Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PLUIE JUSQU'EN BASSE-MONTAGNE, NEIGE EN ALTITUDE

Posté par Previcham le 8. février 2016 - 19:04

Bulletin du Lundi 8 février à 19h05



COURANT D'OUEST RESTANT TRÉS PERTURBÉ



Situation générale et évolution : 

Les hautes-pressions sont maintenant reléguées très au Sud des Açores au Moyen-Orient. Un couloir de dépressions est en place de Terre-Neuve à la Scandinavie. Le courant d'Ouest perturbé associé est centré sur l'Europe de l'Ouest. Une dépression produisant des vents tempêtueux gagne le Benelux demain. La perturbation associée atteindra nos régions demain matin, elle sera très active dés les premiers reliefs donnant d'importantes précipitations et beaucoup de neige en altitude. A l'arrière du front une masse d'air plus froid débarque. Du coup, en soirée de Mardi la limite pluie-neige sera en chute. Le courant de Nord-Nord-Ouest se maintient Mercredi donnant quelques averses de neige jusqu'à très basse-altitude. Les dépressions continueront à se succéder jusqu'en fin de semaine et le week-end suivant bien qu'une accalmie relative semble se présenter pour la journée de Jeudi ( à confirmer ).


Situation prévue le Mardi 9 février 2016 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Mardi 9 février 2016 :

Agité. Sous un ciel uniformément couvert il pleut rapidement en montagne, les précipitations sont plus éparses vers le Dauphiné et le Léman. Avant la mi-journée les pluies deviennent plus fréquentes du côté de la Haute-Savoie, elles se renforcent sensiblement en montagne. Le temps pluvieux se maintient dans l'après-midi avec d'importantes quantités en montagne, bien moins en plaine du Léman à l'avant-pays savoyard. Limite pluie-neige autour des 1400 à 1700 mètres d'Est en Ouest.
Brusque arrivée d'air froid sur le Jura en fin de journée avec passage pluvieux bref mais très actif, il traverse l'ensemble de la région en soirée avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 700 à 900 mètres.

Températures minimales comprises entre 4 et 8 degrés.

Températures maximales comprises entre 8 et 11 degrés.

Isotherme 0° vers 1900 mètres.

Vent d'Ouest-Sud-Ouest très fort sur les crêtes.


Prévisions pour le Mercredi 10 février 2016 :

Hivernal. Changement de saison ! Temps changeant tout au long de la journée. Les reliefs sont bien accrochés tout au long de la journée avec de faibles mais fréquentes averses de neige surtout du côté de la Haute-Savoie et du bas-Valais. En plaine les moments de soleils alternent avec des éclaircies, rares averses possibles avec un peu de neige au-dessus de 500 mètres.

Températures minimales comprises entre -2 et 2 degrés.

Températures maximales comprises entre 3 et 6 degrés.

Isotherme 0° vers 700 mètres.

Vent modéré de Nord-Ouest.


Prévisions pour le Jeudi 11 février 2016 :

Du mieux. Temps sec et froid en matinée avec de belles et larges éclaircies, elles sont moins fréquentes sur le Nord de la région avec quelques passages nuageux. Maintien d'un temps agréable en après-midi sur le Sud de la région. En fin de journée le ciel se voile par l'Ouest à l'approche d'une nouvelle perturbation.

Températures minimales comprises entre -3 et 1 degré.

Températures maximales comprises entre 5 et 8 degrés.

Isotherme 0° vers 1000 mètres.

Vent modéré d'Ouest.


Tendance du Vendredi 12 au Dimanche 14 février 2016 :

Vendredi : Nouvelle perturbation ... Beaucoup de pluie tout au long de la journée. La neige tombe en montagne dés 800 à 1000 mètres en tout début de perturbation puis la limite pluie-neige remonte rapidement vers 1600 mètres, plus tardivement en massifs intèrieurs.

Températures minimales comprises entre 1 et 5 degrés et maximales atteignant les 6 à 8 degrés.

Samedi : Le temps reste maussade et perturbé. Les éclaircies sont rares. Il pleut en plaine et il neige à partir de la moyenne-montagne. Peut-être un retour au sec en fin de journée.

Dimanche : Temps toujours maussade avec de fréquentes averses. La limite pluie-neige est en baisse ...

Et pour la suite : Temps plus frais et devenant moins perturbé.


Fiabilité : Bonne, puis rapidement moyenne concernant les limite pluie-neige notamment.


Thomas BLANCHARD.
Prochain bulletin demain par François.