assez bien ensoleillées (bourgeonnements diurnes sur les reliefs), avant une éventuelle dégradation en toute fin d’échéance. Les températures diminueront légèrement à partir de jeudi. Les valeurs resteront néanmoins élevées jusqu’en fin d’échéance.


Situation prévue pour le mardi 11 août 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 Prévisions pour le mardi 11 août 2020 

Assez beau. Des fins nuages élevés circulent en matinée, mais l’impression de beau temps est généralement dominante. Vers la mi-journée, des cumulus se développent au-dessus des reliefs. Ils prennent du volume l’après-midi, notamment sur un axe Galibier-Haute-Maurienne. Sur ces secteurs, des cellules orageuses peuvent se dévellepper dès 14-15h, mais elles sont bien moins organisées que ce lundi. Sur les autres massifs, le risque orageux sera très faible. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Sud.  

Températures min en plaines et vallées : 18/22°C             

Températures max en plaines et vallées : 34/37°C      

Iso 0°C : 4300m


Prévisions pour le mercredi 12 août 2020 

Belle journée. La matinée est parfaitement ensoleillée. Dans l’après-midi, des fins nuages élevés circulent mais le ciel restera bien lumineux. Des cumulus se formeront également sur les reliefs. Ils seront plus imposants sur les cimes frontalières côté Haute-Maurienne. Foehn. 

Températures min en plaines et vallées : 18/23°C             

Températures max en plaines et vallées : 35/37°C      

Iso 0°C : 4300m


Prévisions pour le jeudi 13 août 2020

Dégradation. Des nombreux nuages de moyenne altitude circulent en matinée. Quelques ondées peuvent se déclencher. Entre la mi-journée et le milieu d’après-midi, le soleil s’impose plus largement dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, des cumulus commencent à se développer. Le ciel devient alors de plus en plus menaçant. En fin de journée, des orages se développent sur le Nord-Isère. Ils balaient ensuite nos massifs d’Ouest en Est. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 20/23°C             

Températures max en plaines et vallées : 30/33°C      

Iso 0°C : 4100m


Prévisions pour le vendredi 14 août 2020 

Variable. La journée débute sous un temps bien ensoleillé dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, quelques bancs nuageux résiduels seront présents le long des versants en début de matinée. IIs remontent rapidement les pentes. Vers la fin de matinée, on retrouve des cumulus. Ils peuvent masquer le soleil l’après-midi, notamment sur les reliefs. Vent modéré Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C             

Températures max en plaines et vallées : 29/32°C      

Iso 0°C : 4200m


Tendances du samedi 15 au lundi 17 août 2020 

Samedi-Dimanche : assez beau, quelques bourgeonnements diurnes sur les reliefs 

Lundi : hypothétique dégradation


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr