Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

AMéLIORATION CE SAMEDI

Posté par Previcham le 10. septembre 2021 - 14:41

 

Chères et chers amateurs de météo, 

Nos prévisions sont gratuites, mais n'hésitez pas à faire un don à Allan, notre prévisionniste passionné, pour la grande qualité de celles-ci. Vous pouvez contacter Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr. Merci d'avance pour votre soutien. Eric, admin

 

IMPORTANT ! Nous vous informons qu'une nouvelle version du site sera disponible d'ici plusieurs semaines (probablement autour de la mi-septembre). En attendant, il n'est pas totalement impossible que le fonctionnement du site soit ponctuellement perturbé (problème de chargement par exemple). Merci de votre compréhension.


Bulletin du vendredi 10 septembre 2021

 

AMéLIORATION CE SAMEDI


Situation générale et évolution :

La dépression responsable du faible passage perturbé de ce vendredi s’évacue vers l’Europe du Nord. Une amélioration se fera donc sentir demain samedi. Néanmoins, les geopotentiels ne seront pas forcément très élevés. De la nébulosité de basse couche sera donc présente en début de journée autour du Jura et des Préalpes. En cours de journée, ces nuages remonteront les pentes par convection diurne. On observera alors des cumulus généralisés l’après-midi. La journée de dimanche s’annonce en revanche pleinement estivale, d’autant que les températures vont à nouveau grimper en amont d’un talweg atlantique. Ce dernier s’enfoncera progressivement sur le pays à partir de mardi. A l’avant, le flux devrait pivoter au Sud-Est. Un épisode de foehn est donc possible vers l’intérieur des Alpes, avant une dégradation pluvio-orageuse généralisée.


Situation prévue pour le samedi 11 septembre 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en


Prévisions pour le samedi 11 septembre 2021

Assez beau. Au lever du jour, on observe encore des bancs de grisaille accrochés aux versants de moyenne montagne sur le Nord du Chablais, le Jura, les Bauges, la Chartreuse, le Vercors, et le Belledonne. Sur ces secteurs, la luminosité peut être ternie en début de journée. Ailleurs, le soleil s’impose facilement. Cette nébulosité remonte les pentes au fil de la matinée. Les conditions deviennent donc bien plus ensoleillées dans les plaines et vallées préalpines (lac Léman, Annecy, lac du Bourget, Grésivaudan) dès 10-11h. Dans le même temps, des cumulus commencent à accrocher les hauts-massifs vers l’intérieur des Alpes (Aravis, Est du Chablais, Haut-Giffre, Valais, Mont-Blanc, Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, Vanoise, Maurienne, et Oisans). On observe alors des cumulus généralisés l’après-midi. Ils masquent le soleil en montagne, notamment à haute altitude. D’ailleurs, quelques gouttes ne sont pas totalement exclues dès 14-15h sur le Jura gessien et les massifs haut-savoyards. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil se montre relativement généreux. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C  

Températures max en plaines et vallées : 24/26°C 

Iso 0°C : 3700m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 21°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Prévisions pour le dimanche 12 septembre 2021

Belle journée. Le soleil est omniprésent du matin au soir. On observe simplement de rares cumulus diurnes décoratifs. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C  

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C 

Iso 0°C : 3900m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 21°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Prévisions pour le lundi 13 septembre 2021

Beau temps. Le soleil est très généreux tout au long de la journée. Les cumulus diurnes sont très discrets. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C  

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C 

Iso 0°C : 4000m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 22°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 22°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 23°C


Prévisions pour le mardi 14 septembre 2021

Dégradation progressive. La matinée est bien ensoleillée, même si des fins nuages élevés circulent déjà dans le ciel. En cours d’après-midi, le voile nuageux s’épaissit. Les éclaircies se réduisent donc graduellement. Dans le même temps, les hauts-massifs de l’Oisans, du Galibier, et de la Haute-Maurienne se bouchent. Sur ces secteurs, des précipitations débutent en soirée. Elles deviennent plus continues la nuit suivante. Ailleurs, il ne tombera que quelques ondées, notamment sur l’Ouest de l’Ain. Le foehn se lève vers l’intérieur des Alpes.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C  

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C 

Iso 0°C : 3700m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 22°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 22°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 23°C


Tendances du mercredi 15 au vendredi 17 septembre 2021

Mercredi : passage pluvio-orageux généralisé (foehn possible à l’avant)

Jeudi-Vendredi : instable


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Page facebook : ClimAlpes – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr