Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TRÈS CHAUD DEMAIN

Posté par Previcham le 29. juillet 2016 - 17:34

Bulletin du Vendredi 29 juillet à 18h35



DEGRADATION ORAGEUSE PROGRESSIVE



Situation générale et évolution : 

Le coeur de l'anticyclone faiblit très nettement et se rétracte vers l'Italie. Un système de hautes-pressions prend lui de l'ampleur sur les Açores. Entre ces deux centres d'action un thalweg piloté par la dépression écossaise parvient à se creuser jusqu'à la péninsule-ibérique. Le flux induit se redresse au secteur Sud-Ouest demain entraînant un très bref coup de fortes chaleurs. Le thalweg déstabilisera sensiblement la masse d'air en altitude tandis qu'une limite frontale au sol parvient à s'infiltrer sur l'Est de la France demain soir. Le cocktail est donc réuni pour qu'une dégradation pluvio-orageuse se mette en place entre la fin de journée de demain et Dimanche soir avant que le thalweg ne s'évacue vers l'Adriatique. Les hautes-pressions qui regonflent par le Sud-Ouest devraient progressivement prendre le relais en début de semaine prochaine nous garantissant un temps plus chaud et agréable après l'intermède orageux. 


Situation prévue le Samedi 30 juillet 2016 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Samedi 30 juillet 2016 :

Chaud. Le grand ciel bleu s'efface en matinée pour laisser place à de nombreux passages de nuages-élevés mais l'ambiance reste très agréable avec une bonne luminosité. Ce voile nuageux peut devenir plus dense en après-midi sous une ambiance bien lourde. Déja des averses orageuses peuvent éclater, plutôt sur les hauts-massifs avant la fin de journée. En soirée une ligne pluvio-orageuse plus active aborde le Jura et le Nord-Isère et balaie nos régions.

Températures minimales comprises entre 15 et 19 degrés.

Températures maximales comprises entre 30 et 34 degrés.

Isotherme 0° vers 4100 mètres.

Vent modéré d'Ouest-Sud-Ouest. 


Prévisions pour le Dimanche 31 juillet 2016 :

Instable. La dégradation pluvio-orageuse évacue nos régions par le bas-Valais en début de journée, puis une période d'éclaircies très temporaire peut être observée dans le courant de matinée notamment sur l'Ouest de la région. Rapidement les cumulus reprennent de l'ampleur et les averses orageuses se manifestent pratiquement partout. Elles peuvent être temporairement marquées dans l'après-midi.

Températures minimales comprises entre 16 et 20 degrés.

Températures maximales comprises entre 23 et 26 degrés.

Isotherme 0° vers 3900 mètres.

Vent modéré d'Ouest-Sud-Ouest.


Prévisions pour le Lundi 1er aout 2016 :

Variable. De nombreux résidus nuageux en début de journée avec encore de rares averses possibles sur les reliefs. Développements d'éclaircies plus franches dans le courant de matinée. Les cumulus bourgeonnent à nouveau plus franchement en après-midi en montagne donnant des averses.

Températures minimales comprises entre 14 et 17 degrés.

Températures maximales comprises entre 24 et 27 degrés.

Isotherme 0° vers 4300 mètres.

Vent faible à modéré de Nord-Ouest.


Tendance du Mardi 2 au Jeudi 4 aout 2016 :

Mardi : Temps globalement agréable et bien ensoleillé mais encore des cumulus en montagne regonflant en après-midi ce qui pourrait y donner quelques averses en fin de journée.

Températures minimales comprises entre 15 et 17 degrés et maximales atteignant les 24 à 26 degrés.

Mercredi et Jeudi : Les derniers petits cumulus qui trainent encore Mercredi matin s'évacuent rapidement laissant place à un temps estival bien ensoleillé. Températures en hausse.

Et pour la suite : Estival.


Fiabilité : Bonne dans les grandes lignes. L'ampleur de la dégradation orageuse du weekend est très dure à cerner.


Thomas BLANCHARD
Prochain bulletin demain en fin de journée.