Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TOUJOURS CALME

Posté par Previcham le 8. décembre 2016 - 19:24

POURSUITE DE CONDITIONS ANTICYCLONIQUES

 

Situation générale et évolution

L’Europe de l’Ouest reste encore et toujours sous l’influence d’un vaste anticyclone centré sur la France avec jusqu'à 1035 à 1040 hPa observés. Les perturbations atlantiques passent non loin de la France mais n’apporteront que des nuages élevés sans précipitation sur l’Ouest et le Nord du pays. Sur les Alpes, ce temps sec va durer encore, avec toujours des inversions thermiques importantes. Des brouillards et nuages bas seront plus fréquents et plus tenaces à partir de dimanche et la semaine prochaine en plaine, sur l’Ouest et le Nord des Alpes. Un rafraichissement temporaire est prévu dimanche et lundi en montagne. Toujours froid en plaine et vallée, mais plus doux à moyenne altitude sur les versants Suds. 

 

Situation prévue le Vendredi 9 décembre 2016 à la mi-journée sur l’Europe

 

Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Prévisions pour le Vendredi 9 décembre 2016

Toujours de très belles conditions, que ce soit en plaine ou en montagne, malgré le passage d’un voile de nuages d’altitude l’après-midi, sans conséquence. Il faudra cependant composer avec quelques brouillards ou nuages bas en matinée principalement sur l’Ouest de la région des Préalpes au Jura, ainsi que sur la Vallée d’Arve. Le soleil reviendra partout en cours de matinée.

Vent faible et variable, un peu plus modéré de Sud entre Nord-Isère et Jura.

Températures minimales : -4 à 0°C

Températures maximales : 8 à 12°C

 

Prévisions pour le Samedi 10 décembre 2016

Temps similaire à celui de vendredi. Ensoleillé toute la journée après dissipation de quelques brouillards matinaux entre Isère et Vallée d’Arve ainsi qu’à proximité du Jura, du Lac Léman et bas-Valais. Plus dans l’intérieur et notamment en montagne, le soleil brillera dès le début de journée.

Vent faible de direction variable.

Températures minimales : -3 à 0°C

Températures maximales : 8 à 12°C

 

Prévisions pour le Dimanche 11 décembre 2016

Temps toujours sec. Généralement bien ensoleillé le matin dans l’intérieur sur les Savoies mais nuages bas matinaux sur les mêmes secteurs que la veille. Des nuages un peu plus denses arriveront sans doute dès la mi-journée par le Nord de la région, pouvant masquer le soleil principalement du Jura à la Savoie et à la frontière italienne en passant par le canton du Vaud et le Valais. Le ciel pourrait être temporairement couvert. Ces nuages seront moins présents sur le Sud de la région.

Vent : petit épisode de bise très temporaire et de courte durée sur l’Ouest de la région dimanche après-midi et soirée entre Nord-Isère et Jura. Vent calme et variable ailleurs.

Températures minimales : -2 à +1°C

Températures maximales : 7 à 11°C

 

Tendance du Lundi 12 au Mercredi 14 décembre 2016

Poursuite d’un temps calme et anticyclonique avec du soleil en montagne, mais des nuages bas plus présents que cette semaine, parfois tenaces vers les Préalpes et le Nord de la région, du fait d’une masse d’air plus humide en basse couche. Pas de précipitation attendue sur cette période, ni de chute de neige. Les températures seront toujours froides avec de nombreuses gelées le matin. Vent faible.

 

Julien DEL VOLGO