Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CALME CE MERCREDI AVANT UNE DEGRADATION PAR LE SUD

Posté par Previcham le 13. novembre 2019 - 0:30

Bulletin du mardi 12 novembre 2019

 

CALME CE MERCREDI AVANT UNE DEGRADATION PAR LE SUD


Situation générale et évolution :  

La journée de mercredi sera calme même si les nuages bas auront parfois du mal à se dissiper sur l’Ouest des Alpes. Il faudra en profiter car les conditions vont nettement se dégrader jeudi. Une dépression en provenance d’Islande, accompagnée d’air très froid en altitude (environ -35°C à 500hpa), va plonger l’Ouest du pays, puis en direction de la Méditerranée où un creux secondaire va se former. Un important front ondulant, va donc prendre forme sur un axe Jura-Préalpes-Vallée du Rhône. Sur ces secteurs, la neige pourrait remplacer la pluie jusqu’à très basse altitude (ponctuellement en plaine) par isothermie dans la soirée de jeudi. Dans les Alpes internes, les précipitations seront moindres en raison du foehn. La situation est donc à surveiller. A partir de vendredi, une goutte froide va se retrouver coincée sur la France, entre la dorsale anticyclonique islandaise et le bloc de haute pression situé sur l’Europe Centrale. Dans ce contexte, les journées de vendredi et samedi s’annoncent généralement mitigées. A noter qu’une nouvelle dégradation pourrait intervenir dimanche en raison de la formation d’une dépression sur le Nord de l’Italie. En début de semaine prochaine, un flux perturbé de Sud-Ouest pourrait prendre le relais dans un air plus doux (neige en moyenne montagne).


Situation prévue pour le mercredi 13 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Prévisions pour le mercredi 13 novembre 2019

Stable. La grisaille sera omniprésente au lever du jour le long du Jura et des Préalpes. Le soleil reviendra toutefois en fin de matinée, plus tardivement sur l’Ouest de l’Ain. Dans les Alpes internes, les nuages bas seront nettement moins nombreux et le temps sera rapidement très ensoleillé. Sur les reliefs, on conservera encore quelques bancs nuageux l’après-midi avec très loc. deux-trois flocons dès 800-900m sur Haut-Jura en fin de journée. La nuit suivante le ciel se voile par le Sud. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C
Températures max en plaines et vallées : 6/9°C
Iso 0°C : 1200m


Prévisions pour le jeudi 14 novembre 2019

Dégradation. La journée débute sous un ciel gris avec quelques gouttes intermittentes (flocons dès 1200-1500m). Progressivement, les précipitations deviennent plus continues et plus soutenues d’abord de la Haute-Maurienne à l’Oisans (neige dès 1000m), puis sur un axe Nord-Isère-Sud-Jura. En soirée, le corps pluvieux s’étend vers l’Ouest des Savoies et le Sud-Isère. Par isothermie, la limite pluie neige s’abaisse jusqu’à 300-500m, loc. jusqu’en plaine sur les contreforts Ouest du Jura et des Préalpes (à surveiller). Plus à l’Est, les précipitations seront nettement moindres notamment sur la Vanoise et la Haute-Tarentaise en raison du foehn qui se renforcera. A confirmer, situation évolutive.

Températures min en plaines et vallées : -1/1°C
Températures max en plaines et vallées : 4/7°C
Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le vendredi 15 novembre 2019

Temps gris. Les dernières gouttes ou flocons s’effacent rapidement en début de matinée. Néanmoins, la journée restera très nuageuse avec des rares trouées dans les plaines et vallées alpines. Le foehn tombe dans les Alpes internes.

Températures min en plaines et vallées : 0/2°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 1100m


Prévisions pour le samedi 16 novembre 2019

Mitigé. Les nuages bas seront à nouveau présent vers le Jura et les Préalpes. Dans les Alpes internes, le soleil domine plus facilement mais le ciel se charge par l’Italie en cours d’après-midi. Cette nébulosité s’étend ensuite vers l’Ouest. Vent faible Est.

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C
Températures max en plaines et vallées : 6/8°C
Iso 0°C : 1500m


Tendances du dimanche 17 au mardi 19 novembre 2019

Dimanche : pluvieux, neige à basse altitude

Lundi : nuageux

Mardi : nouvelle dégradation, neige en moyenne montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr