Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

DEVENANT FRAIS ET PLUS MAUSSADE

Posté par Previcham le 24. avril 2014 - 15:30

Bulletin du Jeudi 24 avril à 16h30


 

TEMPS PERTURBÉ POUR LES PROCHAINS JOURS AVEC RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE, COURT REPIT SAMEDI

 

Situation générale et évolution : 

De nombreuses petites dépressions très peu creusées circuleront sur le pays demain. Le front précipitant associé atteindra les Alpes dans l'après midi. Une nouvelle dépression, cette fois ci plus creuse, se situera Samedi sur l'Ecosse à l'avant de celle ci et sur nos régions l'air restera relativement sec. L'atmosphère se déstabilisera néanmoins en soirée et nuit suivante, puis un retour d'Est se mettra en place pour Dimanche en raison de l'isolation d'une goutte froide sur le Nord de l'Italie. Un air de plus en plus frais sera ainsi drainé et dans ces conditions la neige pourra regagner la moyenne montagne. Installation ensuite d'un flux de Nord mou mais restant assez frais pour la saison en liaison avec le maintien de basses pressions sur l'Europe Centrale.


Situation prévue le Vendredi 25 avril 2014 à la mi-journée sur l'Europe



Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévisions pour le Vendredi 25 avril 2014  :

Rapidement perturbé. Hormis quelques trouées autour de l'avant pays savoyard, le ciel sera déja bien couvert au lever du jour. Les précipitations débuteront avant la mi-journée près des frontières iséroises et sur les hauteurs. Dans l'après midi ces pluies se généraliseront, plus tardivement du pays de Gex au Léman, et gagneront en intensité, un coup de tonnerre ne sera pas à exclure. Elles deviendront temporairement modérées sur les massifs hauts-savoyards et le Beaufortain. Ces ondées régresseront rapidement en soirée.

Limite pluie-neige en baisse, de 2200 à 2000 mètres. 
On attend à 2700 mètres 20 à 25 centimètres de neige sur Beaufortain et Haut-Giffre, un peu moins ailleurs.

Températures minimales comprises entre 8 et 12 degrés.

Températures maximales comprises entre 12 et 17 degrés.

Isotherme 0° en baisse, de 2500 à 2200 mètres.

Vent faible, de Sud puis de Nord.


Prévisions pour le Samedi 26 avril 2014 :

Journée de transition. Pas mal de grisailles matinales seront observées en matinée, notamment sur les plaines de l'avant pays et autour du Léman. Rapidement, les éclaircies prennent le dessus et l'ambiance sera agréable jusqu'en milieu d'après midi en plaine. En montagne, après les éclaircies de fin de matinée les bourgeonnements reprennent et le ciel se voile franchement en fin de journée. Les précipitations reprennent par l'Ouest en soirée suivante. Le rafraichissement se fait franchement ressentir en cours de nuit et la limite pluie-neige est en chute.

Limite pluie-neige autour de 2100 mètres, en baisse brutale par le Nord-Ouest la nuit suivante.

Températures minimales comprises entre 6 et 11 degrés.

Températures maximales comprises entre 15 et 18 degrés.

Isotherme 0° vers 2800 mètres, puis 2300 mètres en soirée.

Vent faible de Nord, puis de Sud-Ouest.


Prévisions pour le Dimanche 27 avril 2014 :

Retour de l'hiver en montagne. Alors que les régions de plaine situées à l'Ouest de nos départements bénéficieront d'un temps variable avec de maigres périodes ensoleillées mais aussi de fréquents passages nuageux pouvant donner des averses, à l'Est d'une ligne Thonon-Grenoble le ciel restera couvert. En effet, par retour d'Est les massifs seront bouchés et les précipitations seront régulières et modérées à temporairement fortes. Les précipitations regressent vers les crêtes frontalières en soirée.

Limite pluie neige autour de 1300 mètres, temporairement plus bas sous les plus fortes intensités. On attend pas mal de neige, notamment sur les massifs et versants bien exposés au Nord.

Températures minimales comprises entre 4 et 9 degrés.

Températures maximales comprises entre 8 et 13 degrés.

Isotherme 0° autour de 1600 mètres.

Vent faible de Nord.


Tendance du Lundi 28 au Mercredi 30 avril 2014 :

Lundi : Le retour d'Est sera toujours en place, mais les précipitations auront tendance à s'affaiblir et à être plus sporadiques. Le temps restera néanmoins nuageux à couvert notamment sur les massifs qui ne bénéficieront que de rares éclaircies, plus larges en plaine.
Limite pluie-neige en hausse l'après midi.

Températures minimales comprises entre 5 et 8 degrés et maximales autour des 9 à 14 degrés.

Mardi :  Alors que la matinée sera placée sous le signe des nuages et des éclaircies, des averses se redéclencheront dans l'après midi.

Mercredi : Même type de temps que la veille.

Et pour la suite : Peu d'évolution à attendre avec un temps restant peu ensoleillé et des averses pouvant se manifester les après-midi.


Fiabilité : Bonne.


Thomas BLANCHARD