Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

DOUCEUR PERSISTANTE

Posté par Previcham le 25. mai 2016 - 16:54

Bulletin du Mercredi 25 mai à 17h55



TEMPS VARIABLE MAIS IMPRESSION TRES AGREABLE



Situation générale et évolution : 

Un système de basses-pressions fait du surplace jusqu'à Samedi entre les Açores et la péninsule-ibérique. Le très vaste thalweg associé plonge jusqu'au Maghreb et pilote un flux d'Ouest-Sud-Ouest rapide et bien doux. De nombreux passages nuageux circulent en provenance du Sud-Ouest aujourd'hui, ce sera encore le cas demain. Avec la chaleur, l'instabilité sera de retour pour la fin de semaine. Les cumulus pourront alors prendre un caractère orageux dés Vendredi. Le thalweg ibérique circulera sur la France pour le week-end amenant un temps plus franchement humide. En se décalant vers l'Est entre Dimanche et Lundi il entrainera une nouvelle baisse du mercure. Celle-ci sera tout de même moins marquée que Lundi dernier. Il va falloir patienter pour voir de belles conditions ensoleillées s'installer durablement ...


Situation prévue le Jeudi 26 mai 2016 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Jeudi 26 mai 2016 :

Variable. Le temps est agréable dans une très bonne douceur. Le soleil sera présent mais contrarié tout au long de la journée par des passages de nombreux nuages-élevés. On notera également le développement de quelques cumulus sur les reliefs. Ils pourront conduire à une averse ( très ) isolée sur les hauts-massifs en fin d'après-midi.

Températures minimales comprises entre 9 et 12 degrés.

Températures maximales comprises entre 23 et 25 degrés.

Isotherme 0° vers 3500 mètres.

Vent modéré d'Ouest-Sud-Ouest.


Prévisions pour le Vendredi 27 mai 2016 :

Peu nuageux. Temps généralement bien ensoleillé, passages d'un voile nuageux épars en matinée plutôt vers le Sud de la région. Les cumulus bourgeonnent sur les reliefs dans l'après-midi. Quelques orages d'évolution diurne ( les premiers de l'année ) pourraient alors éclater localement en montagne.

Températures minimales comprises entre 12 et 15 degrés.

Températures maximales comprises entre 24 et 27 degrés. 

Isotherme 0° vers 3600 mètres.

Vent modéré d'Ouest-Sud-Ouest.


Prévisions pour le Samedi 28 mai 2016 :

Variable. Des passages nuageux résiduels en début de journée sur le Nord de la région du Jura au bas-Valais puis de très belles périodes ensoleillées. Ensuite, dans l'après-midi, les cumulus se font de plus en plus nombreux en montagne. Des averses surviendront alors avant la fin de journée surtout près des reliefs, elles pourront prendre un caractère orageux.

Températures minimales comprises entre 14 et 17 degrés.

Températures maximales comprises entre 24 et 27 degrés.

Isotherme 0° vers 3700 mètres.

Vent faible à modéré de Sud-Ouest.


Tendance du Dimanche 29 au Mardi 31 mai 2016 :

Dimanche : Temps majoritairement perturbé avec de fréquentes averses. Elles pourront être orageuses surtout en après-midi. Températures en baisse.

Températures minimales comprises entre 13 et 16 degrés et maximales atteignant les 18 à 22 degrés.

Lundi et Mardi : Temps frais et nuageux Lundi avec encore de nombreuses averses, quelques éclaircies plutôt en plaine. Les nuages s'évacuent progressivement Mardi avec un soleil qui redevient prédominant en fin de journée et des températures qui repartent à la hausse.


Et pour la suite : Peu nuageux et températures en hausse.

Fiabilité : Moyenne.


Thomas BLANCHARD