Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

1er MAI ... HIVERNAL !

Posté par Previcham le 30. avril 2016 - 16:40

Bulletin du Samedi 30 avril à 17h40



REDOUX PROGRESSIF A PARTIR DE LUNDI



Situation générale et évolution : 

La goutte froide présente sur le centre de la France produit un temps agité depuis le début d'après-midi, ces conditions perturbées se maintiendront la nuit prochaine. En se décalant vers l'Est l'air froid qui s'est engouffré à l'arrière peut atteindre nos régions. Il neigera alors partout en montagne cette nuit. Demain cette goutte froide se centre sur le golfe de Gênes. Un temps de type " retour d'Est " se met alors en place avec un plafond nuageux bas, des flocons et de la pluie surtout sur les Préalpes, de la bise, et une ambiance bien fraîche pour un mois de mai. La goutte froide se décalera vers le Sud de l'Italie Lundi et n'exercera alors plus d'influence sur le temps si ce n'est le maintien d'une petite bise. A l'arrière les hautes-pressions regonflent par le proche-Atlantique. Elles nous influenceront véritablement qu'à partir de Mercredi avec le retour d'un temps printanier après une nuit assez fraîche. Les belles conditions devraient se maintenir pour votre Jeudi de l'Ascencion. 


Situation prévue le Dimanche 1er mai 2016 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Dimanche 1er mai 2016 :

Maussade et froid. Beaucoup de nuages tout au long de la journée si ce n'est en très haute-montagne. Quelques trouées pourront être observées ça et là dans l'après-midi puis un peu plus fréquemment en début de soirée. Il pleuvra encore de manière régulière sur les reliefs en début de matinée, rares averses en plaine. Dans l'après-midi on retrouve quelques ondées en montagne ( surtout sur les Préalpes ) mais le temps s'assèche progressivement en plaine. Averses se maintenant en soirée sur les reliefs proches du Dauphiné.
Limite pluie-neige vers 800 puis 1200 mètres.

Températures minimales comprises entre 3 et 6 degrés.

Températures maximales comprises entre 7 et 10 degrés.

Isotherme 0° vers 1000 puis 1500 mètres.

Vent de Nord-Est modéré, temporairement fort avec de la bise.


Prévisions pour le Lundi 2 mai 2016 :

Du mieux. En tout début de journée les nuages-bas présents en basse-montagne laissent encore tomber quelques gouttes ( ou flocons plus haut que 1500 mètres ) sur les versants Nord du Dauphiné. En altitude déja de belles éclaircies après évacuation des derniers résidus nuageux proche de l'Italie. L'embellie se confirme dés la fin de matinée avec un soleil qui domine partout. Simplement quelques cumulus sur les pentes en après-midi.

Températures minimales comprises entre 4 et 8 degrés.

Températures maximales comprises entre 14 et 17 degrés.

Isotherme 0° en hausse vers 2300 mètres.

Vent modéré de Nord-Nord-Est puis faible, encore un peu de bise en matinée.


Prévisions pour le Mardi 3 mai 2016 :

Variable. La matinée est généralement bien ensoleillée malgré quelques passages-nuageux surtout du Jura à la Suisse-Romande. Ces passages-nuageux sont bien plus nombreux en après-midi. Ils peuvent donner quelques gouttes, bien plus fréquentes sur le Nord de la région. Un peu de neige au-dessus de 1600 mètres. 

Températures minimales comprises entre 6 et 10 degrés.

Températures maximales comprises entre 12 et 16 degrés.

Isotherme 0° vers 2100 mètres puis en baisse. 

Vent faible à modéré de Nord-Ouest.


Tendance du Mercredi 4 au Vendredi 6 mai 2016 :

Mercredi : Après une matinée fraîche et ensoleillée, des conditions presque printanières sont de retour dans l'après-midi avec le soleil qui règne en maître. 

Températures minimales comprises entre 4 et 8 degrés et maximales atteignant les 13 à 18 degrés.

Jeudi et Vendredi : Deux très belles journées printanières. Relative fraîcheur matinale puis ambiance ensoleillée très agréable en après-midi. Maximales autour des 20 degrés en plaine.


Et pour la suite : La douceur s'accentue. Temps peu nuageux.

Fiabilité : Bonne dans les grandes lignes.


Thomas BLANCHARD
Prochain bulletin demain par François.