Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

AMELIORATION PROVISOIRE CE SAMEDI

Posté par Previcham le 9. août 2019 - 19:02

Bulletin du vendredi 9 août 2019

 

AMELIORATION PROVISOIRE CE SAMEDI


Situation générale et évolution :

Une dégradation pluvio-orageuse va surtout concerner l’Ouest de l’Ain dans la nuit de vendredi à samedi (voir bulletin spécial). Demain samedi, le front s’évacuera vers la Suisse. Une amélioration graduelle interviendra alors. Mais ceci ne sera qu’éphémère car les orages seront de retour dès dimanche. Il faudra patienter jusqu’à mardi pour voir une réelle accalmie se dessiner. Un temps variable prédominera ensuite pour le reste de la période dans des températures de saison (voire un peu en-dessous).


Situation prévue pour le samedi 10 août 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

 

Prévisions pour le vendredi 9 août 2019 

Bulletin spécial vendredi 9 août 2019 - 13 h

Phénomène : dégradation pluvio-orageuse

Secteur(s) concerné(s) : Ouest Ain (au nord-ouest d’une ligne Oyonnax-Ambérieu), dans des proportions moindres : Est Ain, Avant pays-Savoyard, la moitié nord de la Haute-Savoie, bassin lémanique

Contexte : 

Une dépression (nommée Yap) centrée sur l’Irlande pilote un courant océanique plus frais sur un bon quart nord-ouest du pays. A l’avant, c’est de l’air Saharien qui remonte sur le Sud-Est de la France et l’Italie. L’ouest de Rhône-Alpes, va donc se retrouver en plein dans la zone de contacte entre l’air frais et l’air chaud. Une importante dégradation pluvio-orageuse est donc envisagée sur l’Ouest de l’Ain ce soir et cette nuit. Plus on se dirigera vers les Sud-Est, plus le risque pluvieux sera marginal.  

Prévisions : 

Le ciel va progressivement devenir plus menaçant cette après-midi sur l’Ouest de la région. On attend les premières cellules orageuses localisées vers 17-18h sur l’extrême-ouest de l’Ain.

A partir de 22-23h, des salves pluvio-orageuses actives circuleront au nord-ouest d’une ligne Oyonnax-Ambérieu, et ce jusqu’en fin de nuit suivante. On attend surtout des cumuls localement conséquents (jusqu’à 30-40 voire 50mm), ainsi qu’une forte activité électrique. Le risque de grêle semble en revanche plus faible. 

En fin de nuit (vers 5-6h), la dégradation s’étend vers l’Est de l’Ain, l’Avant pays-Savoyard, la moitié nord de la Haute-Savoie, et le bassin lémanique ; mais le front perdra en vigueur. 

Dans les Alpes internes Savoyardes, le massif du Mont-Blanc, le sud-Isère, et le Valais, le risque de pluie parait très faible.


Prévisions pour le samedi 10 août 2019

Embellie progressive. Les nuages laissent encore échapper quelques averses matinales du Nord-Isère au Chablais en passant par l’Avant pays Savoyard et le bassin lémanique. Plus au sud est, le temps sera plus sec avec déjà quelques éclaircies dans les Alpes internes savoyardes. En début d’après-midi, le risque d’averse finit par disparaitre. Les éclaircies deviennent alors de plus en plus larges sur l’ensemble de la région notamment dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les cumulus peuvent encore cacher le soleil. Moins chaud. Vent faible nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 17/20°C    

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C    

Iso 0°C : 4500m


Prévisions pour le dimanche 11 août 2019

L’instabilité reprend le dessus. Le soleil domine largement en début de journée, mais des fins nuages élevés annonciateurs d’une dégradation circulent déjà dans notre ciel. Ils sont de plus en plus nombreux l’après-midi et prennent une tournure menaçante. Un axe orageux prend alors forme à l’ouest du Jura et des Préalpes. Plus à l’est, le risque sera moins important. En cours de nuit suivante, une nouvelle salve pluvio-orageuse active s’organise du Nord-Isère au Sud-Jura. Vent modéré sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C    

Températures max en plaines et vallées : 29/32°C    

Iso 0°C : 4500m


Prévisions pour le lundi 12 août 2019

Passage pluvio-orageux. Le front aborde les Préalpes au lever du jour. Il traverse ensuite nos massifs d’ouest en est. Sous ce front, on retrouve alors des précipitations parfois soutenues avec quelques coups de tonnerre.  En cours d’après-midi, les précipitations faiblissent par l’ouest. Des éclaircies finissent ensuite se développer en soirée. Nettement plus frais. Vent faible nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C    

Températures max en plaines et vallées : 21/23°C    

Iso 0°C : 3600m


Prévisions pour le mardi 13 août 2019

Variable. On retrouve encore pas mal de nuage le long de versants de moyenne montagne en matinée, avant que les cumulus diurnes ne prennent le relais (plus nombreux vers les Préalpes). L’impression de beau temps restera parfois altérée sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, les éclaircies seront de plus en plus larges. La bise se lève. Températures trop justes pour la saison.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C    

Températures max en plaines et vallées : 23/25°C    

Iso 0°C : 3500m


Tendances du mercredi 14 au vendredi 16 août 2019

Variable.

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr