Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TEMPS INSTABLE, AMÉLIORATION À PARTIR DE JEUDI

Posté par Previcham le 28. juillet 2014 - 20:03

Lundi 28 Juillet 2014 à 20h50

 

TEMPS INSTABLE, AMÉLIORATION À PARTIR DE JEUDI

 

Situation générale et évolution

L’anticyclone reste positionné au large sur l’Atlantique bien au Nord des Açores, tandis qu’une zone de pressions relativement faibles est présente sur l’Europe centrale. Cette situation alimente l’Europe de l’Ouest en air frais et humide en provenance de l’Atlantique Nord. L’instabilité reste donc bien présente pour cette semaine avec une amélioration seulement jeudi et vendredi où l’on devrait avoir de belles matinées. Par la suite, l’anticyclone s’éloigne encore et une dépression va se positionner sur les Iles Britannique en ce creusant. Une petite hausse des températures est alors prévue dans un flux de Sud-Ouest qui apportera une perturbation pluvio-orageuse Samedi.

 

Situation prévue le Mardi 29 Juillet à 12h sur l'Europe

 

Source: knmi

 

Prévisions pour Mardi 29 Juillet 2014

Après une nuit d’averses et de pluies plus continues sur le Jura et en Valais (où les cumuls seront parfois importants), le ciel est souvent très nuageux, quelques timides éclaircies sont possibles notamment sur le Dauphiné et la Savoie tôt le matin. Rapidement instable en matinée, averses localisées et parfois vigoureuses pouvant concerner toute région (quelques coups de tonnerre sont possibles) mais plus fréquentes du Jura aux Préalpes. Averses en diminution par l’Ouest en cours d’après-midi mais en augmentation sur les hauts massifs et les massifs frontaliers avec l’Italie (un orage n’est pas exclu notamment sur les massifs les plus au Sud).

Isotherme 0°C vers 3100 mètres, temporairement un peu plus bas notamment vers l’Ouest de nos régions.

Températures maximales en basses vallées : Entre 17 et 19°C, voire un peu plus près du Léman.

Vent en altitude de secteur Nord-Est faible.

Restant instable la nuit suivante avec de nombreuses averses sur la Suisse romande et le long de la frontière italienne dans un premier temps, puis des pluies plus continues arrivent par le Nord en fin de nuit du Jura aux Préalpes.

 

Prévisions pour Mercredi 30 Juillet 2014

Très nuageux du Jura aux Préalpes avec des pluies localement fortes le long du Jura. Ailleurs temps plus sec mais bien nuageux, quelques éclaircies se développent en fin de matinée et milieu de journée avant des bourgeonnements l’après-midi pouvant occasionnés des averses éparses un peu partout (localement un orage n’est pas exclu sur les massifs les plus au Sud).

Isotherme 0°C vers 3700 mètres dès le matin, en hausse en fin de journée.

Températures maximales en basses vallées : Entre 22 et 25°C.

Vent en altitude de secteur Nord-Nord-Est modéré, localement fort du Jura à l’Ouest du Dauphiné.

Les averses et pluies s’évacuent en première partie de nuit suivante, de belles éclaircies se développant en deuxième partie de nuit notamment sur les hauts massifs.

 

Tendance du Jeudi 31 Aout au Dimanche 3 Aout

Jeudi et Vendredi, temps bien ensoleillé (quelques nuages résiduels Jeudi matin et légèrement voilé Vendredi), bourgeonnements sur les reliefs en cours d’après-midi pouvant engendrer un orage localisé sur les massifs les plus au Sud (risque un peu plus marqué et étendu Vendredi). Températures en hausse.

Samedi, temps instable, averses orageuses alternant avec des éclaircies, orages se généralisant en fin de journée ou soirée avec le passage d’une perturbation pluvio-orageuse active.

Dimanche, quelques averses résiduelles laissent place à un temps bien ensoleillé, nouvelle instabilité en fin de journée sur les reliefs.

Isotherme 0°C entre 4200 et 4400 mètres Jeudi, vers 4000 mètres Vendredi, et en baisse progressive avec le passage de la perturbation (au plus bas vers 3500 mètres).

Vent variable faible Jeudi, tournant au secteur Sud-Ouest modéré pour les jours suivants.

 

François METTRA

Prochain bulletin demain Mardi par François