Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ACCALMIE TRES PROVISOIRE CE MARDI

Posté par Previcham le 11. mars 2019 - 18:57

Bulletin du lundi 11 mars 2019

 

ACCALMIE TRES PROVISOIRE CE MARDI

 

Situation générale et évolution  :  

Le champ de pression regonfle rapidement à l’arrière de l’instabilité. La journée de mardi s’annonce donc plus calme et plus douce. Mais cette embellie sera de très courte durée. En effet, un front froid va balayer nos massifs dans la nuit de mardi à mercredi avec le retour de la neige en moyenne voire basse montagne. La journée et nuit de jeudi sont à surveiller car des chutes de neige potentiellement abondantes pourraient se produire dès les moyennes altitudes notamment sur la partie nord-est des Alpes du Nord (puissant flux de nord-ouest). En début de week-end, l’anticyclone reviendra très provisoirement avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation dimanche.


Situation prévue pour le mardi 12 mars 2019

 Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le mardi 12 mars 2019

Embellie très éphémère. Le début de journée est très bien ensoleillé malgré quelques nuages élevés. Ces derniers prennent plus d’ampleurs au fil des heures, et peuvent masquer la luminosité. Les premières précipitations se forment d’abord sur les hauts reliefs en fin de soirée, avant l’arrivée du front froid prévu en début de nuit suivante. Sur son passage : précipitations localement soutenues et fortes rafales de vent sont envisagées (jusqu’à 70-80km/h du Léman au Grésivaudan). Il neige au début vers 1600/1900m puis la limite baisse très rapidement sous le front vers 800/1000m. Vent modéré sud-ouest. Plus doux après une nuit froide.

Températures min en plaines et vallées : -3/0°C     

Températures max en plaines et vallées : 13/17°C         

Iso 0°C : 2400m, en forte baisse la nuit suivante

 

Prévisions pour le mercredi 13 mars 2019

Instable. La matinée est plus calme avec encore quelques averses de neige sur les reliefs dès 700m. Dans les plaines et vallées alpines, on retrouve des belles périodes ensoleillées. Dans l’après-midi, le ciel est plus menaçant et les averses finissent par se généraliser. Elles persistent jusqu’en fin de nuit suivante notamment sur les reliefs (chutes de neige fréquentes dès 800m). Vent fort nord-ouest. Baisse des températures.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C     

Températures max en plaines et vallées : 7/10°C         

Iso 0°C : 1100m

 

Prévisions pour le jeudi 14 mars 2019

Très humide. On retrouve encore des précipitations faibles à modérées en matinée avec de la neige dès 700/800m. Au fil de la journée, ces précipitations se renforcent de plus en plus et se montrent parfois abondantes surtout le nord-est de la région. La limite pluie/neige remonte jusqu’à 1600m vers les Préalpes, 1000/1200m dans les massifs internes. Vent fort nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C     

Températures max en plaines et vallées : 6/8°C         

Iso 0°C : 1500m

 

Prévisions pour le vendredi 15 mars 2019

Lente amélioration. Le début de journée est encore bien humide avec de la neige dès 1500/1700m. Au fil des heures, les précipitations se montrent de plus en plus éparses et les éclaircies reviennent dans les plaines et vallées l’après-midi.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C     

Températures max en plaines et vallées : 11/14°C         

Iso 0°C : 2000m

 

Tendances du samedi 16 au lundi 18 mars 2019

Samedi : belle journée douce

Dimanche : arrivée d’une nouvelle perturbation

Lundi : instable et frais

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr