Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

BRÈVE AMÉLIORATION SAMEDI, TEMPS D’OUEST PERTURBÉ À PARTIR DE DIMANCHE

Posté par Previcham le 28. février 2015 - 0:20

Bulletin du Vendredi 27 février à 23h55 

 

 

BRÈVE AMÉLIORATION SAMEDI, TEMPS D’OUEST PERTURBÉ À PARTIR DE DIMANCHE

 

 

Situation générale et évolution : 

Brève et faible tendance anticyclonique Samedi en lien avec l’anticyclone des Açores. Puis un flux zonal se met en place en cours de weekend généré par les dépressions Nord-Atlantique. Les ondulations perturbées vont se succéder à partir de Dimanche pour quelques jours. Au début la masse d’air sera douce puis elle va nettement se refroidir au fils des jours avec une advection progressive d’air polaire par le Nord de l’Europe. De forts cumuls de neige sont probables en haute montagne d’ici le milieu de semaine prochaine, neige jusqu’en plaine en milieu/fin de semaine prochaine. La tendance est fiable mais la chronologie exacte reste à confirmer.

 

 

Situation prévue le Samedi 28 février 2015 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

 

Prévisions pour le Samedi 28 février 2015 :

Les nuages accrochent encore bien les reliefs le matin, un stratus élevé est possible mais se déchirera rapidement. Puis belles périodes de soleil à partir du milieu de matinée, notamment en plaines et vallées. Bourgeonnements le long des pentes ensoleillées de moyenne montagne en cours de journée. En fin d’après-midi le ciel se voile rapidement par l’Ouest. Faible tendance à la Bise.

Isotherme 0° vers 800 m.

Vent faible à modéré de Nord, tournant Nord-Ouest en se renforçant en soirée.

Voilé en soirée et nuit suivante, se couvrant en deuxième partie de nuit, les précipitations débutent alors par l’Ouest et gagne quasiment tous les massifs avant le lever du jour.

 

Prévisions pour le Dimanche 1er mars 2015 :

Temps couvert, précipitations généralisées et souvent modérées (neige vers 1500 m, temporairement et localement un peu plus haut). Elles faiblissent et deviennent éparses en fin de journée, dès le milieu d’après-midi sur le bassin lémanique.

Isotherme 0° en hausse vers 2000 m, localement un peu plus haut sur le Dauphiné.

Vent d'Ouest à Ouest-Nord-Ouest fort.

Temps restant très nuageux à couvert, averses éparses en soirée sur les reliefs, ayant tendance à être plus fréquentes avant le milieu de nuit. Précipitations se généralisant en deuxième partir de nuit et devenant abondantes avant le jour. Limite pluie-neige fluctuant entre 1500 et 2000 m.

 

Tendance du Lundi 2 au Jeudi 5 mars 2015 :

Lundi : Précipitations généralisées et abondantes toute la journée dans les Alpes (neige 1900 m, localement un peu plus bas dans les Alpes), un peu faiblissantes en fin de journée en régions de plaine. Elles persistent encore sur les reliefs la nuit suivante mais en faiblissant et en devenant éparses par le Sud-Ouest en milieu de nuit (neige s’abaissant sous les 1000 m en cours de nuit). Isotherme 0° entre 2000 et 2400 m, s’abaissant vers 1800 m en fin de journée. Vent d’Ouest tempétueux.

Mardi : Amélioration temporaire, de belles éclaircies se développent notamment en régions de plaine alors que des averses sont encore possibles dans les Alpes au moins le matin (neige vers 800 m). Nouveau passage perturbé par le Nord-Ouest dès la fin de journée/soirée. Vent d’Ouest assez fort.

Mercredi : Après les précipitations continues de la nuit (neige jusqu’à basse altitude), les averses sont fréquentes et parfois intenses tout au long de la journée et de la nuit suivante. Brèves éclaircies possibles. Vent de Nord-Ouest modéré.

Jeudi : Même type de temps que la veille. La neige s’abaisse jusqu’en plaine. Vent de Nord modéré avec une Bise sensible.

 

François METTRA

Prochain bulletin demain Samedi par François.