Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ORAGES LOCALISES MAIS PARFOIS FORTS ENTRE VENDREDI SOIR ET SAMEDI SOIR

Posté par Previcham le 24. juin 2016 - 17:58

 

Bulletin du vendredi 24 juin à 18h55

 

 

ORAGES LOCALISES MAIS PARFOIS FORTS ENTRE VENDREDI SOIR ET SAMEDI SOIR

 

 

Situation générale et évolution :

Entre 2 puissants anticyclones, un se centrant sur les Açores, l’autre se retirant par l'Est sur la Russie, un talweg se creuse sur le proche Atlantique, se décalant samedi sur le France. De l’air très chaud est advecté à l’avant du talweg. Quelques orages pourront déjà éclater vendredi dans la nuit de vendredi à samedi. La masse d’air deviendra bien instable samedi avec l’arrivée d’air moins chaud, des orages plus fréquents et localement forts, mais restant localisés seront alors possibles. Temps un peu nuageux mais pas vraiment instable les jours suivants avec une vaste zone dépressionnaire stagnant de l’Islande au Nord de l'Europe et l’anticyclone restant sur les Açores, les températures seront juste de saison à partir de dimanche.

 

Situation prévue le vendredi 24 juin 2016 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévisions pour ce vendredi soir :

Quelques rares orages isolés se produisent sur le Jura et dans les Alpes en fin de journée, devenant un peu plus étendus en soirée dans les Alpes. Des orages plus organisés, et parfois forts (surtout du Jura aux Préalpes), se développent par l'Ouest en milieu de nuit, notamment sur le Jura et le plateau romand.

 

Prévisions pour le samedi 25 juin 2016 :

Assez bien ensoleillé le matin malgré de nombreux nuages possibles du Jura aux Préalpes. Le temps devient rapidement instable localement dès le matin avec des orages qui éclatent, ils sont brefs et souvent isolés. Plus calme en fin de nuit. Instabilité orageuse se cantonnant aux reliefs en fin de journée et soirée, les éclaircies peuvent rester belles par moment.

Isotherme 0°C vers 3800 m, en baisse au Nord en soirée et nuit suivante.

Vent d'Ouest-Sud-Ouest modéré, parfois plus sensible sur le Jura.

Encore bien instable en soirée, puis le temps devient calme par l’Ouest en cours de nuit, les nuages restent bien présents sur nos massifs.

 

Prévisions pour le dimanche 26 juin 2016 :

Belles périodes de soleil à l’extrême Ouest et à haute altitude alors que les nuages restent bien présents le long des reliefs Nord et Ouest des Alpes, ainsi que du Jura aux Préalpes, une petite averse localement n’est pas exclue. De plus en plus ensoleillé en cours de journée malgré quelques cumulus sur les reliefs.

Isotherme 0°C vers 3400/3500 m au Nord, vers 4000 m au Sud des Alpes.

Vent faible, tendance Ouest puis Nord-Ouest.

 

Tendance du lundi 27 au mercredi 29 juin 2016 :

Lundi : Temps bien ensoleillé mais quelques nuages persistent le long du Jura et les Préalpes, une rare ondée n'est pas totalement exclue. Isotherme 0°C entre 3700 et 4000 m du Nord au Sud. Vent faible de Nord-Nord-Ouest.

Mardi et mercredi : Globalement bien ensoleillé, quelques passages nuageux surtout à l’Ouest mardi matin, puis une légère instabilité diurne possible à partir de mercredi. Isotherme 0°C entre 3900 m et 4000 m. Flux tournant à l’Ouest/Sud-Ouest mardi en devenant modéré, plus soutenue sue le Nord de nos régions.

 

François METTRA (prestations météo - meteomettra.ch , infos météo live - facebook.com/MeteoMettra )

Prochain bulletin demain samedi par Thomas