Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CHALEUR LOURDE CE VENDREDI AVEC DES NUAGES éLEVéS

Posté par Previcham le 25. juin 2020 - 20:10

 

Bulletin du jeudi 25 juin 2020

 

CHALEUR LOURDE CE VENDREDI AVEC DES NUAGES éLEVéS


Situation générale et évolution :

Le courant océanique arrive sur la France. En buttant sur de l’air encore chaud, un axe orageux va s’établir sur l’Auvergne, la Bourgogne, et la Lorraine. En périphérie de cette zone tampon, des averses orageuses se déclencheront sur l’extrême Ouest de la région. Ailleurs, des nuages élevés parfois denses circuleront sous une chaleur lourde. Samedi, alors que la fraicheur océanique aura envahi les ¾ du pays, la chaleur fera de la résistance sur la région PACA. Des averses orageuses pourraient alors se développer sur le Sud-Est de la région (au contact de ces deux masses d’air), mais de façon anarchique car l’anomalie d’altitude sera nettement moins incisive et le champ de pression ne sera pas très bas. La journée de dimanche pourrait être finalement moins belle qu’initialement envisagée. En effet, le contraste air frais sur l’Europe du Nord-Ouest/air chaud sur l’Europe du Sud, pourrait donner naissance à un zone frontale des Alpes françaises à la Bavière. Ceci demande toutefois confirmation. Après une journée de lundi plus stable, les conditions pourraient à nouveau se détériorer en fin d’échéance.


Situation prévue pour le vendredi 26 juin 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le vendredi 26 juin 2020 

Parfois menaçant. La journée débute sous un temps bien ensoleillé, mais des fins nuages élevés « pré-orageux » circulent dans notre ciel. Vers 10-11h, le ciel devient menaçant sur le Nord-Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Des averses orageuses peuvent alors se déclencher en plaine de Bresse (au Nord-Ouest d’une ligne Bourgoin-Ambérieu), voire jusqu’au Jura gessien. Ailleurs, le risque orageux est nettement plus faible, mais les nuages élevés sont parfois denses jusqu’en début d’après-midi. Le soleil est donc parfois masqué. Vers le milieu d’après-midi, le soleil s’impose à nouveau partout. Sur les reliefs, des cumulus pourront toutefois altérer la luminosité (très loc. un orage en fin de journée). En soirée, des autres averses orageuses sont susceptibles de circuler sur l’Ouest de l’Ain. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/21°C                                                        

Températures max en plaines et vallées : 31/33°C     

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le samedi 27 juin 2020 

Nuageux. Des nuages élevés parfois denses circulent en première partie de matinée. Le soleil est donc parfois masqué (loc. une averse orageuse sur l’Ouest de l’Ain). Vers la fin de matinée, le soleil s’impose à nouveau largement partout. A la mi-journée, des cumulus se développent au-dessus des reliefs. Ils prennent de l’ampleur l’après-midi. Des averses orageuses isolées peuvent alors se déclencher sur le Sud-Isère, l’Est de l’Ain, les Savoies, la Suisse alémanique, et le Valais. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/21°C                                                        

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C     

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le dimanche 28 juin 2020 

Dégradation. La journée débute sous un ciel nuageux autour du Jura et des Préalpes avec une certaine nébulosité le long des versants de moyenne montagne. Vers les Alpes internes, les bancs nuageux sont plus discrets. Le soleil domine donc plus facilement. En cours de matinée, ces bancs nuageux remontent les pentes. Les conditions sont alors provisoirement bien ensoleillées sur toute la région. Vers la mi-journée, on retrouve des cumulus au-dessus des reliefs. Ils prennent rapidement de l’ampleur. Dans le même temps des nuages de moyenne altitude arrivent par le Nord-Ouest. Le ciel devient donc partout menaçant dès le milieu d’après-midi. Des averses (parfois orageuses au début) se déclenchent alors. Elles se généralisent ensuite en fin de journée et soirée. La nuit suivante, les précipitations régressent. Vent modéré Ouest. A confirmer. 

Températures min en plaines et vallées : 16/19°C                                                        

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C     

Iso 0°C : 3800m 


Prévisions pour le lundi 29 juin 2020 

Amélioration. Au lever du jour, on retrouve encore des nombreux bancs nuageux le long des versants. En cours de matinée, des éclaircies de plus en plus larges se développent dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes. Ils se disloquent toutefois petit à petit. L’après-midi est donc bien ensoleillée avec quelques cumulus peu volumineux. Vent faible Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 15/18°C                                                        

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C     

Iso 0°C : 4000m 


Tendances du mardi 30 au jeudi 2 juillet 2020 

Mardi : tendance orageuse en journée 

Mercredi : front pluvio-orageux 

Jeudi : instable, averses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr