Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

EMBELLIE PROGRESSIVE AVANT UNE FIN DE SEMAINE PLUS AGITéE

Posté par Previcham le 7. mars 2021 - 18:17

 

Bulletin du dimanche 7 mars 2021

 

EMBELLIE PROGRESSIVE AVANT UNE FIN DE SEMAINE PLUS AGITéE


Situation générale et évolution :

La goutte froide nous concernera encore ce lundi. La nébulosité sera alors encore au rendez-vous, notamment sur l’Ouest de la région. Les précipitations seront en revanche très sporadiques. Mardi, cette goutte froide se comblera vers l’Europe du Sud. Les conditions seront donc bien ensoleillées jusqu’à mercredi. Ensuite, un vaste complexe dépressionnaire va se positionner entre l’Islande et la Norvège. Par ailleurs, la zone barocline va s’abaisser en latitude. Notre pays sera donc soumis à un courant de Sud-Ouest dépressionnaire assez dynamique. Les perturbations vont alors s’enchainer à partir de jeudi. La neige tombera dès la moyenne montagne.


Situation prévue pour le lundi 8 mars 2021


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le lundi 8 mars 2021

Variable. Au lever du jour, on conservera encore quelques bancs nuageux résiduels le long des versants de basse et moyenne montagne. Le soleil s’impose néanmoins assez facilement en matinée. Toutefois, la nébulosité remonte les pentes au fil des heures (convection diurne). En début d’après-midi, le ciel devient parfois menaçant sur les reliefs, notamment côté Préalpes (Chartreuse, Belledonne, Vercors, Bauges…). Des très faibles averses se déclenchent alors sur le Jura dès 14h. Sur les autres massifs, les gouttes seront très rares. Des flocons virevolteront dès 1200-1400m. Dans les plaines et vallées alpines, les nuages cachent parfois le soleil (précipitations inexistantes). A partir de 19h, le temps redevient sec. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C                     

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C        

Iso 0°C : 1700m


Prévisions pour le mardi 9 mars 2021

Belle journée. La matinée est très ensoleillée. Dans l’après-midi, quelques cumulus seront observés au-dessus des reliefs, mais ils seront inoffensifs. Le soleil reste donc très généreux. Par ailleurs, des fins voiles nuageux circulent sur le bassin lémanique en seconde partie de journée, mais l’impression de beau temps ne sera pas ternie. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -1/1°C                     

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C        

Iso 0°C : 1700m


Prévisions pour le mercredi 10 mars 2021

Beau temps. La journée sera très ensoleillée. Des nuages élevés circulent en soirée et nuit suivante. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -3/-1°C                     

Températures max en plaines et vallées : 10/14°C        

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le jeudi 11 mars 2021

Dégradation. Des nuages élevés circulent en matinée, mais le soleil s’impose encore facilement. Dans l’après-midi, le ciel se charge plus franchement. Les éclaircies se réduisent donc de plus en plus. En soirée, une perturbation aborde le Jura et les Préalpes. Les précipitations se généralisent alors rapidement à l’ensemble de nos massifs. Il neige dès 1600-1800m, puis 1100-1300m en fin de nuit suivante. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 0/5°C                     

Températures max en plaines et vallées : 15/17°C        

Iso 0°C : 2500m


Tendances du vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021

Perturbé, neige en moyenne montagne.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr