Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ANTICYCLONIQUE ENSOLEILLE PLUS DOUX DEVENANT PERTURBE ET FROID

Posté par Previcham le 4. décembre 2017 - 15:37

Situation générale et évolution :

L’anticyclone des Açores revient sur la France. Il protège nos région du courant perturbé, mais ramène de l’air plus doux en altitude avec un iso-zéro voisin de 1800 m. Mais la faiblesse des vents maintient en plaine, de fréquents stratus bas avec de l’air froid. Mercredi, avec le déplacement vers l’est de ce système, les vents s’orientent au sud-ouest à l’avant d’une perturbation active venu du nord-ouest. Le temps se radoucit temporairement, mais jeudi, les nuages élevés annoncent des précipitations modérées avec une limite pluie-neige qui s’abaisse rapidement. Pour la suite, améliorations temporaires et perturbations alternent avec pas mal de neige en moyenne montagne. (A préciser et à confirmer).

  

Situation prévue pour le Mardi 5 décembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévision pour le Mardi 5 décembre 2017 :

Les nuages bas seront fréquents en plaine et sur un axe Genève Grenoble. En zone intra-alpine et sur les Préalpes, le soleil sera généreux. La bise deviendra très faible. L’iso-zéro remontera vers 1600 m à 1800 m.

T°C mini = -3°C à -1°C sous les stratus et de -4 à -9°C en zone intra-alpine.

T°C max = 1°C à 5°C

Prévision pour le Mercredi 6 décembre 2017 :

Les conditions anticycloniques persisteront. Toutefois, en journée, le vent s’orientera au sud-ouest faible chassant ainsi les grisailles matinales. Les températures remonteront en journée.

Les gelées seront localement fortes avec T°C min = -3°C à -9°C sur les sols enneigés  en dehors des grisailles et de -0°C à -2°C sous les nuages bas du bassin Lémanique au Grésivaudan.

Les T°C max remonteront  avec 5°C à 8°C.

Prévision pour le Jeudi 7 décembre 2017 :

L’anticyclone s’éloignera vers l’est. Une dépression assez creuse s’approchera avec une perturbation active. Le ciel se couvrira rapidement du nord-ouest vers le sud. Le vent de sud-ouest soufflera en fortes rafales de l’ouest des Préalpes au Jura avec de la Lombarde dans les vallées Alpines. Les précipitations gagneront le Jura et le Chablais dès la mi-journée. Elles progresseront en fin d’après-midi vers le sud. La limite pluie-neige, d’abord vers 1400 m, descendra vers 900 m en soirée. Les cumuls de neige fraiche seront importants en altitude (20 à 30 cm). On  se méfiera de phénomènes glissants dans les lacs d’air froid à l’abri du vent.

T°C min = 3°C à -2°C

T°C max = 5°C à  9°C

Prévision pour Vendredi 8 décembre 2017 :

La perturbation évacuera vers le sud en matinée. Elle sera suivit d’air froid et instable donnant des averses de neige dès 300 m à 400 m qui pourront s’accentuer dans l’après-midi sur le Jura et les Préalpes. Le vent de nord-ouest accentuera la sensation de froid. Les températures auront une faible amplitude diurne avec 0°C à 3°C le matin et pas plus de 2°C à 4 °C l’après-midi.

Tendance pour Samedi 9 et Dimanche 10 Décembre :

L’hiver s’installera de nouveau avec des températures très froides. L’instabilité faiblira. La bise aussi. Mais dès Dimanche, on surveillera l’arrivée d’une nouvelle perturbation active venant de l’ouest avec sans doute, de la neige en plaine à l’avant. (A préciser et à confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)