Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENSOLEILLÉ, PROGRESSIVEMENT UN PEU INSTABLE SUR LES RELIEFS

Posté par Previcham le 27. mai 2015 - 18:52

Bulletin du mercredi 27 mai à 19h50

 

 

ENSOLEILLÉ, PROGRESSIVEMENT UN PEU INSTABLE SUR LES RELIEFS

 

 

Situation générale et évolution :

Un puissant anticyclone au Nord des Açores, étend une dorsale sur la France et l’Europe centrale. Cet anticyclone se retire un peu à l’Ouest, permettant aux dépressions du Nord de l’Europe d’affecter progressivement quelque peu nos régions. Encore un temps bien ensoleillé jeudi et vendredi, bien que vendredi le temps deviendra un peu instable en fin de journée sur les reliefs, à cause de la baisse des pressions. Cette instabilité reste présente en cours de weekend, mais de belles périodes de soleil seront tout de même au rendez-vous. Devenant probablement plus instable en début de semaine prochaine avec des températures en baisse à partir de mardi (alors qu’elles avaient une tendance à la hausse jusqu’à là).

 

Situation prévue le jeudi 28 mai 2015 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

 

Prévisions pour le jeudi 28 mai 2015 :

Après une nuit claire, quelques voiles sont présents tôt le matin, notamment sur Vaud et la Haute-Savoie. Sinon temps bien ensoleillé, quelques bourgeonnements et faibles passages nuageux l’après-midi sur les reliefs.

Isotherme 0° vers 3100 m.

Vent faible de Nord-Ouest, puis Ouest se renforçant un peu en soirée.

Nuit suivante bien dégagée.

 

 

Prévisions pour le vendredi 29 mai 2015 :

Bien ensoleillé, bien qu’un peu voilé le matin sur le Nord de la Suisse romande. Bourgeonnements en cours d’après-midi sur les reliefs, avec un risque d’averses orageuses en augmentation en fin d’après-midi, notamment sur le Jura et les Préalpes, ainsi que proche de l’Italie.

Isotherme 0° vers 3100 m.

Vent faible à modéré d'Ouest-Sud-Ouest, notamment sur les reliefs les plus au Nord.

Restant un peu instable entre Jura et Préalpes la nuit suivante, ciel majoritairement clair ailleurs.

 

 

Tendance du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2015 :

Samedi : Quelques résidus nuageux le matin, puis bourgeonnements rapides en montagne, pouvant déjà donner quelques averses à la mi-journée. Averses orageuses isolées possibles un peu partout sur les reliefs en cours d’après-midi. Instabilité décroissante la nuit suivante, mais quelques nuages peuvent rester présents. Isotherme 0° vers 3000 m. Vent faible à modéré d'Ouest-Sud-Ouest.

Dimanche et Lundi : Assez bien ensoleillé dimanche malgré quelques passages nuageux, devenant probablement un peu instable en fin de journée, instabilité se renforçant lundi notamment en soirée. Isotherme 0° vers 3200 m dimanche, 3400 m lundi. Vent faible à modéré de Sud-Ouest, puis Sud-Sud-Ouest se renforçant lundi.

 

 

François METTRA

Prochain bulletin demain jeudi par Thomas