Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TEMPS ANTICYCLONIQUE D’AUTOMNE

Posté par Previcham le 1. octobre 2014 - 18:24

Bulletin du Mercredi 1er Octobre à 19h20 

 

TEMPS ANTICYCLONIQUE D’AUTOMNE

 

Situation générale et évolution :

Les hautes pressions sont bien présentes des Açores à la Scandinavie, l’anticyclone se réorganise avec l’instabilité méditerranéenne et le petit talweg sur les Iles Britanniques qui s’éloignent. Le temps sera donc bien clément les prochains jours, seulement légèrement instable par évolution diurne sur nos massifs. Nous sommes par contre bel et bien en automne, ce qui implique localement en plaine le développement et la formation de stratus en cours de nuit. La tendance est incertaine, les modèles sont partagés entre une situation anticyclonique et la mise en place progressive d’un flux océanique perturbé pour la semaine prochaine, à suivre.

 

Situation prévue le Jeudi 2 septembre 2014 à la mi-journée sur l'Europe

  

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

 

Prévisions pour le Jeudi 2 octobre 2014 :

Très ensoleillé en montagne, quelques nuages bas probables entre le Jura et les Préalpes en matinée, se résorbant à la mi-journée. Quelques bourgeonnements sur les hauts massifs en cours d’après-midi, une rare averse est possible localement, voire un petit orage sur les massifs les plus au Sud.

Isotherme 0° vers 3700 mètres.

Vent de secteur Nord-Est faible, puis variable.

La nuit suivante est calme et bien dégagée, quelques nuages élevés possibles en seconde partie de nuit sur la Suisse romande.

 

Prévisions pour le Vendredi 3 octobre 2014 :

Bien ensoleillé (seulement quelques voiles du côté de la Suisse romande), devenant un peu instable sur les reliefs en fin de journée, localement un petit orage est possible sur les hauts massifs du Dauphiné et de la Savoie.

Isotherme 0° vers 3500 mètres.

Vents faibles.

La nuit suivante est calme et bien dégagée.

 

Tendance du Samedi 4 au Mardi 7 octobre 2014 :

Samedi : Même type de temps, bien ensoleillé notamment le matin et devenant instable en cours d’après-midi et en soirée sur les reliefs (un peu plus que les jours précédents à l’approche d’un front, notamment sur le Jura). Isotherme 0° vers 3300 mètres. Flux d’Ouest faible Samedi.

Samedi : Ciel voilé avec de belles éclaircies, temporairement nuageux, devenant rapidement instable en cours de journée avec de petites averses possibles en toutes régions, notamment en fin de journée. Isotherme 0° vers 3000 mètres Dimanche. Flux de Sud-Ouest en se renforçant un peu.

Lundi et Mardi : Incertain, probablement le même type de temps avec de belles périodes de soleil et une instabilité diurne en montagne. L’approche d’une perturbation, entraînant le renforcement du flux de Sud-Ouest, est envisagée par certain modèle pour Mardi. Isotherme 0° en légère hausse.

 

François METTRA

Prochain bulletin demain Jeudi par Thomas