Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CHUTES DE NEIGE PUIS FIN PROGRESSIVE DE L’EPISODE HIVERNAL

Posté par Previcham le 13. février 2018 - 18:35

Bulletin du mardi 13 février 2018

 

CHUTES DE NEIGE PUIS FIN PROGRESSIVE DE L’EPISODE HIVERNAL

 

Situation générale et évolution : 

Après une nuit de mardi à mercredi neigeuse sur l’ouest des Alpes, le temps devrait temporairement s’améliorer ce mercredi dans une atmosphère qui commencera à se radoucir en altitude. A partir de jeudi un flux de sud-ouest dépressionnaire se mettra en place sur l’Europe de l’ouest. Un temps pluvieux et doux concernera alors nos massifs bien que le rail perturbé semblerait finalement circuler plus au nord. Ensuite, contrairement à ce qui était prévu le temps pourrait rester humide jusque-là fin du week-end.

A partir de la semaine prochaine, les modèles commencent à s’accorder en faveur d’un nouveau refroidissement ... A confirmer car la tendance reste fragile.


Situation prévue le mercredi 14 février 2018 à la mi-journée sur l'Europe


Source : http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévisions pour la soirée et nuit du mardi 13 au 14 février 2018

L’épisode neigeux se confirme. Celui-ci sera effectif de la fin de soirée jusqu’en fin de nuit suivante. On attend entre 2 et 5 cm voir localement 7 cm de neige en plaine y compris dans les agglomérations comme Chambéry, Annecy, ou Grenoble (saupoudrage sur Genève). Sans doute 10 cm voir très localement 15 cm à l’ouest des Préalpes. Plus à l’est, dans les vallées intra-alpines les quantités s’annoncent nettement moindres voir infimes.

 


Prévisions pour le mercredi 14 février 2018 

Après quelques chutes de neige résiduelles en tout début de matinée principalement sur l’ouest des Alpes, la couverture nuageuse se déchire petit à petit. L’après-midi, le soleil domine assez largement. En fin de journée, le ciel se voile de nouveau par le sud-ouest. Les températures remontent en journée. Vent faible.

° min en plaines et vallées : -1/0°C                         

T° max en plaines et vallées : 5/7°C        

Iso 0°C : en hausse par l’ouest : en soirée entre 1200 et 1500m

 


Prévisions pour le jeudi 15 février 2018

Nouvelle dégradation. La pluie arrive par le sud-ouest en tout début de matinée. Ces précipitations sont continues et modérées sur la partie nord-est des Alpes, plus faibles et plus intermittentes ailleurs. Il neige au début vers 1000-1200m, puis la limite pluie neige remonte vers 2000 m (un peu plus bas dans les massifs internes). Les températures continuent leurs hausses. Le vent d’est se renforce près des massifs frontaliers, faible sud-ouest ailleurs.

T° min en plaines et vallées : 2/4°C                         

T° max en plaines et vallées : 8/10°C        

Iso 0°C : 2300m

 


Prévisions pour le vendredi 16 février 2018

Même type de temps que la veille le matin. Neige à 1500m sur le nord des Alpes (Chablais), 1800m ailleurs. L’après-midi les précipitations cessent progressivement partout. Quelques éclaircies reviennent en plaine. Les reliefs restent bouchés. Le vent d’est tombe progressivement sur les massifs frontaliers. Doux.

T° min en plaines et vallées : 4/6°C                         

T° max en plaines et vallées : 9/11°C        

Iso 0°C : 1700 à 2300 m du nord au sud

 

 

Tendances du samedi 17 au lundi 19 février 2018

Nouvelle dégradation samedi. Encore quelques gouttes dimanche. Amorce d’un refroidissement lundi. A confirmer.

 

Allan CROUVIZIER (allan.crouvizier@hotmail.fr)