Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

AVERSES SUR LES MASSIFS BORDANTS LES ALPES DU SUD

Posté par Previcham le 21. mars 2020 - 19:28

Bulletin du samedi 21 mars 2020

 

AVERSES SUR LES MASSIFS BORDANTS LES ALPES DU SUD


Situation générale et évolution :

Notre région se situe entre l’air plus froid en provenance d’Europe Centrale et l’air doux et instable qui remonte de Méditerranée. Au contact de ces deux influences, des averses se formeront principalement sur les massifs bordants les Alpes du Sud. Plus au Nord, le temps restera sec mais la bise se fera sentir. Ce risque d’averse persistera sur ces mêmes secteurs jusqu’à mercredi, même s’il sera plus marginal. Dans le même temps, les températures vont continuer de baisser graduellement. La masse d’air s’assèchera plus franchement jeudi et vendredi. En début de week-end, le temps s’annonce à nouveau plus instable.


Situation prévue pour le dimanche 22 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le dimanche 22 mars 2020

Variable. Au lever du jour, le temps est assez bien ensoleillé, même si quelques bancs nuageux sont présents le long des versants de basse montagne, notamment autour du lac Léman. Au fil des heures, ces bancs nuageux remontent les pentes. Dans le même temps, des fins nuages élevés circulent. Des débordements nuageux plus conséquents concernent, dans un premier temps, la Haute-Maurienne en fin de matinée. Des faibles précipitations intermittentes se déclenchent alors avec de la neige dès 1800m. Dans l’après-midi, cette nébulosité s’étend sur un axe Trièves-Oisans-Galibier-Sud Vanoise. Sur ces secteurs, des averses pourront rapidement se développer principalement sur les reliefs (flocons vers 2000m). Ailleurs, on retrouvera des petits cumulus au-dessus des reliefs, ainsi que des rares nuages élevés (soleil largement dominant). La bise devient parfois sensible.  

 Températures min en plaines et vallées : 4/7°C   

Températures max en plaines et vallées : 13/18°C (de Genève à Grenoble)

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le lundi 23 mars 2020

Légère instabilité diurne sur le Sud de la région. Le soleil domine assez largement en matinée. A l’instar de la veille, on retrouvera quelques bancs nuageux le long des versants. Ces derniers remonteront les pentes. Quelques cumulus seront donc présents au-dessus des reliefs l’après-midi, mais le temps restera bien ensoleillé. La nébulosité diurne sera plus importante sur un axe Trièves-Oisans-Galibier-Haute-Maurienne. Sur ces secteurs, quelques averses pourraient alors se développer en cours d’après-midi (flocons vers 1700m), mais le risque semble tout de même plus marginal que la veille. Une bise parfois sensible persiste.

Températures min en plaines et vallées : 3/8°C   

Températures max en plaines et vallées : 12/15°C  

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le mardi 24 mars 2020

Pas de grand changement. Le temps est bien ensoleillé sur une grande partie de la région avec quelques cumulus diurnes présents au-dessus des reliefs. Le ciel sera plus menaçant sur un axe Trièves/Haute-Maurienne (flocons vers 1300m). La bise reste présente.

Températures min en plaines et vallées : 0/5°C   

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C  

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le mercredi 25 mars 2020

Même type de temps. Le soleil domine largement sauf sur les massifs bordants les Alpes du Sud (axe Trièves/Haute-Maurienne) où quelques flocons dès 1000m ne sont pas exclus l’après-midi. La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : -2/2°C   

Températures max en plaines et vallées : 9/11°C  

Iso 0°C : 1400m


Tendances du jeudi 26 au samedi 28 mars 2020

Jeudi-Vendredi : assez ensoleillé, plutôt frais pour la saison

Samedi : plus instable


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr