Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CONDITIONS ESTIVALES : DE PLUS EN PLUS CHAUD

Posté par Previcham le 19. mai 2020 - 19:15

 

Bulletin du mardi 19 mai 2020

 

CONDITIONS ESTIVALES : DE PLUS EN PLUS CHAUD


Situation générale et évolution :

La nébulosité était parfois un peu plus importante qu’initialement envisagée ce mardi après-midi vers les massifs internes, car la goutte froide italienne a légèrement déstabilisé la masse d’air. Elle se décalera encore vers le Sud-Est ce mercredi. La convection diurne sera donc encore moindre. Jeudi, un talweg mourant viendra s’échouer sur l’extrême Nord de la France. En périphérie de la petite instabilité qui concernera les régions septentrionales, des fins nuages élevés circuleront sur nos secteurs. Côté températures, il va faire de plus en plus chaud ces prochains jours (air subtropical). La barre des 30°C pourrait être atteinte dans les plaines et vallées alpines ce vendredi. Samedi, un talweg Atlantique un peu plus incisif va pénétrer sur le pays. Une dégradation interviendra alors sur nos massifs, mais celle-ci sera atténuée car le champ de pression restera élevé (à confirmer toutefois). En revanche, les températures perdront quelques degrés. Ensuite, une vaste ceinture anticyclonique englobera une grande partie de l’Europe (activité dépressionnaire rejetée sur la Scandinavie). Les conditions seront alors à nouveau dignes d’un plein été avec une nouvelle hausse du mercure en début de semaine prochaine.


Situation prévue pour le mercredi 20 mai 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le mercredi 20 mai 2020 

Belle journée. Le soleil s’imposera largement. Dans l’après-midi, des petits cumulus se formeront principalement au-dessus des massifs intra-alpins. Ils seront un peu plus denses sur la Haute-Maurienne, mais l’impression de beau temps restera dominante. Une bise sensible persiste.  

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                                

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C       

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le jeudi 21 mai 2020 

Beau temps. La matinée est pleinement ensoleillée. Dans l’après-midi, des fins voiles nuageux traversent nos secteurs. Le soleil restera toutefois largement dominant. Vent faible Nord-Ouest.  

Températures min en plaines et vallées : 11/14°C                                

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C       

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le vendredi 22 mai 2020 

Journée très estivale. Des fins voiles nuageux parcourent notre ciel notamment en matinée. Le soleil restera néanmoins omniprésent. Vent faible Nord-Ouest. Pic de chaleur. 

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C                                

Températures max en plaines et vallées : 28/30°C       

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le samedi 23 mai 2020 

Dégradation atténuée. La matinée est bien ensoleillée avec quelques nuages élevés. Vers la mi-journée, des cumulus naissent au-dessus des massifs. Ils prennent assez rapidement de l’ampleur et le ciel devient menaçant. Des cellules orageuses se développe alors sur les reliefs dès le milieu d’après-midi, mais d’une manière assez anarchique. Ces orages peuvent très ponctuellement déborder jusque dans les plaines et vallées alpines en fin de journée et soirée, mais de nombreux secteurs y échapperont. Vent modéré Nord-Ouest. A confirmer. 

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C                                

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C       

Iso 0°C : 3600m


Tendances du dimanche 24 au mardi 26 mai 2020 

Beau temps. Les températures repartent à la hausse dès lundi.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr