Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

VARIABLE

Posté par Previcham le 25. juillet 2014 - 14:18

Bulletin du Vendredi 25 juillet à 15h

 

TEMPS MITIGÉ DEMAIN, INTERMÈDE AGRÉABLE DIMANCHE AVANT UNE NOUVELLE SALVE PLUVIO-ORAGEUSE LUNDI ACCOMPAGNÉE DE FRAICHEUR MARDI

 

Situation générale et évolution : 

Entre la barrière anticyclonique positionnée du Groenland au large du Portugal et un minimum d'altitude circulant entre l'Allemagne et l'Autriche nous nous retrouvons dans un marais barométrique relativement favorable aux développements d'orages ainsi que d'averses, majoritairement par évolution diurne. Dimanche à la faveur d'une relative hausse du champ de pressions l'instabilité sera en net recul. Une anomalie glissera à nouveau le long du flanc oriental de l'anticyclone Lundi et le temps se dégradera à nouveau. Le flux de Nord qui se mettra en place induira une nouvelle baisse du mercure Mardi.


Situation prévue le Samedi 26 juillet 2014 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Samedi 26 juillet 2014  :

Mitigé. Quelques averses résiduelles de faibles intensités affectent encore le bas-Valais ou le massif du Mont-Blanc en fin de nuit. Partout ailleurs, et notamment sur les plaines de l'Ouest, les éclaircies sont maigres mais appréciables. Ce type de temps se généralise dans le courant de matinée. Alors que les éclaircies sont plus larges à la mi-journée le ciel se charge à nouveau sur les reliefs avec des cumulus bourgeonnants rapidements dans l'après-midi. Des orages se manifestent alors dés 12h/13h sur les reliefs, ils peuvent être localement forts. Ce risque orageux régressera rapidement en début de soirée.

Températures minimales comprises entre 15 et 18 degrés.

Températures maximales comprises entre 21 et 24 degrés.

Isotherme 0° vers 3300 mètres.

Vent faible d'Ouest.


Prévisions pour le Dimanche 27 juillet 2014 :

Temps agréable. Quelques grisailles matinales seront piégées dans les basses vallées ou près des plaines de l'Ouest en tout début de matinée. Rapidement le soleil reprend ses droits et l'ensoleillement devient appréciable. Le beau temps persiste dans l'après-midi même si quelques cumulus se développent autour des sommets alors que le ciel reste radieux en plaine. Ils pourront conduire à une ou deux averses très localisées en fins de journées.

Températures minimales comprises entre 14 et 17 degrés.

Températures maximales comprises entre 23 et 25 degrés.

Vers 1600 mètres : de 10 à 17 degrés.

Isotherme 0°  en hausse de 3800 à 4000 mètres.

Vent faible de Nord-Ouest.


Prévisions pour le Lundi 28 juillet 2014 :

Se dégradant à nouveau. Alors que le ciel est simplement voilé de la Haute-Tarentaise à la Maurienne en matinée, partout ailleurs le ciel est déja très nuageux. Dans un même temps les précipitations débutent déja par le Jura où le plafond s'abaisse. A l'avant de ce passage perturbé, des averses pré-frontales se développent sur le relief alpin à la mi-journéei. Les pluies, probablement orageuses, deviennent plus marquées et se généralisent dans l'après-midi.

Températures minimales comprises entre 15 et 17 degrés.

Températures maximales comprises entre 19 et 22 degrés.

Isotherme 0° en baisse de 3800 à 3500 mètres en soirée.

Vent faible à modéré de Nord-Ouest.


Tendance du Mardi 29 au Jeudi 31 juillet 2014 :

Mardi : Cette journée sera maussade, très nuageuse, avec le développement de timides éclaircies en zones de plaine et à proximité du Léman. Les averses seront fréquentes et modérées, plus régulières sur les reliefs et le mercure sera en baisse. Limite pluie-neige vers 2800 mètres.

Températures minimales comprises entre 14 et 16 degrés et maximales atteignant les 18 à 20 degrés.

Isotherme 0° vers 3400 mètres, en baisse vers 3000 mètres.

Mercredi : Alors que le relief reste chargé et encombré de nombreux nuages accompagnés d'averses, les éclaircies ont tendance à être un peu plus marquées en zones de plaine. Les précipitations résiduelles en matinée pourront néanmoins encore concerner ces secteurs. Il fera frais au lever du jour.

Jeudi : Après dissipation des nuages bas, présents en plaine au lever du jour, cette journée sera bien agréable. Il fera nettement plus beau et bien plus doux.

Et pour la suite : Chaud, mais orageux l'après-midi en montagne.


Fiabilité : Bonne dans les grandes tendances, reste à affiner l'intensité et la chronologie du passage perturbé à partir de Lundi.


Thomas BLANCHARD
Prochain bulletin demain par Freddy.