Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

DéGRADATION : ORAGES ET VENT VIOLENT, PRUDENCE !

Posté par Previcham le 19. juin 2021 - 16:50

 

Chères et chers amateurs de météo, 

Nos prévisions sont gratuites, mais n'hésitez pas à faire un don à Allan, notre prévisionniste passionné, pour la grande qualité de celles-ci. Vous pouvez contacter Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr. Merci d'avance pour votre soutien. Eric, admin


NOUVEAU : Allan CROUVIZIER vous propose une météo des lacs (température de l’eau jusqu’à J+4) durant toute la saison estivale : du 1er juin au 30 septembre 2021


Bulletin du samedi 19 juin 2021

 

DéGRADATION : ORAGES ET VENT VIOLENT, PRUDENCE !


Situation générale et évolution :

Les conditions météorologiques vont nettement se détériorer ce dimanche. Depuis plusieurs jours, un profond talweg dépressionnaire fait du surplace sur l’Ouest du pays. A cet effet, des vagues orageuses successives se sont formées sur la partie occidentale de la France. A l’avant, c’est un flux de Sud dynamique qui est advecté. Les orages ont donc été rares sur notre région si l’on excepte quelques phénomènes localisées (exemple : orage sur le genevois le jeudi 17 juin, ou sur le grenoblois le mercredi 16 juin). Les fortes chaleurs ont également été de mise avec des valeurs supérieures à 30°C dans les plaines et vallées alpines. Cette situation va néanmoins évoluer. En effet, le talweg va progresser vers l’Est. Des orages vont donc s’organiser sur le Sud de la région ce dimanche. Ils balayeront nos massifs en seconde partie de journée. Outre l’activité électrique, les fortes précipitations, et le risque de grêle, des violentes rafales de vent sont envisagées, car le flux va pivoter au Sud-Ouest (air océanique moins chaud). C’est lors de la transition de ces deux masses d’air que les rafales pourraient ponctuellement atteindre le stade de tempête. Prudence donc ! La semaine prochaine, une goutte froide va stagner sur la France. L’instabilité restera donc de mise avec des températures de saison voire parfois légèrement en-dessous.


Situation prévue pour le dimanche 20 juin 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en


Prévisions pour le dimanche 20 juin 2021

VIGILANCE ORAGE

Dégradation. On retrouve un ciel couvert au lever du jour, mais le plafond nuageux reste élevé. Des petites ondées circulent alors sur la région. Rapidement (vers 7-8h), ces précipitations s’évacuent vers le Nord, et les éclaircies deviennent généreuses. Vers 13h, une vague orageuse arrive par l’Isère. Le ciel devient donc plus menaçant par le Sud-Ouest. Ces orages arrivent sur l’Ain, l’Ouest des Savoies (Chambéry, Albertville, Annecy), le bassin lémanique (Genève, Lausanne) vers 14h. Le reste de la région est concerné vers 15-16h. On attend des rafales jusqu’à 80-100km/h voire ponctuellement 110km/h dans les plaines et vallées alpines, notamment entre le Grésivaudan, le lac du Bourget, le bassin annécien, et le lac Léman. Sur les reliefs, ces rafales peuvent atteindre les 120-130km/h. Des fortes précipitations et un risque de grêle sont également envisagés.  A l’arrière, les averses prennent le relais. Elles sont parfois soutenues. Les précipitations cessent ensuite vers 3-4h.

Températures min en plaines et vallées : 19/22°C  

Températures max en plaines et vallées : 28/30°C 

Iso 0°C : 4000m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 25°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 24°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 23°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 26°C


Prévisions pour le lundi 21 juin 2021

Instable. La matinée est bien ensoleillée. On observe toutefois quelques bancs nuageux résiduels accrochés aux versants de moyenne montagne au lever du jour. Cette nébulosité remonte les pentes au fil des heures. Des cumulus sont donc présents au-dessus des reliefs vers la mi-journée. Ils prennent rapidement de l’ampleur. Le ciel devient donc plus menaçant en seconde partie de journée. Des averses orageuses isolées peuvent déjà se développer sur les reliefs dès le milieu d’après-midi. En fin de journée, une ligne pluvio-orageuse plus active aborde le Jura et les Préalpes. Elle balaye ensuite nos massifs d’Ouest en Est. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 15/17°C  

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C 

Iso 0°C : 3600m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 24°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 23°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 22°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 25°C


Prévisions pour le mardi 22 juin 2021

Averses diurnes. La journée débute sous un soleil omniprésent. On retrouve simplement quelques bancs nuageux résiduels accrochés aux versants de moyenne montagne au lever du jour. Ils remontent les pentes au fil des heures. On observe alors des cumulus au-dessus des reliefs vers la mi-journée. A l’instar de la veille, le ciel devient rapidement menaçant. Des averses orageuses peuvent alors déjà se développer dès le milieu d’après-midi. Elles se généralisent par le Sud-Ouest en fin de journée. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 15/17°C  

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C 

Iso 0°C : 3400m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 24°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 23°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 22°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 25°C


Prévisions pour le mercredi 23 juin 2021

Même type de temps. Le soleil se montre généreux en début de journée. Les bancs nuageux résiduels accrochés aux versants de moyenne montagne remontent les pentes au fil de la matinée. Les cumulus grossissent ensuite rapidement l’après-midi. Les premières averses orageuses se développent alors dès le milieu d’après-midi avant de se généraliser en fin de journée. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C  

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C 

Iso 0°C : 3500m   

Température lac du Bourget (Savoie) : 24°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 23°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 22°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 24°C


Tendances du jeudi 24 au samedi 26 juin 2021

Instable, températures de saison voire légèrement en-dessous.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Page facebook : ClimAlpes – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr