Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

BISE SENSIBLE ET IMPORTANT NéBULOSITé DE BASSE COUCHE LE LONG DU JURA ET DES PRéALPES

Posté par Previcham le 6. septembre 2020 - 19:06

 

Bulletin du dimanche 6 septembre 2020

 

BISE SENSIBLE ET IMPORTANTe néBULOSITé DE BASSE COUCHE LE LONG DU jura et des PréALPES

 

Situation générale et évolution :

Le talweg qui s’est enfoncé sur la France ce dimanche va s’isoler en goutte froide sur la Méditerranée. La dépression associée sera située sur le Golfe de Gênes ce lundi. De la nébulosité de basse couche venue de Suisse et d’Italie (retour d’Est) sera alors de mise en début de journée le long du Jura et des Préalpes (soleil plus généreux vers l’intérieur des Alpes). Les nuages remonteront ensuite les pentes par convection diurne. Par ailleurs, le champ de pression regonflera nettement par l’Ouest. A cet effet, un resserrement isobarique va se produire sur les Alpes. La bise sera donc sensible. Ensuite, tandis que l’activité dépressionnaire se cantonnera du Nord Canada à la Scandinavie, une ceinture anticyclonique s’étirera des Açores à l’Europe de l’Est (en passant par la France). A plus grande échelle, la goutte froide méditerranéenne pourrait quelques peu jouer les troubles fêtes sur le Sud de la région. Une petite instabilité pourrait donc se faire sentir sur les massifs situés à proximité des Alpes du Sud. Samedi, la zone barocline va provisoirement s’abaisser en latitude. Un front atténué pourrait alors atteindre nos secteurs. En toute fin de week-end prochain, le soleil fera déjà son retour.


Situation prévue pour le lundi 7 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le lundi 7 septembre 2020 

Nuageux. La matinée est relativement nuageuse autour du Jura et des Préalpes avec de nombreux bancs de grisaille le long des versants. La visibilité sera alors parfois réduite en moyenne montagne (conditions plus ensoleillées au-dessus de 2000m). Dans les plaines et vallées préalpines, des timides éclaircies peuvent être observées, notamment sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Dans les Alpes internes, les bancs de grisaille seront plus isolés. Le soleil domine donc plus facilement, sauf sur la Haute-Maurienne (sommets bouchés - rares gouttes ou flocons dès 2900m sur les cimes frontalières). Vers la mi-journée, le plafond nuageux commence à s’élever. On retrouve donc des cumulus l’après-midi au-dessus des reliefs. Ils pourront éventuellement lâcher quelques gouttes sur la Vanoise après 16h environ. Dans les plaines et vallées, les éclaircies deviennent généralisées. Bise sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 12/16°C                   

Températures max en plaines et vallées : 20/23°C                     

Iso 0°C : 3600m   

   

Prévisions pour le mardi 8 septembre 2020 

Assez beau. De très rares bancs nuageux résiduels peuvent encore être visibles au lever du jour le long des versants de basse altitude. Sinon, la matinée est pleinement ensoleillée. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ils prennent du volume sur la l’Oisans, la Vanoise, le Galibier, et la Haute-Maurienne. Sur ces secteurs, le ciel devient menaçant en fin de journée. Ailleurs, les conditions resteront bien ensoleillées. La bise mollie. 

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                   

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C                     

Iso 0°C : 4200m     


Prévisions pour le mercredi 9 septembre 2020

Plutôt ensoleillé. Le soleil est radieux en matinée. Comme la veille, des petits cumulus naissent autour de la mi-journée. Ils deviennent volumineux sur l’Oisans, la Vanoise, le Galibier, et la Haute-Maurienne. Sur ces secteurs, une brève averse n’est pas exclue en fin de journée. Ailleurs, le soleil restera dominant. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                   

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                     

Iso 0°C : 4000m     


Prévisions pour le jeudi 10 septembre 2020 

Cumulus diurnes. Le soleil est omniprésent en matinée. Des petits cumulus se développent dès la mi-journée. Ils prennent du volume sur l’ensemble des reliefs l’après-midi. La luminosité est donc ternie en fin de journée en montagne. Des averses peuvent alors se développer sur les mêmes secteurs que ce mercredi (risque plus significatif que la veille). Dans les plaines et vallées alpines, le temps restera bien ensoleillé. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C                   

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C                     

Iso 0°C : 3800m 

     

Tendances du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2020 

Vendredi : assez beau, toujours cette petite instabilité sur le Sud de la région 

Samedi : dégradation atténuée 

Dimanche : belle journée


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr