Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LE FROID DÉBARQUE !

Posté par Previcham le 15. janvier 2017 - 18:31

LE "MOSCOU-PARIS" SE MET EN PLACE


Situation générale et évolution 

Piloté par une dépression située en Méditerranée, un flux à composante Est se met en place sur l'ensemble du continent en ce début de semaine, drainant alors l'air très froid présent actuellement en Europe de l'Est jusque dans nos contrées, le fameux "Moscou-Paris". Cette vague de froid devrait perdurer au moins jusqu'en fin de semaine.


Situation prévue pour le Lundi 16 janvier 2017 à la mi-journée sur l'Europe

Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le Lundi janvier 2017

Beau temps en matinée, puis de faible averses neigeuses se forment sur les reliefs dans l'après-midi, sans véritable cumul. Bise sensible dans les endroits habituellement exposés, le ressenti sera désagréable.

Minimales comprises entre -12°C et 0°C (côtes du Léman, grandes métropoles), mais localement jusqu'à -20°C dans les hautes vallées.

Maximales atteignant 2°C au mieux en plaine, pas de dégel au dessus de 300m. Masse d'air à -12°C prévue aux alentours de 2000m.


Prévisions pour le Mardi 17 janvier 2017

Beau et froid. Brouillards givrant tenaces dans les plaines de l'Ouest RA, et en montagne quelques averses éparses possibles sur la frontière italienne. La bise se renforce et devient même tempêtueuse sur le Léman (rafales atteignant les 100 km/h).

Minimales très basses, entre -4°C et -15°C en plaine et vallée, localement -25°C en altitude (Hte Maurienne, Vercors,...)

Pas de dégel à attendre même aux plus basses altitudes, -15°C environ en journée vers 2000m.


Tendances du Mercredi 18 au Vendredi 20 janvier 2017

Poursuite de la vague de froid sous des conditions anticycloniques: soleil en montagne et stratus tenaces en plaine, le tout dans une ambiance remarquablement froide (pas de dégel en plaine, et températures plongeant sous les -15°C la nuit). Pas de précipitations significatives envisagées jusqu'au week-end prochain. La bise devrait se calmer à partir de mercredi sur le Léman.

Antonin Puget