Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

BISE ET RISQUE DE STRATUS SUR L’OUEST DE LA RéGION, CIEL VOILé VERS L’INTéRIEUR DES ALPES SOUS LE VENT DE SUD-EST

Posté par Previcham le 8. janvier 2021 - 19:55

 

Bulletin du vendredi 8 janvier 2021

 

Chères et chers visiteurs et amateurs de météo,


Cette année l'équipe de Meteo-alpes.org (anciennemnt Meteo-chamonix.org) se propose de soutenir financièrement notre météorologue maison Allan Crouvizier.
Comme vous le savez nous travaillons tous bénévolement pour maintenir ce site à jour et faire des prévisions qutotidienement.
Notre prévisionniste Allan est de loin de plus important contributeur du site depuis octobre 2017 et nous sommes tous très fières et très heureux de l'avoir parmi nous. Faire des prévisions prend tous les jours beaucoup de temps et nous voudrions cette année faire un geste à Allan pour le remercier pour ces prévisions de grande qualité. Seriez-vous prêts à nous rejoindre dans geste ? Si oui, vous pouvez directement écrire à Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr.
Nous vous remercions d'avance pour votre don et vous souhaitons, une belle et heureuse année 2021.

Eric, administrateur"

BISE ET RISQUE DE STRATUS SUR L’OUEST DE LA RéGION, CIEL VOILé VERS L’INTéRIEUR DES ALPES SOUS LE VENT DE SUD-EST


Situation générale et évolution :

La dépression Filomena circule sur la Méditerranée. Elle provoquera une accélération du flux de Nord-Est sur une grande partie du pays. La bise va alors se renforcer autour du Jura et des Préalpes. Comme nos secteurs resteront influencés par les basses anomalies continentales, et que le champ de pression ne sera pas très élevé (autour de 1015hpa), les stratus pourraient se reformer sur l’Ouest de la région. Vers l’intérieur des Alpes, le flux sera davantage orienté au Sud-Est. Les nuages bas seront alors inexistants, mais le ciel sera particulièrement voilé en marge des chutes de neige parfois exceptionnelles qui séviront sur l’Espagne. Dimanche, les nuages élevés régresseront. Les conditions seront donc plus ensoleillées vers l’intérieur des Alpes. Cette embellie se généralisera lundi. Mardi, un front peu actif en provenance de Mer du Nord affectera nos secteurs. Avec l’air froid accumulé, quelques flocons tomberont jusqu’en plaine. Ensuite, le courant océanique pourrait prendre le dessus. Un redoux assez humide (hausse de la limite pluie-neige jusqu’en moyenne montagne) pourrait donc se faire sentir. Ceci demande toutefois confirmation, d’autant que l’air froid sera en embuscade sur l’Allemagne.


Situation prévue pour le samedi 9 janvier 2021


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le samedi 9 janvier 2021 

Nuageux. Il n’est pas exclu que les stratus se reforment dans la nuit du bassin lémanique au Grésivaudan, ainsi que sur les secteurs situés plus à l’Ouest (limite supérieure de la mer de nuage : 800-900m, ciel voilé au-dessus). La grisaille pourrait alors être tenace. Vers l’intérieur des Alpes, c’est-à-dire dès la Combe de Savoie et la basse vallée de l’Arve, les nuages bas seront inexistants, mais un voile nuageux très opaque masquera le soleil tout au long de la journée. Bise sensible autour du Jura et des Préalpes, vent faible Sud-Est vers l’intérieur des Alpes.  

Températures min en plaines et vallées : -6/-3°C                                             

Températures max en plaines et vallées : -1/2°C                        

Iso 0°C : 800m


Prévisions pour le dimanche 10 janvier 2021 

Stratus et soleil. Les stratus pourraient rester omniprésents à basse altitude autour du Jura et des Préalpes (ensoleillé en moyenne montagne). Vers l’intérieur des Alpes, le soleil sera très généreux du matin au soir avec simplement quelques fins nuages élevés décoratifs. La bise reste sensible autour du Jura et des Préalpes, vent modéré Sud-Est vers l’intérieur des Alpes.  

Températures min en plaines et vallées : -6/-1°C                                             

Températures max en plaines et vallées : -1/1°C                        

Iso 0°C : 800m


Prévisions pour le lundi 11 janvier 2021 

Amélioration. Vers l’intérieur des Alpes, le soleil est radieux dès le lever du jour. Autour du Jura et des Préalpes, la grisaille persiste encore en matinée à basse altitude. Dans l’après-midi, cette couverture nuageuse se disloque. Les conditions sont donc bien ensoleillées partout, même si on conservera encore des rares bancs nuageux le long des versants de moyenne montagne. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : -8/-2°C                                             

Températures max en plaines et vallées : -1/1°C                        

Iso 0°C : 800m


Prévisions pour le mardi 12 janvier 2021 

Perturbation atténuée. Le ciel se charge graduellement en matinée. Les éclaircies se raréfient donc au fil des heures. En cours d’après-midi, une perturbation aborde le Jura et les Préalpes. Elle donnera ensuite quelques flocons jusqu’en plaine sur l’ensemble de nos secteurs. Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : -8/-5°C                                             

Températures max en plaines et vallées : 0/2°C                        

Iso 0°C : 1000m


Tendances du mercredi 13 au vendredi 15 janvier 2021 

Passages pluvieux, plus doux, neige en moyenne montagne. A confirmer.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr