Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

BASCULE DANS L'HIVER MARDI SOIR

Posté par Previcham le 19. octobre 2014 - 14:36

Bulletin du Dimanche 19 octobre à 15h30

 

VERS UN TEMPS BIEN PLUS FRAIS EN MILIEU DE SEMAINE


Situation générale et évolution : 

Une vaste dorsale anticyclonique est présente du Nord-Ouest des Açores jusqu'à l'Europe Centrale, elle a permis et permet encore aujourd'hui de faire régner une ambiance quasi-estivale sur nos régions, la dépression présente vers les Canaries autorisant en effet l'air très doux en provenance du Maghreb à être advecté sur l'hexagone. Ce vaste anticylone va s'affaiblir par l'Est ( visible sur la carte ci-dessous) et se retirer sur le proche-Atlantique. Il entamera une "ondulation" et remontera vers le Sud de l'Islande pour la journée de Mardi. Dans le même temps les dépressions circuleront entre le Nord de la Grande-Bretagne et le Sud de la Scandinavie. Un flux de Nord-Ouest, assez prononcé, pourra donc s'instaurer entre ces deux centres d'actions. De l'air bien plus frais gagnera alors le Nord-Est de la France puis les Alpes Mardi soir. Difficile à l'heure actuelle de quantifier l'apport d'humidité précisément pour la journée de Mercredi tant l'activité pluvieuse est importante ou quasi-inexistante selon les modèles de prévisions numériques.


Situation prévue le Lundi 20 octobre 2014 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Lundi 20 octobre 2014 :

S'ennuageant. Ambiance assez agréable avec un temps bien ensoleillé même si quelques nuages, principalement élevés, parsèment déja le ciel. En fin d'après-midi la nébulosité tend à augmenter par l'Ouest et le plafond nuageux se densifie alors et s'abaisse, dans un même temps de faibles averses peuvent concerner le Jura Vaudois. En soirée et cours de nuit un passage pluvieux de faible intensité concerne l'ensemble de notre région.
Limite pluie-neige vers 2900 mètres.

Températures minimales comprises entre 10 et 14 degrés.

Températures maximales comprises entre 20 et 24 degrés.

Isotherme 0° autour des 3300 mètres.

Vent d'Ouest modéré.


Prévisions pour le Mardi 21 octobre 2014 :

Arrivée de l'hiver en soirée. Sous un ciel très nuageux en début de matinée, des ondées résiduelles concernent encore les massifs les plus frontaliers. L'atmosphère s'assèche rapidement et des éclaircies apparaissent de l'avant pays jusqu'au bassin lémanique. Elles tendent à prendre de l'ampleur et à se généraliser dans l'après-midi. Rapidement le ciel s'ennuage à nouveau par le Nord-Ouest. En soirée des précipitations concernent le Jura et les reliefs hauts-savoyards. Elles gagnent l'ensemble des massifs en cours de nuit mais restent faibles.
Limite pluie neige vers 2600 mètres sous les averses du matin, 2200 mètres en soirée puis en chute par le Nord.

Températures minimales comprises entre 10 et 13 degrés.

Températures maximales comprises entre 17 et 21 degrés.

Isotherme 0° vers 3000 mètres puis 2500 mètres, en baisse la nuit suivante.

Vent de Nord-Ouest modéré, devenant fort en montagne.


Prévisions pour le Mercredi 22 octobre 2014 :

C'est l'hiver. Sous un flux de Nord-Ouest les massifs restent bien accrochés par les nuages, les averses persisteraient donc sur les hauts massifs savoyards et le Beaufortain en matinée. Dans un même temps les plaines bénéficient déja de belles éclaircies. Ces éclaircies seront plus larges dans l'après-midi et gagneront une large partie de notre territoire. Les hauts versants montagneux garderont eux des nuages sur leur versant avec encore une ou deux averses de neige possible.
Limite pluie-neige vers 1300 mètres le matin, temporairement plus bas en cas de fortes averses.

Températures minimales comprises entre 5 et 9 degrés.

Températures maximales comprises entre 9 et 13 degrés.

Isotherme 0° vers 1500 mètres le matin, puis 1800 mètres.

Vent modéré de Nord-Nord-Ouest, bise sensible.


Tendance du Jeudi 23 au Samedi 25 octobre 2014 :

Jeudi : De larges éclaircies même si quelques nuages accrochent encore les reliefs en début de matinée. Des débordements nuageux sont aussi possibles sur les zones frontalières l'après-midi alors qu'en plaine il devrait faire beau. Très frais le matin, la bise faiblit.

Températures minimales comprises entre 3 et 7 degrés et maximales atteignant les 10 à 14 degrés.

Isotherme 0° vers 2800 mètres.

Vendredi : Les nuages bas pourraient être nombreux et persistant en matinée en zones de plaine et vallées puis le beau temps devrait finir par l'emporter. En montagne ce sera le retour du grand soleil. Températures maximales en hausse après un lever du jour très frais avec gelées blanches possibles à basse altitude.

Samedi : Encore un peu de grisailles en matinée, bien moins fréquentes que la veille. Sinon c'est la retour du grand beau temps et d'une douceur relative l'après-midi.

Et pour la suite : Assez beau temps, doux l'après-midi.


Fiabilité : Bonne dans les grandes lignes, l'intensité du passage pluvieux pour Mardi/Mercredi reste néanmoins à affiner.


Thomas BLANCHARD
Prochain bulletin demain par François.