Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

WEEK-END PLUTÔT SOUS LES NUAGES

Posté par Previcham le 17. avril 2015 - 12:05

Bulletin du Vendredi 17 avril à 13h



TEMPS ASSEZ MAUSSADE ET UN PEU PLUVIEUX, RETOUR D'UN TEMPS PLUS AGRÉABLE EN DÉBUT DE SEMAINE PROCHAINE



Situation générale et évolution : 

Un thalweg circule aujourd'hui sur l'Allemagne. Il entraîne un courant d'Ouest-Nord-Ouest plus frais et perturbé pour ce soir avec la circulation d'averses en provenance du Nord-Est du pays. Les hautes-pressions sont elles centrées sur l'Ecosse. Les gouttes froides vont continuer à circuler au Sud de celles-ci durant les prochains jours. Une nouvelle dépression atteindra ainsi le Sud-Ouest du pays Samedi soir où elle déstabilisera franchement la masse d'air. Ces remontées nuageuses pluvio-instables sont susceptibles d'atteindre nos régions Dimanche après-midi. L'anticyclone va se renforcer sur le Sud de l'Irlande à compter de Lundi. On devrait donc retrouver un temps agréable pour le début de semaine avec néanmoins quelques développements nuageux sur les massifs en lien avec une masse d'air un peu plus froide en altitude vers la botte italienne.


Situation prévue le Samedi 18 avril 2015 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Avalanche montagne 

Pour le risque avalanches, merci de consulter les bulletins de Météo-France ou ceux de Météo-Suisse que vous trouverez dans la colonne de droite ci-contre.


Prévisions pour ce soir et la nuit du Vendredi 17 au Samedi 18 avril 2015 :

Perturbé. Bien que quelques éclaircies subsistent vers l'avant-pays, le temps est bien maussade. Les averses se généralisent et sont fréquentes entre Jura et Suisse Romande en soirée. Elles tardent à gagner vers le Sud mais une large partie de la Haute-Savoie sera exposée à ce risque d'averses modérées entre le milieu de nuit et le début de matinée. Les averses seront bien plus éparses plus au Sud.
Limite pluie-neige vers 2100 mètres.

Températures comprises entre 8 et 12 degrés.

Isotherme 0° vers 2400 mètres.

Vent faible d'Ouest-Nord-Ouest.


Prévisions pour le Samedi 18 avril 2015 :

Mitigé. Encore quelques averses au lever du jour, principalement sur les massifs hauts-savoyards. L'atmosphère s'assèche rapidement et la couverture nuageuse se déchire dans le courant de matinée vers le Sud de la Savoie. Les éclaircies se généralisent dans l'après-midi, elles sont belles autour du Léman puis sur l'ensemble des zones de plaine en fin de journée.

Températures minimales comprises entre 7 et 12 degrés.

Températures maximales comprises entre 15 et 19 degrés.

Isotherme 0° vers 2500 mètres.

Vent faible d'Ouest-Nord-Ouest.


Prévisions pour le Dimanche 19 avril 2015 :

Maussade. Des nuages élevés remontent du Sud en tout début de matinée, il recouvre rapidement l'ensemble de la région. Dans l'après-midi des cumulus bourgeonnent sur les massifs et ils produisent des averses avant la fin de journée, principalement sur les hauts-massifs savoyards. Une ondée orageuse n'est pas exclue. Les averses devraient rester éparses entre l'avant pays savoyard et le bassin lémanique.
Limite pluie-neige vers 2100 mètres.

Températures minimales comprises entre 5 et 9 degrés.

Températures maximales comprises entre 13 et 16 degrés.

Isotherme 0° vers 2400 mètres.

Vent variable.


Tendance du Lundi 20 au Mercredi 22 avril 2015 :

Lundi : Les nuages sévacuent rapidement en fin de nuit et le temps devient agréable et ensoleillé dans le courant de matinée. Des cumulus peuvent à nouveau se développer sur les hauts-massifs dans l'après-midi et conduire à une averse en zone frontalière. Partout ailleurs il fera beau.

Températures minimales comprises entre 4 et 8 degrés et maximales atteignant les 15 à 18 degrés.

Isotherme 0° vers 2500 mètres.

Mardi : Temps agréable et bien ensoleillé, quelques cumulus inoffensifs sur les massifs dans l'après-midi. Températures maximales hausse, relative frâicheur au lever du jour.

Mercredi : Persistance de belles conditions et d'un temps bien ensoleillé. Températures en hausse atteignant à nouveau les 20 à 23 degrés en plaine.


Et pour la suite : Temps doux et agréable.


Fiabilité : Bonne dans les grandes lignes. L'ampleur de la dégradation de Dimanche reste toujours difficile à cerner.


Thomas BLANCHARD
Prochain bulletin demain par Freddy.