Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

AGITATION CROISSANTE CES PROCHAINS JOURS

Posté par Previcham le 22. mars 2017 - 20:15

CUMULS DE NEIGE PARFOIS IMPORTANTS DES ECRINS A LA HAUTE-MAURIENNE.

VENTE AVEC DES AVERSES AILLEURS.

 

Situation générale et évolution

Une dorsale anticyclonique des Açores jusqu'à l'Islande entraîne un décrochage des bas géopotentiels dépressionnaire. Ce thalweg est advecté en direction du proche-Atlantique et va s'isoler en goutte froide durant les prochains jours. Ainsi, le cyclonisme sera à la hausse sur les Alpes du Nord et un temps de Sud va se mettre en place dès la nuit prochaine, jusqu'en fin de semaine. Traduction sur le temps sensible : un épisode de foehn modéré en plaine mais fort en motagne, des chutes de neige fréquentes des Ecrins à la Haute-Maurienne principalement, ciel variable avec des averses passagères ailleurs. 

 

Situation prévue le Jeudi 23 mars 2017 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Prévisions pour la nuit du Mercredi 22 au Jeudi 23 mars 2017

Des averses fréquentes sur l'Est et le Sud de la région. Si les précipitations devraient rester faibles sur les Préalpes et le bas-Valais / Jura, elles seront un peu plus fréquentes vers la frontière italienne (Haute-Maurienne, massif du Mont-Blanc). 5 à 10cm vers 1800m attendus sur ces secteurs, 1 à 3cm sur les Préalpes plus à l'Ouest. Foehn et Lombarde se renforent nettement sur les reliefs en cours de nuit.

 

Prévisions pour le Jeudi 23 mars 2017

Le temps de sud se renforce avec des conditions ventées jusqu'en plaine l'après-midi, toute la journée en montagne. Côté ciel, des éclaircies en matinée avec un soleil voilé. La couverture nuageuse s'épaissit l'après-midi pour donner des averses passagères en soirée et nuit suivante principalement, plus régulières sur Oisans, Ecrins, Maurienne et Haute-Maurienne (20 à 40cm de neige d'ici la nuit suivante vers 2000m). Rares coups de tonnerre possibles. 

Températures minimales : 6 à 8°C en plaine

Températures maximales : 13 à 16°C en plaine

Isotherme 0°C : 1800 à 2200m selon les secteurs

 

Prévisions pour le Vendredi 24 mars 2017

Les conditions agitées se poursuivent sur les Alpes du Nord. Le vent de sud et de Sud-Est reste bien présent en plaine, fort en montagne. La couverture nuageuse pourra donner des pluies en plaine en début de journée sur le Sud de la région surtout, avec toujours des chutes de neige bloquées sur le Sud-Est de la Savoie (15 à 30cm supplémentaires au-dessus de 1800/2000m). Acalmie temporaire l'après-midi avec éclaircies possibles sur l'Ouest et le Nord des Alpes, atténuation des précipitations.

Températures minimales : 7 à 10°C en plaine

Températures maximales : 12 à 14°C en plaine

Isotherme 0°C : 2000 à 2400m le matin, 2600 à 2800m l'après-midi.


Tendances pour le week end

Les incertitudes sont encore importantes. Une dépression devrait circuler entre Languedoc-Roussillon et Pyrénées. Elle pourrait être responsable d'une dégradation plus généralisée samedi après-midi avec des la pluie en plaine et des chutes de neige en montagne. 

Dimanche, mitigé avec averses éparses.

Le foehn devrait se calmer dès samedi après-midi.



Julien DEL VOLGO

Prévionniste Météo-Alpes, adhérant association ROMMA, Institut de Géographie Alpine (Grenoble)