Primary links

Le ciel vu de Briançon

1300m - Hautes-Alpes (05) - France > Carte

Envahisseurs italiens !

Posté par Visiteur le 9. janvier 2011 - 20:35

 

Les envahisseurs auxquels je fais allusion ne sont nullement les touristes, bienvenus, mais les nuages !

En effet, j'ai eu la chance d'assister à une "invasion" par régime de lombarde, en direct et en immersion totale ! Tout commence par cette mer de nuages anodine, ce samedi après-midi... la vue est prise depuis le col de l'Echelle, qui relie la vallée de Névache à l'Italie, et on voit ici le côté italien... sous le brouillard, imaginez la station de Bardonecchia, l'autoroute pour Turin, l'entrée du tunnel du Fréjus et le début de la Vallée Etroite à gauche.

Parfaitement immobile au début, ce coton a tout doucement commencé à s'élever, pour envahir peu à peu le plateau du col de l'Echelle, poussé par une très légère lombarde...

 

Sur les traces de retour, nous étions littéralement poursuivis par cette masse nuageuse, qui semblait comme couler d'un robinet... Nous avons réussi à la prendre de vitesse (!!) et à regagner la vallée de la Clarée au soleil.

Mais, qq minutes plus tard, cette véritable écharpe nuageuse avait atteint l'extrêmité du plateau de l'Echelle, versant français, et s'est mise à "couler" dans la vallée de la Clarée, prémice de la dégradation du lendemain.

Ce phénomène est régulièrement visible ici sur ce col ou celui du Montgenèvre, mais il est passionnant d'y assister au coeur de l'action !

Comme un trop-plein de lavabo (!), la coulée nuageuse venant d'Italie a envahi peu à peu les vallées briançonnaises, et les 1ères précipitations tombaient dès l'aube du lendemain.

 

Ainsi, ce dimanche, après avoir débuté par un peu de neige roulée, fut pluvieux toute la journée, ajoutant encore à l'inquiétude de l'économie locale, essentiellement basée sur le tourisme...

En effet, avec une t° de +10° ce samedi à Briançon et l'humidité d'aujourd'hui, la neige est vraiment malmenée... en fond de vallée de Clarée, réputée pour son enneigement, par exemple, vers 1500/1600 m, l'herbe commence à apparaître et la couche n'est que de 20/30 cm.

Heureusement, la neige résiste bien en versants nord, et toutes les pistes de Serre Che, Montgenèvre, Pelvoux ou Puy St Vincent sont ouvertes. A Briançon, sur mon terrain de mesure plat et semi-ombragé, il reste un peu moins de 20 cm.

Jusqu'au 6 janvier, le froid a été relativement présent, puis ce sont 2 nuits sans gelée qui ont pris le dessus, suivies par les 10° sous abri de samedi, puis la pluie aujourd'hui (heureusement avec une t° maxi de 3.7° seulement !).

La LPN est restée vers 1700/1800 m aujourd'hui, elle doit baisser ce soir et cette nuit, mais la couche attendue en vallée ne s'annonce pas significative et sera vite anéantie par la grande douceur ensoleillée prévue pour la 2e partie de la semaine...

 

 

Compteur climato du mois en cours : 

t° moyenne provisoire : -0.5° (normale -0.1 °)
cumul précipitations : 15 mm (normale 65 mm)


contact : francom05-@-yahoo.fr  (enlever les tirets antispam)

ma station de Briançon-hôpital en direct : http://meteo.briancon.free.fr/releves.htm 

données météo en direct dans les Alpes : http://www.romma.fr/index.php 

prévisions Hautes-Alpes : http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/meteorapide.htm     et    http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-hautes-alpes.html 

photos quotidiennes des conditions à Briançon : http://www.briancon-vauban.com/webcam.html