Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

BOURGEONNEMENTS DIURNES SUR NOS MASSIFS CE MERCREDI

Posté par Previcham le 11. août 2020 - 16:59

 

Bulletin du mardi 11 août 2020

 

BOURGEONNEMENTS DIURNES SUR NOS MASSIFS CE MERCREDI


Situation générale et évolution :

A l’avant de la goutte froide située au large du Golfe de Gascogne, le flux va pivoter secteur Sud sur les Alpes. Néanmoins, celle-ci s’est décalée une centaine de kilomètre vers l’Est par rapport aux précédentes modélisations. En conséquence, la convection sera plus importante qu’initialement envisagée. Un risque orageux se manifestera donc en seconde partie de journée sur l’Est de la région. Jeudi, le flux va basculer au Sud-Ouest. Des orages vont alors se former sur l’Est du Massif-Central, puis ils se dirigeront sur vers nos secteurs en fin de journée. A l’arrière (vendredi), le ciel sera généralement variable, dans un air un peu plus respirable. Ce week-end, notre goutte froide va se retrouver piégée au large de la Bretagne. Sur nos massifs, le flux de Sud-Ouest sera assez mou. A cet effet, des cumulus bourgeonneront en journée au-dessus des reliefs, mais le risque orageux sera limité. Les températures seront encore élevées. En début de semaine prochaine, le courant océanique pénètrera de manière plus franche sur notre pays. Les conditions seront donc plus humides et moins chaudes.


Situation prévue pour le mercredi 12 août 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le mercredi 12 août 2020 

Des nuages. Des voiles nuageux localement denses circulent en début de matinée. Ils peuvent parfois ternir la luminosité. Vers le milieu de matinée, cette nébulosité s’évacue vers la Suisse. Le ciel devient donc limpide sur toute la région. Vers la mi-journée, des cumulus commencent à se former. Ils prennent ensuite du volume. Des cellules orageuses se développent alors dès 14-15h entre le Galibier et la Haute-Maurienne. Elles s’étendent ensuite sur la Vanoise, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc, et le Valais entre 17 et 19h. Sur les autres massifs, le risque orageux sera faible mais le ciel sera tout de même menaçant. Dans les plaines et vallées alpines, des conditions bien ensoleillées se maintiendront jusqu’à 16-17h (soleil masqué ensuite). Vent modéré Sud. 

Températures min en plaines et vallées : 18/23°C (de Chambéry à Ambérieu)             

Températures max en plaines et vallées : 35/37°C       

Iso 0°C : 4300m


Prévisions pour le jeudi 13 août 2020 

Dégradation. Des nuages de moyenne altitude circulent en matinée. Ils peuvent lâcher quelques ondées localisées. Ces nuages s’évacuent vers le Nord en fin de matinée. Le soleil s’impose ensuite largement jusqu’en milieu d’après-midi. Les cumulus deviennent ensuite de plus en plus menaçants. Des orages concernent alors le Nord-Isère en fin de journée. Ils balaient ensuite nos massifs d’Ouest en Est en cours de soirée. Vent modéré Sud-Ouest. La chaleur régresse 

Températures min en plaines et vallées : 20/23°C              

Températures max en plaines et vallées : 30/32°C       

Iso 0°C : 4100m


Prévisions pour le vendredi 14 août 2020 

Variable. Des nombreux bancs nuageux accrochent les versants en début de journée. Le ciel est donc relativement nuageux. Au fil des heures, le soleil s’impose de plus en en plus dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes. Vers la fin de matinée, on retrouve des cumulus au-dessus de nos massifs. Ils sont assez volumineux. Le soleil est parfois masqué l’après-midi, notamment en montagne. Vent modéré Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C              

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C       

Iso 0°C : 3900m


Prévisions pour le samedi 15 août 2020 

Beau temps. La matinée est parfaitement ensoleillée. L’après-midi, des cumulus bourgeonnent. Ils masquent la luminosité sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil restera largement dominant. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C              

Températures max en plaines et vallées : 30/33°C       

Iso 0°C : 4300m


Tendances du dimanche 16 au mardi 18 août 2020 

Dimanche : beau temps, quelques bourgeonnements diurnes 

Lundi : passage pluvio-orageux, baisse sensible du mercure 

Mardi : quelques averses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr