Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PLUS FRAIS DIMANCHE, REDOUX ENSUITE PUIS PERTURBE

Posté par Previcham le 24. juin 2017 - 12:35

AVERSES INSTABLES EN SOIREE ET NUIT PROCHAINE

UN PEU PLUS FRAIS DEMAIN

 

Situation générale et évolution

Un marais barométrique a été responsable de l'épisode caniculaire  de ces jours-ci. Les températures sont encore chaude pour ce Dimanche, surtout les températures minimales, justifiant encore le maintien de la vigilance orange Canicule. La masse d'air chaud se déplace vers l'Est ce weeke end, avec l'arrivée d'un front instable en soirée de Dimanche traversant les Alpes en cours de nuit. L'air sera plus frais à l'arrière pour la journée de Dimanche.

Une baisse des pressions sur le Proche-Atlantique entraînera l'advection d'une masse d'air à nouveau plus chaude lundi/mardi, mais moins marquée que ces derniers jours. L'arrivée d'un thalweg sur l'Ouest de la France devrait provoquer la remontées de quelques averses éparses lundi soir. Après une journée de Mardi assez ensoleillée, le temps pourrait se dégrader plus franchement entre mercredi 28 et vendredi 30 juin.

 

Situation prévue pour le Dimanche 25 juin 2017 à la mi-journée sur l'Europe 

 

Prévisions pour la soirée et nuit du Samedi 24 au Dimanche 25 juin 2017

Passage d'averses à caractère instable à partir du milieu de soirée à l'Ouest (entre les Prélpes et le Jura), puis en fin de soirée et nuit plus à l'Est sur les Alpes. Parfois accompagnées de coups de tonnerre, les pluies passeront rapidement mais pourront être localement fortes. 

 

Prévisions pour le Dimanche 25 juin 2017

Dans une atmosphère plus fraiche, les nuages résiduels du début de journée sur les Savoies, le bas-Valais s'évacuent rapidement. Le soleil s'impose ensuite tout au long de la journée.

Températures minimales : 15 à 18°C en plaine

Températures maximales : 26 à 30 °C en plaine

Isotherme 0°C : 3800 à 4000m.

Vent de Nord modéré, faiblissant en soirée.

 

Prévisions pour le Lundi 26 juin 2017 

On passe en nouveau en flux de Sud et l'air chaud regagne du terrain sur les Alpes. Le soleil domine en  matinée mais les nuages d'altitude augmentent en cours d'après-midi et des averses passagères remontent du Sud en soirée. 

Températures minimales : 16 à 20°C en plaine

Températures maximales : 28 à 33°C en plaine

Isotherme 0°C : vers 4000m

Vent faible en matinée, plus modéré de secteur Sud en soirée.

 

Prévisions pour le Mardi 27 juin 2017

Le soleil devrait être présent, mais des nuages remontent du Sud. Risque d'averse jugé faible, mais pas inexistant. Températures en hausse ! 


Tendance du Mercredi 28 au Vendredi 30 juin 2017

PERTURBE. Une perturbation pluvio-orageuse active balaiera les Alpes entre mercredi soir et vendredi matin. Températures plus fraiches et retour de quelques éclaircies vendredi après-midi. Beaucoup d'incertitudes, à préciser dans les prochains bulletins. 

 

Julien DEL VOLGO

Prévisionniste Météo-Alpes, Consultant ROMMA, Adhérant INFOCLIMAT, Institut de Géographie Alpine