Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ARRIVéE PROGRESSIVE DE L’AUTOMNE

Posté par Previcham le 20. septembre 2018 - 14:16

Bulletin du jeudi 20 septembre 2018

 

ARRIVéE PROGRESSIVE DE L’AUTOMNE

 

Situation générale et évolution  :  

La longue période très chaude pour la saison va progressivement prendre fin. Alors que notre pays est pour l’instant protégé par un flux de sud-ouest chaud et sec, l’activité dépressionnaire se renforce franchement sur le nord-ouest de l’Europe. D’ailleurs, le premier coup de vent de la saison aura lieux sur la moitié nord de la France ce vendredi. En marge de ce temps chaotique, un front peu actif traversera nos massifs. A l’arrière les températures perdront 5 à 7°C. Mais c’est surtout dans la nuit de dimanche à lundi que nous allons basculer dans l’automne. Une dépression va se creuser sur le Bénélux, et dans le même temps l’anticyclone se repliera provisoirement sur l’Atlantique. Par conséquent, après un ultime sursaut du mercure dimanche, les températures dégringoleront de manières spectaculaires (retour de quelques flocons en montagne). Ensuite, le temps sera généralement calme mais plutôt frais surtout le matin.


Situation prévue pour le vendredi 21 septembre 2018

 Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 


Prévisions pour le vendredi 21 septembre 2018

Arrivée d’un front peu actif. Dés le matin, des nuages élevés traversent nos massifs mais le ciel reste lumineux. En cours d’après-midi, le ciel a tendance à prendre une allure plus menaçante en marge d’une perturbation peu active qui sera effective en fin de journée et soirée. Quelques précipitations concerneront principalement les Préalpes, la Suisse, le Chablais et le Mont-Blanc. Ailleurs, il ne s’agira que de quelques gouttes. Il fera encore bien chaud. Le vent d’ouest se renforce franchement en cours d’après-midi surtout sur le nord de la région.

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C       

Températures max en plaines et vallées : 28/31°C    

Iso 0°C : 3900m  


Prévisions pour le samedi 22 septembre 2018

Amélioration. Les nuages bas, parfois nombreux au lever du jour notamment côté Préalpes, se disloqueront rapidement en cours de matinée. Le reste de la journée sera bien ensoleillé avec simplement quelques nuages élevés dans le ciel. Les températures baissent, mais restent agréables pour la saison. Vent faible ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C       

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C    

Iso 0°C : 4000m  


Prévisions pour le dimanche 23 septembre 2018

Journée de transition. Le temps est généralement bien ensoleillé sous un vent du sud qui se renforce de plus en plus au fil des heures. En fin de journée, le ciel se couvre franchement par le nord-ouest. Un front froid pluvieux concerne alors nos massifs en soirée (intensité à définir). A l’arrière, le vent tourne au nord-ouest et souffle parfois très fortement par rafale (à suivre). Le rafraîchissement en altitude est alors spectaculaire. Les derniers flocons peuvent s’abaisser vers 1500-1800m en fin de nuit. Ultime sursaut du thermomètre en journée.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C       

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C    

Iso 0°C : 4300m, en très forte chute la nuit suivante


Prévisions pour le lundi 24 septembre 2018

Mieux. Après une nuit perturbée, le soleil revient en cours de matinée mais sous une forte bise. Chute spectaculaire des températures.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C       

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C    

Iso 0°C : 2200m


Tendances du mardi 25 au jeudi 27 septembre 2018

Généralement calme mais assez frais surtout le matin. A confirmer.


Allan CROUVIZIER (allan.crouvizier@hotmail.fr )