Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

UN PEU DE NEIGE PUIS ANTICYCLONIQUE ET FROID

Posté par Previcham le 17. février 2018 - 14:38

Situation générale et évolution :

Une petite dépression s’évacue le Golfe de Gêne, tandis qu’une perturbation peu active pénètre sur le nord du pays en se frontolysant.  Elle redonne un peu de neige en début de semaine à basse altitude. Puis l’axe anticyclonique se reforme des Açores à la Scandinavie. Le flux s’oriente alors au nord-est et nous ramène de l’air continental froid et sec malgré quelques bancs de nuages bas du bassin Lémanique au Grésivaudan. Les températures baissent et les gelées significatives reviennent. La bise accentue l’impression de fraîcheur.


Situation prévue pour le Jeudi 18 février 2018 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévision pour le Dimanche 18 février:

La perturbation de Samedi évacuera la région dans la nuit. A l’arrière, les nuages resteront nombreux avec de faibles averses de neige jusqu’à 500 m. La bise sera soutenue du Bassin Lémanique au Grésivaudan. Il fera frais.

T°C min = -2°C à 1°C

T°C max=  de 3°C  à 5°C

Prévision pour Lundi 19 Février 2018 :

Les éclaircies seront belles le matin, mais le ciel se couvrira progressivement par le nord dans l’après-midi. Il neigera sur le Jura et les Préalpes en soirée jusqu’à 700 m. Ces précipitations toucheront la Haute Savoie, mais diminueront vers le sud.

Le vent de nord-ouest sera modéré.

T°C min = -2°C à 1°C

T°C max=  de 4°C  à 7°C.

Prévision pour Mardi 20 février 2018 :

La perturbation donnera encore des chutes de neige jusqu'en milieu d'après-midi au dessus de 600 m sur l'ensemble des massifs, mais s’évacuera vers le sud en soirée. Puis quelques éclaircies reviendront par le nord. La bise se renforcera l’après-midi du bassin Lémanique au Grésivaudan accentuant la sensation de fraîcheur.

T°C min = 0°C à 3°C

T°C max=  de 4°C  à 6°C  

Prévision pour Mercredi 21 février 2018 :

Les pressions remonteront et un flux d’est continental froid envahira nos régions. Les gelées seront généralisées. Hormis quelques grisailles persistantes du bassin Lémanique au Grésivaudan, le soleil fera de belles apparitions. La bise, modérée du Bassin Lémanique au Grésivaudan,  accentuera l’impression de fraîcheur.

T°C min = -3°C à 0°C

T°C max=  de 4°C  à 6°C

Tendance ultérieure :

L’anticyclone Scandinave maintiendra un flux d’est continental, froid, sec et assez bien ensoleillé. (A confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)