Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CHAUD UN PEU ORAGEUX

Posté par Previcham le 17. juin 2019 - 12:29

Prévision le Lundi 17 Juin 2019

 

CHAUD UN PEU ORAGEUX

 

Situation générale et évolution :


Entre l’anticyclone continental alimenté en air chaud Saharien, et la dépression du proche Atlantique alimentée en air frais, un léger flux de sud-ouest s’organise. Une petite dorsale rend le temps plus clément avec des températures très estivales. Quelques nuages cumuliformes se développent sur les reliefs, pouvant donner une averse orageuse le soir. Jeudi, un nouveau front froid venu de l’ouest apportera une nouvelle dégradation orageuse (Situation à suivre). Après, les températures reviendront de saison. Quelques cumulus d’instabilité cacheront temporairement le soleil.

 

Situation prévue pour le Mardi 18 Juin  à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Mardi 18 Juin 2019 :

La journée sera belle. Toutefois, quelques nuages cumuliformes se développeront sur les reliefs. Des nuages élevés voileront l'ouest de la région. Les brises domineront. Il fera chaud.

T°C min = 13°C à 16°C.

T°C max=  de 28°C  à 32°C

L’Iso-zéro : vers 4000 m

 

Prévision pour Mercredi 19 Juin 2019

Il fera beau et très chaud. Le vent de sud deviendra modéré. Des nuages cumuliformes se développeront près des reliefs. Les nuages élevés annonceront la dégradation orageuse du lendemain.Il fera très chaud.

T°C min = 15°C C à 16°C

T°C max=  de 29°C  à 33°C  voir plus dans le bas Grésivaudan

Iso-zéro : vers  4300  m

 

Prévision pour Jeudi 20 Juin 2019 :

A l’approche d’un front froid Atlantique, le ciel sera voilé dense. Un peu de sable du Sahara se mêlera aux nuages. En cours de journée, l’activité orageuse gagnera les Préalpes et le Jura avant de progresser vers l’est en soirée. Des phénomènes violents seront à redouter sur les Préalpes et le Jura (fortes rafales de vent et possibilité de grêle). L’activité sera plus modérée en zone intra-alpine en raison d’une petite Lombarde). Les températures baisseront après. (Situation à suivre)

T°C min = 15°C C à 17°C

T°C max=  de 24°C  à 28°C

Iso-zéro : en baisse de  4000 m à 3600 m

 

Prévision pour Vendredi 21 Juin 2019 :

Après une accalmie nocturne, les orages reprendront en journée dans une atmosphère rafraichie. Les températures seront a peine de saison. Le vent d’ouest sera faible

T°C min = 13°C C à 15°C

T°C max=  de 23°C  à 25°C

L’iso-zéro : vers 3200 m sur les Préalpes du nord et 3600 m au sud 

 

Prévision pour Samedi 22 Juin 2019 :

Les pressions remonteront. De belles éclaircies reviendront malgré une cumulification en journée. Les températures seront de saison en légère hausse surtout l’après-midi.

T°C min = 12°C C à 14°C

T°C max=  de 23°C  à 26°C

L’iso-zéro : vers 3300 m

 

Tendance ultérieure :

Avec des remontées Saharienne, le temps deviendra progressivement très chaud. On surveillera de près, une potentielle activité orageuse. (Situation difficile ne permettant pas une prévision exacte).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/