Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

BRUSQUE BASCULE VERS L’AUTOMNE…VOIRE L’HIVER EN MOYENNE MONTAGNE

Posté par Previcham le 23. septembre 2020 - 21:37

 

Bulletin du mercredi 23 septembre 2020

 

BRUSQUE BASCULE VERS L’AUTOMNE…VOIRE L’HIVER EN MOYENNE MONTAGNE


Situation générale et évolution :

Les conditions vont devenir très automnales ces prochains jours…voire hivernales en moyenne montagne. Une dépression positionnée sur les Iles Britanniques nous enverra une perturbation très active ce jeudi soir (averses à l’avant). A l’arrière, les précipitations resteront nombreuses sur nos massifs, dans un air bien plus frais. La neige réapparaitra donc jusqu’en moyenne montagne. Les flocons s’abaisseront même jusqu’à 1000m samedi matin lorsque le flux basculera plein Nord (minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gênes). La journée de dimanche s’annonce également grise et très fraiche, avec quelques précipitations sur le Nord de la région en marge du retour d’occlusion qui concernera le Nord-Est de la France (dépression sur l’Allemagne). En début de semaine prochaine, le temps devrait progressivement s’améliorer avec lente hausse du mercure.


Situation prévue pour le jeudi 24 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le jeudi 24 septembre 2020

Dégradation. Les dernières éclaircies présentes au lever du jour s’effacent très rapidement. Des faibles averses circulent alors déjà en matinée. Elles deviennent progressivement plus nombreuses et plus soutenues en cours d’après-midi. Il neige dès 2900-3000m. Vers 19h, une ligne pluvieuse très active aborde le Jura et les Préalpes (un coup de tonnerre pas exclu). Elle balaye ensuite nos massifs d’Ouest en Est (neige dès 2600-2700m). A l’arrière (dès le milieu/fin de soirée), une accalmie se dessine avec encore quelques gouttes sur les reliefs. En fin de nuit suivante, une autre salve pluvieuse concerne nos secteurs. La limite pluie-neige s’abaisse alors vers 1900-2200m. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C                                    

Températures max en plaines et vallées : 18/21°C        

Iso 0°C : 3200m


Prévisions pour le vendredi 25 septembre 2020

Maussade. Les timides éclaircies du lever du jour, laissent très rapidement place à un ciel bouché. Des averses se développent alors en milieu de matinée, et persistent toute la journée. Elles deviennent parfois soutenues sur les reliefs notamment en fin de journée. Il neige dès 1600-1900m, puis 1400-1700m l’après-midi. Dans les plaines et vallées alpines, les précipitations sont plus faibles. En soirée, l’orographie se met en place. Les chutes de neige deviennent alors continues (et parfois fortes sur les massifs préalpins) dès 1200-1400m en soirée, puis 1100-1300m la nuit suivante. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies restent faibles voire inexistantes sur le Nord-Isère et l’Ouest de l’Ain. Vent modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C                                    

Températures max en plaines et vallées : 12/14°C        

Iso 0°C : 1900m


Prévisions pour le samedi 26 septembre 2020

Instable. On conserve encore de nombreuses précipitions en matinée sur les reliefs (surtout côté Préalpes) avec de la neige dès 1000-1200m seulement. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies restent faibles, voire nulles sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Dans l’après-midi, les précipitations deviennent plus éparses et se cantonnent uniquement au reliefs (flocons dès 1200-1400m). La grisaille restera toutefois importante. Vent fort Nord.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                    

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C        

Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le dimanche 27 septembre 2020

Nuageux. La journée sera grise. Quelques gouttes (ou flocons dès 1200-1400m) peuvent tomber l’après-midi, notamment sur l’Ain, la Haute-Savoie, et le Valais. Vent modéré Nord. Les températures restent particulièrement fraiches pour une fin septembre.

Températures min en plaines et vallées : 5/8°C                                    

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C        

Iso 0°C : 1500m


Tendances du lundi 28 au mercredi 30 septembre 2020

Lundi : variable

Mardi-Mercredi : assez beau

Lente hausse du mercure


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr