Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

AMÉLIORATION DÈS MARDI À l’OUEST ET AU NORD

Posté par Previcham le 29. août 2016 - 19:20

Bulletin du lundi 29 août à 20h15

AMÉLIORATION DÈS MARDI À l’OUEST ET AU NORD

 

 

Situation générale et évolution :

Une petite dépression se recentre entre la Côte d’Azur et la Corse dans la nuit de lundi à mardi, se résorbant progressivement les jours suivants, alors que l’anticyclone gagne le Nord de la France puis le Nord de l’Allemagne mardi. Cette situation engendrera une situation de retour d’Est dès la fin de nuit (mardi matin), qui pourra être temporairement vigoureuse en raison des orages se formant sur les massifs italiens (notamment en bordure de la plaine du Pô) et le Sud-Est des Alpes françaises. À l’Ouest et au Nord des Alpes, le temps sera plutôt ensoleillé et calme les prochains jours, instabilité diurne possible, notamment dans les Alpes et mercredi.

Ensuite le temps est anticyclonique et estival jusqu’à vendredi inclus avec des hautes pressions des Açores jusqu’à l’Est de l’Europe. Samedi un talweg se forme sur le proche Atlantique, engendrant probablement une situation bien perturbé pour dimanche notamment. La tendance pour ce weekend reste incertaine, à suivre !

 

Situation prévue le mardi 30 août 2016 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le mardi 30 août 2016 :

Déjà de belles périodes de soleil à l’Ouest et au Nord des Alpes en début de matinée, devenant généralement bien ensoleillé malgré quelques voiles par moment, plus de nuages dans les Alpes, notamment au Sud et à l’Est. En fin de nuit et dès le lever du jour des orages peuvent se former sur les versants italiens, pouvant localement déborder en Haute-Maurienne ou dans le Sud du Haut-Valais. Orages se générant au Sud-Est des Alpes françaises en cours de journée et pouvant alors déborder sur le Dauphiné. En cours d’après-midi des averses peuvent gagner les hauts massifs alpins par débordement. Le temps reste bien plus calme dans les plaines de l’Ouest et du Nord. Les pluies parfois fortes et étendues peuvent persister le long de la frontière italienne.

Isotherme 0°C en hausse vers 4000 m.

Vent de Sud-Est à Sud-Sud-Est généralement faible, mais plus sensible sur le Sud-Ouest des Alpes.

L’instabilité diminue en cours de nuit suivante même proche de l’Italie.

 

Prévisions pour le mercredi 31 août 2016 :

Généralement bien ensoleillé, malgré des nuages encore encombrant proche de l’Italie (a priori pas ou peu de précipitations). À nouveau chaud. L’instabilité sera bien présente l’après-midi avec des orages isolés pouvant se développer sur tous les massifs, mais plus fréquents dans les Alpes. Les plaines resteront probablement à l’écart du risque orageux.

Isotherme 0°C vers 4000 m.

Vent de Sud-Ouest faible, tournant Ouest et devenant modéré sur le Jura.

Se dégageant progressivement la nuit suivante.

 

Tendance du jeudi 1 au dimanche 4 août 2016 :

Jeudi : Très bien ensoleillé, chaud, cumulus pouvant être localement un peu menaçants en cours d’après-midi sur les hauts massifs, une averse orageuse est possible. Isotherme 0°C en hausse vers 4200 m. Vent d’Ouest faible.

Vendredi : Très bien ensoleillé, chaud, le risque d’averses orageuses semble très faible, même sur les hauts massifs. Isotherme 0°C vers 4300 m. Vent d’Ouest faible.

Weekend : Se voilant samedi, quelques orages sont déjà possibles en fin de journée / soirée sur les reliefs, temps possiblement très perturbé dimanche. Isotherme 0°C en baisse vers 4000 m samedi, puis vers 3000 m dimanche (à confirmer !). Vent d’Ouest modéré samedi, devenant parfois fort la nuit suivante et dimanche, tournant Nord-Ouest en soirée.

 

François METTRA (prestations météo - meteomettra.ch , infos météo live - facebook.com/MeteoMettra )

Prochain bulletin demain mardi par Thomas.